Logistique : outils et bonnes pratiques pour améliorer votre gestion d’entrepôt

Une bonne gestion d’entrepôt est fondamentale pour une entreprise œuvrant dans le secteur du commerce. Il s’agit d’un réel facteur de succès et de performance de celle-ci. Une gestion efficace d’entrepôt permet à l’entreprise de garantir la livraison de ses clients sans faire d’erreurs. Voici quelques techniques pouvant vous aider à optimiser votre logistique.

Comment fonctionne un entrepôt ?

L’entrepôt permet de réguler les différences entre les divers flux d’entrée de stock (réception des marchandises envoyées par les usines de production ou les fournisseurs) et les flux de sortie (marchandises livrées aux clients, etc.). La gestion d’entrepôt englobe diverses tâches comme la réception et la vérification des produits reçus, leur transport interne, le stockage des marchandises, la préparation de commandes, l’expédition des produits et l’établissement de reportings concernant les flux, le stock, etc.
La bonne réalisation de ces tâches permet à l’entreprise de répondre aux demandes et commandes de ses clients dans des conditions optimales.

Établir une organisation claire de l’entrepôt

Pour optimiser votre gestion d’entrepôt, il est essentiel de définir une organisation claire. À cet effet, structurez efficacement l’entrepôt. Dédiez un espace précis pour chacune des activités : espace de déchargement, de stockage, de préparation des commandes, de consolidation des commandes, de chargement, etc. Puis, vous devez optimiser le rangement des marchandises reçues. Vous devez pouvoir repérer facilement vos produits en mettant en place une bonne stratégie d’adressage. Cette dernière permet aussi de limiter les déplacements inutiles au sein de l’entrepôt.

Investir dans des outils de qualité

Avec l’arrivée du commerce connecté, il est important pour les entreprises d’investir dans des outils technologiques innovants afin d’optimiser leur gestion d’entrepôt. Ne pas vous mettre au commerce connecté, c’est tourner le dos à une véritable opportunité permettant de fidéliser vos clients, d’en attirer de nouveau, et de développer votre business. Une stratégie de commerce connectée passe entre autres par l’utilisation d’une WMS performante. Il s’agit d’un logiciel de gestion vous permettant d’optimiser la gestion du stock et l’organisation des flux de produits dans votre entrepôt. Outre une WMS performante, investissez aussi dans d’autres matériels indispensables comme les lecteurs de code-barres, les écrans, les convoyeurs, les chariots élévateurs, etc.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top