Télétravail en entreprise : bonne ou mauvaise idée ?

 

Le télétravail est une méthode qui se démocratise de plus en plus. Avec les progrès technologiques, de nombreuses entreprises proposent aujourd’hui à leurs collaborateurs ce mécanisme de fonctionnement qui se révèle assez avantageux pour les deux parties. Finis les tracas liés aux conditions de transport ou encore les distractions qui peuvent diminuer la productivité au bureau, travailler chez soi possèdent plusieurs atouts.

Les avantages et les inconvénients du télétravail pour les entreprises !

En tant qu’entreprise, pour satisfaire vos collaborateurs, le télétravail est une excellente solution. Cela est également assez profitable pour vous puisqu’on observe grâce à cette méthode de meilleures performances salariales et sociales. En effet, un salarié qui travaille à domicile dispose d’un peu plus de temps puisqu’il n’est plus nécessaire d’effectuer un quelconque trajet. Des retombés positifs sont constatés par les services ressources humaines (RH).

En effet, selon la direction RH, le travail à distance permettrait à l’entreprise d’être plus productive. Les collaborateurs conscients qu’ils doivent faire leurs preuves compte tenu des circonstances donnent le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre les objectifs qui leur sont fixés. Le fait qu’ils bénéficient également de plus de flexibilité permet d’améliorer les rendements.

D’autres parts, le télétravail est propice pour manager une équipe en toute facilité. Compte tenu des avantages dont profitent les collaborateurs avec cette méthode, il est évident que leur désir est que tout se déroule dans les meilleures conditions. Les perturbations sont en conséquence assez minimes.

Un autre avantage considérable est que cette méthode de fonctionnement entraîne la fidélisation de salariés. Ces derniers ont la possibilité de mieux gérer leur temps et donc de s’adonner aux activités qu’ils affectionnent.

Cependant, il faut noter que le télétravail rend assez complexe la supervision des employés. L’ensemble des échanges s’effectue au moyen d’un téléphone, ce qui ne permet pas de suivre convenablement les employés. Aussi, il se pourrait qu’au fil du temps, ces derniers perdent en discipline, ce qui pourrait impacter la productivité de l’entreprise.

 

Les avantages et les inconvénients du télétravail pour les collaborateurs !

 

Il n’y a pas de doute, le télétravail entraîne la satisfaction des collaborateurs. Cela leur permet d’exercer leur fonction dans des conditions agréables, et donc d’être plus créatifs. Ainsi, ils pourraient apporter des idées qui leur permettront d’occuper une bonne place au sein de l’entreprise.

 

Ce mécanisme est favorable pour le bien-être des équipes qui mettent plus de plaisir à effectuer leurs tâches. Certaines études démontrent que les personnes qui travaillent en télétravail sont moins exposées au stress puisqu’ils dépensent généralement moins d’énergie. Ils évoluent également dans un environnement qui leur correspond, ce qui leur permet de se sentir aussi bien physiquement que mentalement.

 

Par ailleurs, le télétravail permet aux collaborateurs de passer plus de temps avec leur famille et de profiter de moments auxquels ils n’auraient pas pu avoir droit s’ils devaient de rendre quotidiennement au bureau. Cette méthode présente pour les collaborateurs d’autres avantages à savoir :

  • Le gain de temps et d’argent puisqu’il n’est plus nécessaire de se déplacer ;
  • La recrudescence de l’efficacité ;
  • Plus de flexibilité ;
  • Moins de fatigue ;
  • Plus de sérénité…

Toutefois, il est possible que l’employé se sente isolé et qu’il perde tout intérêt à exécuter des tâches.

 

Quand utiliser le télétravail en entreprise ?

 

Le télétravail peut constituer une excellente option aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise elle-même. Les services RH des entreprises constatent en effet de retombés positifs avec l’adoption de cette méthode. Cela est d’autant plus profitable à l’entreprise dans certaines situations.

 

Quand il s’agit de personnes en situation de handicap !

Le télétravail facilite l’intégration des personnes en situation de handicap au sein d’une entreprise. Il permet de ne pas passer à côté d’une personne compétente qui pourrait apporter un plus. De plus, les altérations physiques ne doivent pas constituer un obstacle à l’emploi d’un individu qui répond aux critères. Cette option est donc tout à fait adéquate.

Elle favorise en plus l’engagement des collaborateurs et entraîne le bien-être des salariés qui apprécient leur situation.

 

Lorsqu’on se retrouve face à un cas exceptionnel !

Le télétravail peut être adopté par une entreprise lorsqu’elle se retrouve face à des situations exceptionnelles. Il pourrait s’agir d’une catastrophe naturelle qui empêcherait les déplacements, d’un pic de pollution ou encore d’une grève des transports. C’est un moyen pour l’entreprise de rester fonctionnel.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top