Pourquoi faut-il fidéliser ses collaborateurs ?

Recruter de nouveaux collaborateurs pour les voir démissionner au bout de 3, 6 ou 12 mois, quel serait l’intérêt ? La fidélisation des collaborateurs passe par plusieurs enjeux essentiels en entreprise.

Les conditions de travail sont le point central de cette fidélisation. Il faut ainsi remettre en priorité les performances sociales de l’entreprise pour profiter d’un engagement collaborateur total. C’est également un enjeu économique indispensable à considérer. Par ailleurs la fidélisation des salariés en va également de l’attraction de futurs nouveaux collaborateurs !

Fidélisation des salariés : Un enjeu économique avant tout

Dans toute stratégie d’entreprise, au-delà du recrutement de futurs collaborateurs, c’est surtout développer la satisfaction des salariés en place qui préoccupe le plus. 85% des DRH se disent préoccupés par l’évolution et la fidélisation de leurs salariés.

En effet, dans un monde où tout va plus vite, où toutes les opportunités se présentent facilement et notamment à travers internet, la fidélisation des salariés s’avère bien plus complexe et bien plus importante pour les entreprises.

Un départ d’un collaborateur dans une entreprise, est souvent bien plus coûteux qu’un recrutement ! La démission d’un élément peut notamment provoquer une réaction en chaîne non souhaitée : désorganisation interne, prise de poste provisoire par un autre collaborateur pour récupérer les missions et la charge de travail, coût de recrutement et surtout coût de la formation en complément pour le nouveau collaborateur.

Le management : Le point central de l’engagement collaborateur

Si l’engagement / le sentiment d’appartenance des salariés est impacté à cause d’un premier départ – qui d’ailleurs pourrait en entraîner d’autres, ou du moins susciter des doutes chez certains – il faudrait revoir en premier lieu les conditions de travail et les performances sociales en entreprise. Et cela passe par une amélioration certaine du management.

Il n’est jamais anodin de voir l’engagement d’un collaborateur changer du jour au lendemain. La rémunération, peut éventuellement être une raison de ce changement, néanmoins ça ne sera jamais la première motivation des collaborateurs « désengagés ».

La fidélisation et l’engagement des salariés passe par l’entente entre eux, et notamment par les relations avec la hiérarchie. Ainsi, une entreprise doit être capable de manager ses managers, pour éviter un engagement collaborateur qui se détruit à petit feu et surtout éviter tous conflits d’intérêts.

Permettre la prise d’initiative, faciliter la prise de parole ou encore donner vie à toutes les idées sont plus que primordiales pour faire évoluer les performances sociales d’une entreprise. L’entente cordiale entre manager et collaborateur reste la première motivation à l’engagement.

Fidélisation des collaborateurs pour attirer de nouveaux collaborateurs

S’attacher à l’engagement de ses collaborateurs, à la fidélisation des salariés, n’est pas sans conséquence ! Il n’y a pas seulement que des enjeux économiques. Non, aujourd’hui, sur internet et bien d’autres supports, la parole et le droit d’expression sont libres et peuvent être impactant !

Ainsi, la démission d’un employé peut non seulement entraîner une réaction en chaîne interne comme vu plus haut, mais peut aussi dévaloriser les conditions de travail de l’entreprise, auprès de vos futurs collaborateurs visés.

Que ce soit alors pour la formation, le recrutement ou même l’harmonisation au sein de votre entreprise, s’attacher à l’engagement collaborateur ne fera que renforcer le côté marque employeur de votre entreprise et la fidélisation de vos salariés.

Des gens passionnés, qui aiment leur entreprise, qui s’engagent sur le long terme, font toujours de meilleurs commentaires de leur lieu de travail auprès de leur entourage et auprès de potentiels salariés qui pourraient être recrutés. La passion et l’engagement entraînent la motivation !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top