Quelles solutions pour financer un investissement en entreprise ?

L’investissement en entreprise est nécessaire pour améliorer son fonctionnement interne et optimiser son développement. L’investissement peut toucher différents domaines comme la communication, l’acquisition de nouvelles machines, le lancement marketing de nouveaux produits. Nombreuses sont les raisons d’investir en entreprise. Toutefois, ces investissements doivent être calculés, surtout si vous songez à l’autofinancement. Cette méthode peut être risquée si l’entreprise a une situation financière précaire. Vous voulez entreprendre un projet qui contribuera au développement des activités de l’entreprise ? Voici quelques options pour financer l’investissement.

Le financement bancaire

Avant de contracter un emprunt, l’entreprise doit d’abord faire un bilan financier. Dans cette évaluation, il doit calculer sa capacité d’endettement, sa capacité d’autofinancement. Le calcul exige la connaissance des ressources propres et les dettes structurelles de l’entreprise. À noter que si la capacité d’endettement est inférieure à 1, l’emprunt bancaire est déconseillé. L’investissement présente en effet beaucoup de risques. Le ratio sur la capacité de remboursement est également un instrument efficace pour déterminer si l’entreprise sera capable de rembourser ses dettes. Il s’agit du rapport entre les dettes nettes et l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation). Si le ratio est proche de 1, cela veut dire que l’entreprise aura une difficulté à rembourser son emprunt.

L’autofinancement

Si vous ne souhaitez pas contracter un emprunt, vous pouvez financer vos projets par autofinancement, à condition que vous disposiez des fonds nécessaires. Par exemple, si vous avez à titre personnel, des sommes importantes que vous pourriez investir, c’est peut-être le moment de toucher à votre compte courant d’associés. Dans ce cas, la prise de risques est personnelle et moindre pour l’entreprise. Si vous aviez prévu des investissements à partir des placements de trésorerie, grâce à un confortable excédent brut d’exploitation lors des exercices précédents, vous pouvez les investir pour les projets de l’entreprise.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top