Managers : les compétences managériales clés pour réussir

Dans les entreprises ou organisations, les managers relient la direction aux collaborateurs. Ils doivent mettre en œuvre une stratégie efficace afin d’assurer en même temps les intérêts de la société et les intérêts individuels des équipes. Quelles compétences managériales doit-on avoir pour bien occuper cette fonction ?

Les limites des rôles historiques du manager

Auparavant, le manager avait pour rôle de transmettre aux collaborateurs les directives qu’il avait reçues de la direction. Il assurait par la suite le suivi de celles-ci en organisant et en créant des procédures permettant d’atteindre les objectifs fixés. Puis, il contrôlait des tâches réalisées, en faisait le reporting, et assurait la continuité du travail.
Ces rôles ne correspondent plus aux besoins actuels des employés. En effet, ce mode de travail est démotivant pour eux et donc inefficace. En mettant en place des processus « normés », l’entreprise ne peut plus évoluer dans un marché et un environnement imprévisibles et changeants.

Motiver les salariés pour développer l’entreprise

Pour atteindre les objectifs fixés par la direction, motiver les salariés est la solution la plus performante. Des collaborateurs motivés sont plus efficaces, performants et fidèles. Des cabinets de formation comme BLV Consulting Group proposent aux managers et responsables RH un catalogue de formation RH afin de les aider à améliorer leurs compétences managériales. Durant la formation, ils apprendront, entre autres, les différents leviers sur lesquels ils peuvent s’appuyer pour motiver les salariés et les inciter à s’impliquer davantage dans leur travail. Ils apprendront également les choses à ne pas faire pour éviter le départ ou la démission de leurs meilleurs éléments. La reconnaissance, la fixation d’objectifs atteignables, la mise à disposition d’outils de travail nécessaires, l’épanouissement professionnel, l’autonomie, l’évolution de carrière, la compréhension, l’ambiance au travail font partie des facteurs de motivation des salariés. Il est du rôle de manager d’apprendre à connaître son équipe afin d’obtenir le meilleur d’eux-mêmes.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top