Technicien de maintenance industrielle : un métier passionnant, mais à risque

Le technicien de maintenance industrielle est un professionnel indispensable dans le bon déroulement des opérations au sein d’une entreprise. En effet, sa mission est de s’assurer que les équipements techniques d’une société soient en parfait état de marche. Mais dans l’application de ses tâches, il peut être soumis à des conditions environnementales extrêmes. Il doit, de ce fait, se vêtir convenablement pour limiter les risques d’accidents.

Les spécificités du métier

La principale mission d’un technicien de maintenance industrielle est de faire en sorte que tous les équipements techniques utiles dans la réalisation des opérations au sein d’une entreprise soient opérationnels et fonctionnels à tout instant. Pour ce faire, il doit être en mesure de détecter les éventuels risques de pannes et les cas de dysfonctionnements afin d’en assurer la réparation. Pour que les opérations et les activités de l’entreprise ne s’interrompent pas, il doit être réactif et proactif. En cas d’interruption, son intervention doit aussi se faire rapidement pour que l’interruption soit la plus courte possible. Le technicien doit établir un plan d’action pour limiter les risques de pannes et effectuer des actions de prévention en ce sens. Il a également pour rôle d’assurer la surveillance des machines et des équipements techniques pour réagir rapidement en cas de dysfonctionnement. Il est aussi le professionnel responsable de l’entretien des machines et des équipements pour assurer leur bon état de marche. Il est de son rôle d’assurer l’amélioration de la performance de tous les équipements. Il est le garant du bon rendement de chaque machine et doit aviser ses supérieurs s’il y a un besoin de changement.

Des vêtements appropriés pour sa santé et sa sécurité

Afin d’assurer au mieux ses tâches, le technicien de maintenance industrielle a besoin de bien s’équiper et de bien se protéger. La loi sur le travail exige qu’il porte des vêtements de travail appropriés dans la réalisation de ses tâches. S’il doit juste effectuer de simples vérifications des machines, une simple blouse en coton ou en polyester peut suffire comme vêtement de travail. S’il doit se rendre sur un chantier, il doit s’équiper de casque et de veste avec des bandes fluorescentes. S’il doit faire des réparations, en guise de vêtements de travail, il doit mettre une combinaison et des chaussures de travail spécifiques.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top