Trouver un logement pour étudiant à Bordeaux

Bordeaux est une ville pleine de dynamisme. Ce qui la rend populaire auprès de la population estudiantine. L’agglomération bordelaise connait une assez forte concentration d’étudiants issus de tous les horizons. Trouver un logement non loin des salles de cours est ainsi un véritable parcours du combattant. Si vous voulez savoir comment avoir un studio ou une chambre à louer, les prochaines lignes vont vous mettre sur une piste.

Avoir votre logement dans une résidence étudiante à Bordeaux

Avec les 92 000 étudiants qui suivent leurs études à Bordeaux, la demande en matière de logement est supérieure à l’offre. Pour pallier ce manque, des promoteurs immobiliers ont mis à contribution quelques-uns de leurs projets. Ainsi, la ville compte des résidences étudiantes. Celle de https://www.lesbellesannees.com/residence-etudiante-bordeaux en est un exemple. Les résidences étudiantes sont des immeubles conçus pour répondre aux besoins des universitaires. Chaque studio dispose d’une chambre à coucher, d’un bureau ainsi qu’une cuisine. Pour les amis qui viennent en visite, un canapé peut être disponible. Dans tous les cas, une résidence étudiante bordelaise offre le confort nécessaire pour se concentrer sur les études. Le loyer représente une certaine somme, mais reste accessible à tous les parents qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants. L’essentiel est de pouvoir poursuivre les études dans le calme et la sérénité. Ainsi, les années universitaires pourront être agréables.

Les résidences à destination des universitaires

Se trouvant près de l’océan Atlantique, la ville de Bordeaux est une petite capitale des études qualifiantes. Elle connait une concentration d’universités et de grandes écoles. Les étudiants en commerce et les ingénieurs côtoient ceux qui poursuivent des filières littéraires. Tout ce beau monde a besoin de logements. Certaines universités ont anticipé la forte demande immobilière. Elles possèdent ainsi des logements pour accueillir leurs étudiants. Ce sont les résidences universitaires du CROUS. Elles se trouvent non loin des facultés. Le loyer reste modéré. Avec de la chance, vous pourrez vous loger à 150 euros par mois. Il faut toutefois répondre à des critères sociaux assez stricts. Vous devriez également remplir le dossier une année scolaire à l’avance. Des versions privées des résidences universitaires existent. En plus des meubles, les locataires ont droit à divers services, dont le Wifi, la laverie ainsi que les installations sportives.

Louer auprès des particuliers ou loger en foyer

En dernier recours, la location d’une chambre en ville peut aussi aider. Les dirigeants des universités bordelaises proposent aux particuliers de regrouper les annonces à quelques endroits. C’est notamment le cas du site lokaviz. Cette plateforme rassemble exclusivement les logements offrant un certain niveau de confort, sans pour autant coûter une fortune. En effet, il faut loger les jeunes décemment. Les biens immobiliers proposés sur cette adresse bénéficient d’un label de qualité. Ce label est l’assurance que quelques critères de décence sont respectés.
Vous pouvez aussi décider de vivre dans un foyer pour étudiants. Ce sont des logements proposés par le milieu associatif. Vous payerez un loyer raisonnable. Il vous sera demandé de partager une vie commune avec les autres personnes appartenant au même foyer. En effet, ce système d’hébergement fonctionne presque comme une famille.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top