La raison d’être d’une entreprise : ce que vous devez connaitre

Depuis le mois de mai 2019, une loi a permis aux entreprises de définir leur raison d’être. Il s’agit de la loi PACTE qui permet à chaque société inscrite sur le territoire français de définir sa place au sein de la société. Mis à part ce point, d’autres informations sont à connaitre concernant cette raison d’être qui promeut, au sein de la société, l’activité de l’entreprise.

Pourquoi la loi PACTE ?

La loi PACTE a été validée le 22/05/2019. C’est un plan qui regroupe 10 mesures permettant à chaque entreprise enregistrée en France de repenser sa position au sein de la société. Ce plan pour la raison d’être des entreprises permet ainsi, la simplification du plafonnement appliqué au niveau des petites et moyennes entreprises. Il considère également la suppression des forfaits sociaux et de la participation, en ce qui concerne l’intéressement. Il donne aussi le droit aux entreprises d’être présentes sur le Net et même de choisir d’être seulement une e-entreprise à moindre coût. Mais également, le plan permet la simplification des rebonds des entrepreneurs et facilite l’accès au marché public par l’entreprise via le rapprochement grâce à un intermédiaire. Il en est de même pour la démarche de transmission qui sera facilitée tout comme la portabilité des solutions d’épargne retraite et les démarches pour l’exportation des produits des PME. Enfin, la loi PACTE met aussi en exergue des mesures concernant la protection des organismes privés à but lucratif stratégiques. Par ailleurs, concernant la raison d’être des entreprises au sein de la société, la mesure n°3 qui est axée sur la place des TPE/PME au sein de la société est à mettre en avant. La raison d’être de l’entreprise doit en effet assurer la prise en compte des enjeux environnementaux au niveau de la société, mais aussi des enjeux sociaux. Elle doit les considérer dans sa stratégie de développement et de mise en œuvre de ses activités.

La raison d’être d’une entreprise, c’est quoi et comment la formuler ?

La raison d’être d’une entreprise est une phrase demandée par les autorités à travers la loi PACTE et qui permet à l’entreprise de définir sa mission. Cependant, la raison d’être ne doit pas être le slogan de l’entreprise. Elle ne doit, ni répondre à la question comment elle va assurer ses activités, ni comment elle s’oriente stratégiquement, ni comment elle se positionne sur le marché. C’est une phrase qui va définir son rôle au sein de la société. Par exemple, la raison d’être que Google a choisie c’est de « rendre les informations accessibles et utiles à tous ». C’est-à-dire que la raison d’être de l’entreprise va être formulée pour manifester sa volonté d’être utile pour la société. La phrase qui va mettre en valeur sa raison d’être en entreprise peut donc être perçue, vérifiable et quantifiable par ses employés et par le public à travers les activités/actions qu’elle mène au sein de la société. Avant de formuler la raison d’être de l’entreprise, les dirigeants doivent se concerter pour voir si la phrase choisie répond vraiment à l’intérêt de la société et de la collectivité. Ils doivent aussi se demander si la phrase qui formule la raison d’être de l’entreprise considère le territoire où est elle est implantée. Enfin, dans la concertation pour la mise en exergue de la raison d’être de l’entreprise, les dirigeants doivent aussi se poser la question si la raison d’être considère les enjeux environnementaux et sociaux de la localité où l’entreprise se trouve.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top