Voyage d’affaires : prévenir la diarrhée du voyageur

Il y a plusieurs sortes de diarrhées : la diarrhée aiguë, la diarrhée chronique et la diarrhée du voyageur. On peut attraper la diarrhée du voyageur, la turista, lors d’un séjour dans un pays à risque. Si vous partez en voyage d’affaires, prenez vos précautions pour éviter une diarrhée.

Le vaccin, les probiotiques et les antibiotiques à prendre

Afin de réduire les risques d’attraper la diarrhée du voyageur, 2 traitements peuvent être pris avant votre départ en voyage d’affaires. Vous pouvez prendre des probiotiques afin d’améliorer la santé de votre tube digestif. La prise de probiotiques se fait pendant une semaine avant le départ et pendant une semaine après le retour. D’après les études, les probiotiques aident non seulement au transit intestinal, mais améliorent aussi la défense immunitaire au niveau du tractus gastro-intestinal. Il est important de consulter son médecin ou son pharmacien avant toute prise de probiotiques. En effet, les probiotiques ne sont pas faits pour tout le monde.
Il est aussi conseillé de se faire vacciner contre la diarrhée du voyageur une semaine avant de partir en voyage d’affaires. Le vaccin contre la diarrhée turista est efficace. Toutefois, il ne convient pas à tout le monde. Avant de le prendre, il est également judicieux de consulter son pharmacien. Une fois administré, le vaccin est actif pendant 3 mois.
Pour ne rien négliger, il faut aussi préparer une trousse de médicament que vous pourrez utiliser sur place, si jamais vous ressentez les symptômes de la diarrhée du voyageur. En prenant une ordonnance chez votre médecin, ce dernier pourra vous prescrire de l’Azithromycine ou de la Ciprofloxacine ou d’autres antibiotiques. Même si vous ne contractez pas la diarrhée du voyageur pendant votre voyage d’affaires, il se pourrait que vous l’ayez à votre retour. Ainsi, vous aurez déjà le traitement sous la main.
Par ailleurs, vous devez prévoir d’emporter une solution de réhydratation dans vos bagages. L’hydratation et la réhydratation sont indispensables si jamais vous contractez la diarrhée du voyageur.

Adopter des choix alimentaires et une hygiène impeccable

Une fois dans votre pays de destination, les mesures à prendre concernent plutôt le choix alimentaire et l’hygiène. Pendant votre séjour, il est important de :
– Ne boire que l’eau en bouteille
– Éviter de boire l’eau du robinet ou une eau de provenance douteuse. Si vous n’avez pas le choix, procédez à une stérilisation en la portant à ébullition, en utilisant un filtre portatif ou en utilisant un produit chimique.
– Éviter de mettre des glaçons dans sa boisson
– Ne manger que des plats chauds
– Éviter les crudités, les viandes pas cuites, les crustacés d’eau douce, les fruits de mer et les coquillages
– Éviter de manger des laitages non pasteurisés, les glaces et sorbets locaux

Concernant l’hygiène, le site https://diarrhee.info conseille de :
– Prendre l’habitude de se laver les mains avec du savon avant chaque repas
– Laver les fruits et légumes et les peler
– Ne pas utiliser de l’eau de provenance douteuse pour se laver les dents ainsi ou pour son linge
– Éviter d’avaler de l’eau pendant sa douche

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top