Entreprise : que peut vous apporter le garde-meuble ?

Il se peut que le local de votre entreprise soit petit et ne permette pas d’accueillir certaines choses comme les marchandises, le mobilier et les stocks. De ce fait, vous devez faire une location de garde-meuble. Mais en réalité, qu’est-ce qu’un garde-meuble ? Qui peut l’utiliser ? Quels sont les avantages de son utilisation et quels sont les critères à considérer pour en choisir ?

Qu’est-ce qu’un garde-meuble ?

Le garde-meuble ou entrepôt est un centre de stockage situé dans un lieu bien précis et dédié à stocker temporairement ou en permanence des objets. Ce sont les entreprises spécialisées en self stockage comme annexx.com qui proposent ce service. Ainsi, que vous soyez une entreprise à la recherche d’un endroit sécurisé pour l’entreposage de vos affaires ou un particulier qui souhaite confier ses affaires à un professionnel, la location d’un box de stockage dans un garde-meuble est la solution idéale. Vous pouvez également louer un espace en garde-meuble dans le cadre d’un déménagement afin de stocker vos cartons dans un lieu sûr en attendant que vous ayez trouvé le bon endroit où loger. Cela vaut également si vous manquez d’espace de stockage dans votre maison ou votre magasin. En général, les entreprises spécialisées en self stockage proposent différents modèles de box de stockage que vous pouvez choisir et louer selon vos besoins. Le prix de la location d’un box dépend habituellement de sa grandeur. Et selon la distance entre votre maison et le garde-meuble, l’entreprise de self stockage peut vous proposer un moyen de transport, par exemple un camion, pour déplacer en toute sécurité vos biens.

Qui peut utiliser un garde-meuble ?

Tout le monde peut louer un espace en garde-meuble, que ce soit un particulier, une petite ou moyenne entreprise et même les grands groupes multinationaux. Les entreprises font souvent appel à une entreprise de self stockage pour un archivage, un lieu de rangement d’équipement et de matériel non utilisé, dépôt de marchandises, etc.

 

Les avantages de l’utilisation d’un garde-meuble

La location d’un box dans un garde-meuble offre de multiples avantages. D’abord, les entreprises qui utilisent un garde-meuble ne paient pas de taxe d’habitation, de taxe foncière, et de taxe sur les entrepôts. En louant un box de stockage, elles peuvent regagner la taxe sur la valeur ajoutée. Par ailleurs, en louant un garde-meuble, elles n’ont pas besoin de payer des frais d’agence ni d’avance de loyers. Les dépenses liées à l’électricité et à l’entretien du garde-meuble ne sont pas à la charge du locataire. De plus, le bail n’est pas contraignant. Or, dans un garde-meuble, on peut tout archiver, notamment divers équipements, des documents administratifs, du matériel de PLV, des stocks saisonniers, etc. Bref, si vous manquez d’espace dans votre entreprise, louer un garde-meuble est la meilleure solution pour entreposer les objets encombrants.

Puis, l’autre atout de la location d’un box de stockage est que vous avez la garantie de pouvoir récupérer vos biens dans le même état que vous les avez déposés. En outre, la durée du contrat de location est très flexible avec une entreprise de self stockage, car en général, il n’y a pas d’engagement. Ce qui vous permet d’y avoir recours en cas de besoin ponctuel.

 

Les critères à considérer pour choisir un garde -meuble

Pour être sûr de choisir le garde-meuble idéal pour l’entreposage de vos matériels et équipements, optez pour une entreprise de self stockage qui se trouve près de chez vous. Ainsi, vous pouvez y aller facilement pour récupérer vos affaires lorsque vous en avez besoin. Ensuite, observez bien le système de sécurité que l’entreprise de self stockage utilise pour être sûr que vos biens sont bien sécurisés. L’idéal est qu’elle utilise à la fois des agents de sécurité, un système d’alarme, des caméras de surveillance, des codes d’accès propres à chaque box, des systèmes anti-incendie, etc. Il serait bien aussi si l’entreprise possède un grand parking et dispose de plusieurs types de moyens de transport internes pour les marchandises et les équipements. Par exemple, elle doit à la fois disposer d’un ascenseur, d’un vaste escalier et d’un monte-charge. Puis, n’oubliez pas d’examiner si l’endroit est bien entretenu contre les poussières et les nuisibles, s’il est bien ventilé et s’il n’y a pas de risque d’infiltration d’eau. Enfin, n’oubliez pas non plus de vérifier l’accessibilité du garde-meuble et les tarifs proposés. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à comparer les différentes offres.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top