La loi contre la cybercriminalité : vous avez le droit d’accéder en tout temps à vos informations

La cybercriminalité et la cyber sécurité est devenue un enjeu extrêmement important de nos jours. On ne peut plus se passer de la toile, autant donc en optimiser le niveau de sécurité et imposer aux différentes plateformes des normes et des lois. Le but étant de protéger les internautes.

Les pages n’ont pas le droit de récolter vos renseignements privés

Normalement, les pages n’ont pas le droit de récolter vos renseignements privés. Ce peut être votre adresse, vos contacts, etc. Mais il y a un moyen de contourner cette interdiction. En effet, en obtenant votre accord, les plateformes ont non seulement le droit de recueillir ces informations, mais aussi les sauvegarder et de les exploiter. Ce sont des termes qui sont notamment relatés dans les conditions d’adhésion que l’on ne prend presque jamais la peine de lire. Raison pour laquelle, les professionnels conseillent aux internautes de ne pas sauter cette étape.

Le droit à l’oubli

Néanmoins, il n’en demeure pas moins que depuis la mise en application de la nouvelle loi contre la cybercriminalité, les internautes ont le droit de changer, d’effacer ou d’accéder à leur information si l’envie leur en prend. C’est ce que l’on appelle « le droit à l’oubli ».
Via ce droit, on peut effacer des photos ou des vidéos indécents que l’on a eu la maladresse de publier dans notre jeune âge et qui pourraient impacter sur la facilité de trouver un emploi. Il faut savoir que de nos jours, les employeurs poussent les recherches assez loin de nos jours, voire jusque sur les réseaux sociaux.
Grave au droit à l’oubli, les plateformes n’ont pas le droit de vous empêcher de profiter de vos informations privées, et ce, peu importe les conditions d’adhésion.

Plus d’obligation pour les plateformes

Mais il faut savoir que le droit à l’oubli n’est pas la seule chose imposée par ladite loi. Elle met aussi en avant quelques obligations pour les différentes plateformes. On parle surtout de la sécurisation des données afin d’éviter les fuites, et le fait d’informer le client sur l’utilisation de ces données.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top