Faire la différence entre une formation en ligne et une formation à distance

Les termes formations en ligne et formation à distance engendrent encore beaucoup de confusion chez un grand nombre de personnes. En effet, il s’agit toutes les deux d’une modalité d’enseignement qui ne suivent pas les techniques d’enseignement classique que les formations habituelles dites « présentielles ». À l’aide de ces quelques informations, vous allez pouvoir désormais être capable de différencier une formation en ligne d’une formation à distance.

La formation en ligne

La formation en ligne, également connue sous l’appellation de « E-learning » est une forme de cours ou d’apprentissage octroyé au moyen d’un appareil connecté à Internet via une plateforme numérique. Il est alors indispensable ‘avoir accès aux technologies de l’information et de la communication pour pouvoir suive une formation en ligne. Les contenus pédagogiques sont intégralement mis en ligne. La plupart du temps, la publication se fait à partir d’un module qui a été mis en place par l’école, l’institut ou encore l’organisme qui procure les cours. L’apprenant n’a pas besoin d’être présent à un endroit précis pour pouvoir suivre ses cours. En effet, il peut suivre les cours, peu importe l’endroit où il se trouve. La location géographique n’est plus un problème. Ce système est, dès lors, plus avantageux pour les personnes qui souffrent de handicap, les salariés, etc. En revanche, les apprenants peuvent ressentir fortement la solitude si jamais il éprouve une certaine difficulté à suivre les cours.

La formation à distance

Une formation à distance n’est pas obligatoirement une formation en ligne. Par contre, une formation en ligne est une formation à distance. En effet, le principe de la formation à distance consiste à fournir les cours au moyen de différents moyens de communication : courrier (électronique ou à l’ancienne), téléphone, polycopie, etc. En d’autres termes, la formation à distance symbolise l’écartement géographique entre l’apprenant et les professeurs (ou les écoles de formation). La synchronisation n’est pas toujours au rendez-vous avec les formations à distance. Les apprenants ont la possibilité d’obtenir leurs cours à n’importe quel moment. D’ailleurs, c’est cette flexibilité qui est le principal atout de ce type de formation.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top