4 conseils pour choisir son métier

A une certaine période de la vie, une question déterminante pour la suite se pose : « De quel métier vais-je vivre ? ». En réalité, on doit être plus ou moins fixé au moment du choix du cursus. On vous donne alors ici quatre conseils pour vous orienter dans ce choix.

Osez rêver grand

Aucun rêve n’est interdit ni stupide. Enlevez toutes les barrières pour choisir votre futur métier : les barrières géographiques, financières ou celles posées par votre entourage. Ayez de l’ambition et rêvez grand. En visant le ciel, on atteindra les montagnes. Restez toutefois réaliste dans votre choix. Dans votre liste, ne retenez que les métiers qui vous motivent le plus.

Faire un bilan personnel

Très essentiel, le bilan personnel vous aidera à cerner vos capacités, vos potentiels et vos points faibles. Vos traits de personnalité contribuent à trouver le type de métier qui sera fait pour vous. Si vous êtes casanier, mais que vous aimez l’idée de « nature et paysage », devenir guide touristique sera à enlever de votre liste. Vous pourrez tout au moins travailler dans une agence de voyage…

Ecoutez autour de vous

Demander des informations sur les secteurs de métiers qui vous intéressent. N’hésitez pas à discuter avec des professionnels, des anciens élèves ou avec des conseillers d’orientation. Toutefois, c’est à vous qu’appartient la décision. Analysez également le marché de l’emploi. Quoique celui-ci soit très instable, repérez les secteurs qui embauchent le plus pour faciliter votre choix.

Choisissez des formations selon vos capacités

Avant de travailler, il faut se former. Ce n’est pas une étape facile, mais avec une bonne motivation et surtout les capacités pour le faire, on s’adaptera. Ainsi, parmi les types de formation existants, il faut bien choisir celui qui nous convient le mieux. Formation initiale ou continue, à distance ou présentielle, sur quelle durée, etc.
Et rappelez-vous, vous pouvez faire des erreurs, il n’y a pas de mal. L’essentiel est que vous preniez en main votre choix, et surtout, que vous passiez à l’action.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top