Comment reconnaître une bonne offre d’emploi ?

Pour un candidat, il n’est jamais facile de distinguer une bonne offre d’emploi d’une arnaque. Cette difficulté reste particulièrement palpable sur les plateformes de recrutement sur le Web. Voici quelques astuces pour reconnaître les vraies opportunités professionnelles.

Une bonne offre d’emploi répond à des critères stricts

De manière générale, le sérieux d’une offre d’emploi change en fonction de l’annonceur. Les particuliers jouissent d’une certaine liberté. Par contre, les grandes entreprises doivent respecter des critères stricts. L’offre porte normalement une référence. Cette dernière est à mentionner sur le mail ou sur l’ensemble du dossier pour les candidatures envoyées par la poste. Le contenu de l’annonce inclut une brève description de l’entreprise, son secteur d’activités, mais également les renseignements sur le poste.

Une mission bien définie

Dans une offre d’emploi en bonne et due forme, la mission de la personne à recruter sera bien définie. Souvent, c’est présenté en plusieurs points faciles à comprendre. Cette partie de l’annonce indique le rang hiérarchique, l’autonomie ou une situation géographique. Puis, la nature du poste doit également être expliquée : back office ou front office, administration, freelance ou autre. Dans certains cas, les recruteurs indiquent clairement les objectifs à atteindre. La personne est, par exemple, attendue pour gérer une équipe ou pour booster le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Un profil du candidat précis

Dans une offre d’emploi sérieuse, le profil est assez précis. Cela commence par la formation suivie par le candidat. Les filières acceptées sont explicitement listées. Il faudra les prendre en considération. Si le poste se destine à un jeune, une expérience professionnelle de 2 à 5 ans sera généralement exigée. Dans le cas d’un poste à responsabilité, plus de 5 ans d’expertise dans le domaine sont les bienvenus. Puis, la capacité managériale sera également un vrai plus. Les offres d’emploi ne doivent aucunement être discriminatoires.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top