Comment améliorer le bien-être de ses salariés ?

Une bonne gestion des ressources humaines ou RH en entreprise passe entre autres par une amélioration permanente du bien-être des équipes et du bien-être des salariés qui y interviennent. Il est important de pouvoir mettre en œuvre des mesures visant la satisfaction des collaborateurs pour espérer de meilleures performances salariales et sociales, et par la même occasion une fidélisation des salariés. Vous êtes manager d’équipe en entreprise, et vous êtes en quête de solutions efficaces pour optimiser l’engagement des collaborateurs ? En voici quelques-unes !

Le sport, une solution efficace pour améliorer le bien-être de vos RH en entreprise ?

Pour favoriser l’engagement de vos collaborateurs et assurer une meilleure gestion de vos RH en entreprise, pourquoi ne pas penser à organiser des activités sportives ? Il a été démontré que la pratique du sport en entreprise par exemple contribue à améliorer l’état de santé aussi bien physique que mental des salariés. Par la réduction des risques de maladies cardiovasculaires, le sport constitue un bon moyen d’améliorer le bien-être des équipes ainsi que le bien être des salariés, et évite un manque à gagner lié à d’éventuelles maladies évitables par une activité physique régulière.
La pratique du sport au travail est d’autant plus bénéfique qu’elle a un impact positif sur la gestion du stress et des émotions des RH en entreprise. Pratiquer du sport peut amener chacun de vos employés à donner le meilleur de lui-même,et permet de promouvoir la culture de la gagne et le dépassement de soi en entreprise.De quoi optimiser l’engagement des collaborateurs à long terme !
De plus, faire du sport en groupe permet le rapprochement, le brassage et la culture de l’esprit d’équipe, le tout dans une bonne ambiance. Autant de facteurs qui vous permettront en tant que manager d’équipe de tirer le meilleur de vos RH en entreprise, ce qui se traduira par de bonnes performances salariales et sociales. En dehors du sport en entreprise, d’autres activités peuvent être envisagées pour la satisfaction des collaborateurs et à long terme la fidélisation des salariés.

D’autres activités ludiques pour tirer le meilleur de vos équipes ?

Outre le sport, vous pouvez contribuer au bien-être de vos ressources humaines en entreprise en programmant des évènements ludiques, comme une excursion en groupe, une projection cinématographique, ou même une partie de jeux, qu’il s’agisse de football, de basket ou même de jeux vidéo.
Pour l’épanouissement de vos RH en entreprise, vous pouvez par ailleurs penser à proposer à vos salariés une activité à la fois ludique, originale, immersive et fédératrice, dans le cadre d’un team building (plus d’infos sur Gataka). Pour réussir la préparation de votre événement sans que cela n’impacte négativement vos activités, il est recommandé d’en confier l’organisation à des experts du domaine, qui se chargeront de tout mettre en œuvre pour une totale satisfaction des collaborateurs.
Dans tous les cas, il est important de tenir compte des habitudes et préférences personnelles de chacun de vos employés pour le choix d’une activité qui impliquera l’ensemble de vos RH en entreprise, et plaira à tous !

Quid des techniques de sophrologie ?

La sophrologie est la science qui étudie la conscience humaine à travers diverses techniques à médiation corporelle. Véritable « pédagogie de l’existence », cette discipline vise à procurer un mieux-être et à dynamiser positivement les qualités et aptitudes présentes en tout individu, par des méthodes qui allient relaxation et maitrise du mental. Il s’agit d’une solution efficace pour permettre à vos employés de se ressourcer, de bien gérer le stress en milieu professionnel, d’être plus épanouis et donc plus productifs. La sophrologie peut donc vous aider à mieux gérer vos RH en entreprise.
La respiration fait partie des exercices de sophrologie les plus répandus. Cet acte banal et normalement inconscient s’avère très efficace pour vaincre le stress, grâce à des procédés comme la relaxation en respiration abdominale, et la respiration consciente sophrologique. La sophronisation, la conscience du corps dans l’espace, le poids imaginaire, les rotations de la tête ou encore les moulinets des bras sont autant d’autres techniques de relaxation applicables en entreprise. Pour une efficacité optimale, n’hésitez pas à engager un sophrothérapeute pour l’initiation de vos RH en entreprise.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top