Pourquoi avoir un Kbis est important ?

Le Kbis est un document attestant qu’une société est légalement inscrite au registre du commerce et qu’elle a le droit d’exercer sur le territoire français. Ce document doit être à la disposition de toutes les entreprises installées en France afin de prouver leur existence.

À quoi sert le Kbis ?

Le Kbis est un document qui va résumer toutes les informations importantes concernant une entreprise. Ceci va lui servir de preuve et de justificatif de son existence légale. De futurs partenaires ou investisseurs peuvent demander le document Kbis pour s’assurer du sérieux de la société. En effet, dans ce document, il pourra trouver diverses informations utiles comme la date de création de l’entreprise, ses administrateurs et fondateurs, les dirigeants, le capital social, l’adresse exacte, son numéro d’immatriculation, etc. Le Kbis peut ainsi être demandé directement par les partenaires ou un banquier à l’entreprise ou via le greffe du tribunal où la société est implantée.

Un document qui n’est valide que 3 mois

Pour prouver son existence, il est important d’avoir un Kbis de moins de 3 mois. Seule cette date de validité va permettre à une société de procéder à des démarches administratives. Pour cela, elle doit renouveler la demande de Kbis chez le greffier du tribunal tous les 3 mois. Ainsi, si elle présente un dossier de candidature à un appel d’offres, elle sera éligible. En d’autres termes, si la durée de validité du Kbis est expirée, le dossier de l’entreprise ne sera pas valide.

Comment avoir ce document ?

Il suffit de faire une demande auprès du greffier du tribunal pour avoir un Kbis. Cependant, cette démarche peut aussi se faire en ligne. Vous aurez à vous rendre sur le site d’infogreffe ou du Service public du gouvernement français. Le greffier demande le numéro siren de l’entreprise ainsi que sa dénomination sociale pour déclencher le traitement. Une fois la demande effectuée, vous aurez à vous acquitter des frais de traitement. Le Kbis sera à votre disposition après quelques jours ou quelques heures.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top