Impression numérique à Lyon 3 : mieux comprendre le procédé

L’impression numérique, qu’elle soit à Lyon 3 ou dans n’importe quelle ville de France, est réalisée depuis un ordinateur. Le procédé d’impression n’utilise pas une imprimante classique. Il repose sur le jet d’encre ou le laser.

La différence entre l’impression numérique et les autres méthodes d’impression

Avec l’impression numérique, il n’existe pas d’appareil tel que l’imprimante sur laquelle on place l’encre pour être ensuite transmis sur le support. Effectivement, l’encre est directement appliquée sur un support en particulier et c’est l’ordinateur qui se charge de son application. L’impression numérique est une excellente alternative à l’offset et à la sérigraphie. Elle est spécialement dédiée pour les impressions personnalisées et en petites quantités. Les supports principalement employés en impression numérique sont les adhésifs, les enseignes, les PLV, les banderoles publicitaires, le textile, les emballages, etc. Aujourd’hui, pour faire une impression numérique à Lyon 3, il vous suffit de passer commande en ligne. Pour avoir toutes les informations sur les offres et pour en savoir plus sur les prix, il vous suffit d’aller sur le site de l’entreprise d’impression à Lyon 3.

Le fonctionnement d’une impression numérique avec un jet d’encre

Ce type d »impression numérique se fait à l’aide d’un jet d’encre permanent sur le papier. Puis, l’encre est contrôlée par une charge électrique pour pouvoir former l’image voulue. L’impression au jet d’encre est principalement utilisée pour les tirages importants et grands formats, par exemple pour les factures, les tickets, les éléments pour le marketing et communication comme les panneaux, les affiches, les bâches publicitaires… L’avantage de l’impression au jet d’encre est la qualité de ses produits. La vitesse d’impression numérique à Lyon 3 avec un jet d’encre est aussi plus rapide. De plus, vous pouvez utiliser une variété de supports. Son inconvénient est que, même si les encres sont abordables, elles sont difficiles à recycler.

Le fonctionnement d’une impression numérique au laser

Ce genre d’impression utilise la méthode d’électro-photographie, c’est-à-dire que le laser dessine la forme sur un tube chargé en électricité. Ensuite, les molécules du toner se placent exclusivement sur les parties chargées qui sont vouées à recueillir les pigments. Ainsi, la forme engendrée est ensuite placée sur une rame que l’on chauffe pour ajuster les molécules de l’encre du toner. Ce type d’impression est surtout destiné pour les faibles tirages comme les étiquettes, les albums photo, etc. L’avantage de l’impression au laser est également la bonne qualité du produit. Puis, avec cette technique, il est possible de faire une impression pour des grammages de 300 g/m².

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top