Comment débloquer le touchpad de son ordinateur ?

Le touchpad ou pavé tactile équipe les ordinateurs portables en guise de souris. Il est très prisé du fait de sa praticité et le confort qu’il procure. Vous pouvez déplacer votre pointeur sur l’écran avec votre doigt. Il est plus ou moins sensible au toucher. Vous pouvez désactiver et réactiver votre touchpad à souhait quand vous utilisez une souris USB. Mais, il peut arriver aussi que votre pavé tactile soit bloqué et ne puisse pas être réactivé après une désactivation. Il peut aussi se bloquer sans raison, et ce en pleine utilisation. Que faire dans ce cas ?

Que faire si le touchpad ne fonctionne plus ?

Si vous avez un touchpad intégré à votre PC et non une souris externe séparée, suivez ces conseils pour le débloquer. S’il ne fonctionne plus, c’est-à-dire que votre curseur ne se déplace plus, il faut d’abord débrancher les périphériques connectés. Il s’agit entre autres du clavier externe, du lecteur flash, de la souris et du disque dur externe. Ne laissez que le câble d’alimentation. Ensuite, activez votre touchpad en appuyant sur les touches FN et F7 en même temps. C’est le raccourci pour activer ou désactiver un touchpad. Puis, redémarrez votre ordinateur pour que le touchpad fonctionne à nouveau. Parfois, le touchpad d’un PC est paramétré dans le BIOS/UEFI. Dans ce cas, vous pouvez restaurer les paramètres de votre BIOS ou UEFI pour débloquer votre touchpad.
Si votre touchpad se dérègle, c’est souvent parce qu’un pilote manque ou il est incorrect. Dans ce cas, vous pouvez régler le dysfonctionnement en téléchargeant et en installant le dernier pilote. Dans ce cas, vous devez d’abord vous servir d’une souris externe pour réaliser l’opération.
Sachez que, dans certains cas, il peut s’agir d’un simple accident. Une mauvaise manipulation du pavé tactile peut entraîner un problème au niveau du touchpad. Vous devez alors modifier les paramètres de votre touchpad pour rectifier cette manipulation erronée.
Si aucune de ces solutions n’a pas pu faire fonctionner votre touchpad, il ne vous reste plus qu’à en acheter un nouveau. N’ayez crainte, vous n’aurez aucun mal à trouver un pavé tactile pour un portable asus, un portable Dell ou HP sur le marché. Pour l’installer, vous pouvez suivre les instructions en ligne ou bien faire appel à un professionnel.

Que faire si le touchpad fonctionne mal ?

Si votre touchpad n’est pas bloqué, mais que le curseur est juste devenu lent et qu’il se déplace de façon erratique, vous devez dans ce cas voir de plus près le niveau de sensibilité de votre pavé tactile. Vous devez l’ajuster pour que le curseur ne soit pas trop lent ou trop rapide. La méthode d’ajustement d’un touchpad varie d’un système d’exploitation à un autre, mais ce n’est jamais compliqué.
Si votre touchpad fonctionne mal parce que vous avez remis à jour votre système d’exploitation ou tout simplement parce que vous l’avez changé pour une version antérieure ou postérieure, dans ce cas, il peut s’agir de problème de compatibilité. Les gestes de manipulation du touchpad doivent être différents en fonction du système installé. Vous devez alors suivre les instructions relatives à la configuration des touches à effleurement de votre pavé tactile. Dans tous les cas, si vous n’arrivez pas à faire fonctionner correctement votre touchpad, vous pouvez faire appel à un dépanneur informatique pour résoudre le problème au plus vite.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top