référence RH https://www.reference-rh.net Le blog de l'emploi, de l'entreprise et de la formation Wed, 29 Jun 2022 04:30:46 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.6 https://www.reference-rh.net/wp-content/uploads/2018/06/cropped-icon-32x32.png référence RH https://www.reference-rh.net 32 32 Management d’équipe, de quoi s’agit-il ? https://www.reference-rh.net/management-dequipe-de-quoi-sagit-il/ https://www.reference-rh.net/management-dequipe-de-quoi-sagit-il/#respond Wed, 29 Jun 2022 04:30:46 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=769 Manager une équipe n’est pas une tâche facile mais il existe des méthodes, des outils et des qualités qui permettent de réussir. Que veut dire manager une équipe ? Qu’est-ce que cela implique au quotidien ? Comment manager une équipe ? Manager une équipe, c’est encadrer des collaborateurs et faire en sorte que chacun comprenneRead More...

L’article Management d’équipe, de quoi s’agit-il ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Manager une équipe n’est pas une tâche facile mais il existe des méthodes, des outils et des qualités qui permettent de réussir. Que veut dire manager une équipe ? Qu’est-ce que cela implique au quotidien ?

Comment manager une équipe ?

Manager une équipe, c’est encadrer des collaborateurs et faire en sorte que chacun comprenne sa mission et sache comment l’accomplir. Vous devez veiller à ce que tous travaillent dans une atmosphère sereine. Dit ainsi, le management d’équipe semble aisé, or, il n’en est rien. Vous ne pouvez pas devenir un bon manager du jour au lendemain, cela ne s’improvise pas. Certains semblent être des chefs innés, ils ont un charisme, une force de caractère qui font d’eux des managers  » naturellement  ». Mais cela ne signifie pas qu’ils sont forcément de bons managers. D’ailleurs, rares sont les personnes ayant cette capacité de diriger une équipe sans effort particulier. D’autres apprennent sur le tas mais ils doivent tout de même apprendre des techniques pour réussir. Pour ce faire, vous pouvez contacter un professionnel dans le domaine sur Les Echos Solutions, de nombreux conseils y sont également proposés. En fait, le rôle d’un manager ne consiste pas à aboyer des ordres et à attendre des résultats. Si c’était le cas, presque tout le monde pourrait être manager. Un vrai manager d’équipe fait travailler différents profils pour atteindre un seul objectif. Vous devez comprendre pleinement les enjeux de votre entreprise afin de les transmettre à votre équipe. Cela veut dire que vous devez maîtriser l’art de la synthèse et de la communication. Vous avez aussi pour rôle de faire le lien entre la Direction et vos collaborateurs. On attend de vous de faire en sorte que tous respectent les valeurs de l’entreprise. Vous avez à vous assurer du bien-être de chacun et que la stratégie de l’entreprise soit suivie scrupuleusement.

Pour un management d’équipe réussi

En tant que manager d’équipe, vous devez veiller à ce que les messages de la Direction soient transmis aux collaborateurs. Mais il vous incombe également de trouver et de proposer des idées, des actions innovantes, des projets, etc. Vous devez trouver des talents, les recruter, les intégrer à l’équipe, faire en sorte que tous travaillent en harmonie. S’il y a des tensions, des désaccords, c’est à vous de les régler au mieux. Soyez dynamique – c’est communicatif, boostez la motivation de tous. Faites en sorte que chacun acquiert un sentiment d’appartenance pour s’impliquer davantage dans les missions. Donnez à chacun le moyen de mener à bien sa mission. Le management d’équipe exige de prévoir des formations, un coaching personnalisé pour vos collaborateurs. Vous devez être capable d’anticiper les problèmes, les imprévus comme l’absence d’un collègue ou un retard de livraison. Une excellente organisation et de la prévoyance sont donc nécessaires. Vous devez être maître dans l’art de la communication. D’un côté, vous devez écouter activement pour espérer être écouté. De l’autre, vous avez l’obligation de formuler clairement vos demandes. Il est aussi impératif d’être flexible, c’est-à-dire vous adapter à chaque situation, à chaque interlocuteur, etc. Vous l’avez compris, être un manager d’équipe n’est pas une mince affaire. Pour être efficace, vous devez posséder de nombreuses compétences et aptitudes, et cultiver des qualités essentielles.

L’article Management d’équipe, de quoi s’agit-il ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/management-dequipe-de-quoi-sagit-il/feed/ 0
5 questions autour de l’audit informatique https://www.reference-rh.net/5-questions-autour-de-laudit-informatique/ https://www.reference-rh.net/5-questions-autour-de-laudit-informatique/#respond Mon, 27 Jun 2022 11:39:45 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=760 De nombreuses entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, consacrent une bonne partie de leur investissement dans la technologie. Son impact est, en effet, considérable à tous les niveaux. Mais avant de se lancer, il est préférable d’effectuer un audit informatique afin que vos données et votre réseau soient à l’abri d’une cyberattaque. Qu’est-ce qu’unRead More...

L’article 5 questions autour de l’audit informatique est apparu en premier sur référence RH.

]]>
De nombreuses entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, consacrent une bonne partie de leur investissement dans la technologie. Son impact est, en effet, considérable à tous les niveaux. Mais avant de se lancer, il est préférable d’effectuer un audit informatique afin que vos données et votre réseau soient à l’abri d’une cyberattaque.

Qu’est-ce qu’un audit informatique ?

En général, l’audit désigne une enquête sur un système ou sur d’autres éléments d’une entreprise. L’audit informatique est donc un examen que l’on porte sur des systèmes informatiques, de la gestion, des applications, des opérations, de l’utilisation des données et d’autres processus connexes d’une entreprise.

Bien que chaque audit soit différent en fonction des situations, le processus d’un audit informatique se subdivise en quatre étapes : la planification, le travail sur le terrain, le rapport et le suivi.

Quels sont les types d’audits informatiques ?

Il existe cinq grands types d’audits informatiques. Ces derniers peuvent être répertoriés dans deux catégories différentes : l’examen du contrôle général et l’examen du contrôle des applications. Le premier type de contrôle s’applique à tous les secteurs d’une organisation. Le second type, quant à lui, a plutôt trait aux transactions et aux données qui concernent une application informatique spécifique.

Par ailleurs, les cinq types d’audits informatiques portent sur les caractéristiques suivantes :

– Systèmes et applications : Celui-ci consiste à vérifier que les systèmes et les applications sont sécurisés à tous les niveaux d’activité. L’expert analyse également leur fiabilité, leur validation ainsi que leur niveau d’efficacité.

– Installations de traitement de l’information : ce type d’audit consiste en une vérification du bon fonctionnement de tous les processus.

– Développement de système : il s’agit de confirmer que la création des systèmes en cours de développement est en adéquation avec les normes de conformité.

– Gestion de l’informatique et de l’architecture d’entreprise : cet audit a pour objectif de voir si la gestion de l’informatique est bien structurée et fait l’objet d’un traitement efficace.

– Télécommunication : il s’agit de déterminer si la sécurité des serveurs et des réseaux est optimale et suffisante pour pallier à toute forme de violation.

Quels sont les objectifs de l’audit informatique ?

Avant de demander des conseils et audits informatiques sur Lyon, vous devez d’abord en connaître les objectifs.

– Évaluation des systèmes et des processus actuels mis en place pour une meilleure sécurisation des données de l’entreprise.

– Détermination de la présence de risques potentiels pour les actifs liés à la diffusion d’informations et recherche de moyens efficaces pour les minimiser.

– Vérification de la fiabilité et de l’intégrité des informations.

– Protection de tous les actifs.

– Vérification du processus de gestion de l’information, notamment s’il est conforme aux lois et aux normes informatiques.

– Constatation de l’inefficacité des systèmes informatiques et de la gestion qui y sont liés.

Pourquoi avez-vous besoin d’un audit informatique ?

L’audit informatique est important pour de multiples raisons. De nombreuses entreprises consacrent d’importantes sommes d’argent aux technologies de l’information pour bénéficier d’une cybersécurité et d’une sécurité des données accrues. Ainsi, elles sont tenues de s’assurer de la fiabilité de ces systèmes informatiques et de vérifier leur niveau de vulnérabilité aux attaques qui peuvent survenir.

L’audit informatique est crucial pour toute entreprise. En effet, les experts mettent en place des systèmes qui permettent de s’assurer qu’ils sont correctement protégés et gérés pour se protéger d’une violation.

Une autre raison pour laquelle vous devriez envisager la mise en place d’un audit informatique est sa rentabilité. Lors des examens et des analyses, vous aurez une idée précise de ce dont vous avez besoin sans faire de dépenses superflues. De plus, au vu de l’évolution rapide de la technologie, l’audit informatique vous donne l’occasion de connaître les systèmes et les outils obsolètes.

Comment réaliser un audit informatique ?

La réalisation d’un audit informatique se fait en quelques étapes, à savoir :

– La détermination de l’objectif de l’audit informatique
– Le développement d’un plan d’audit pour atteindre les objectifs fixés
– La collecte des données et des informations liées aux contrôles informatiques pertinents et leur évaluation
– La mise en place de tests tels que l’extraction de données ou une analyse complète du logiciel.
– Le reporting des résultats.

En d’autres termes, l’audit informatique vise à rassembler les informations et à procéder à la planification afin d’avoir une meilleure compréhension de la structure existante.

L’article 5 questions autour de l’audit informatique est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/5-questions-autour-de-laudit-informatique/feed/ 0
Un distributeur de gel hydroalcoolique en entreprise, d’une importance vitale https://www.reference-rh.net/un-distributeur-de-gel-hydroalcoolique-en-entreprise-dune-importance-vitale/ https://www.reference-rh.net/un-distributeur-de-gel-hydroalcoolique-en-entreprise-dune-importance-vitale/#respond Thu, 02 Jun 2022 15:38:10 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=755 Face au Covid qui fauche encore de nombreuses vies, un distributeur de gel hydroalcoolique est important. Envisagez-vous d’en installer un, voire deux ou davantage, dans vos locaux ? Si vous hésitez encore, voici toutes les bonnes raisons d’investir dans ce dispositif. Installer un distributeur de gel hydroalcoolique, une excellente initiative Depuis que la pandémie aRead More...

L’article Un distributeur de gel hydroalcoolique en entreprise, d’une importance vitale est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Face au Covid qui fauche encore de nombreuses vies, un distributeur de gel hydroalcoolique est important. Envisagez-vous d’en installer un, voire deux ou davantage, dans vos locaux ? Si vous hésitez encore, voici toutes les bonnes raisons d’investir dans ce dispositif.

Installer un distributeur de gel hydroalcoolique, une excellente initiative

Depuis que la pandémie a sévi, des distributeurs de gel hydroalcoolique sont apparus dans beaucoup de lieux publics. Ces distributeurs sont même sollicités pour maintenir l’hygiène dans les entreprises. Si, de vous-même, vous souhaitez en installer dans vos locaux, c’est une bonne initiative. Cependant, la loi oblige tous les employeurs à mettre en place des mesures pour préserver la santé de leurs salariés. Il y a le Protocole national qui stipule l’importance de prendre soin de l’état physique des employés. Au vu des événements actuels, chaque dirigeant doit décider quelles précautions prendre en faveur de ses collaborateurs.

Quelles mesures avez-vous instaurées dans votre entreprise ? Est-ce la distanciation sociale pour réduire les transmissions et les contaminations ? Ou bien l’installation de distributeurs de gel hydroalcoolique ? Les deux solutions sont pertinentes. Le gel hydroalcoolique permet d’assurer une hygiène maximale à vos équipes. Mais attention, pas n’importe quel gel. Veillez à vous procurer du gel conforme à la norme européenne NF EN 14476. C’est du gel hautement biocide et bactéricide, d’une efficacité redoutable. C’est le type de gel indiqué pour les structures publiques et adapté pour votre entreprise. C’est particulièrement recommandé si de nombreuses personnes y travaillent et si beaucoup d’autres y viennent. Peut-être que vous recevez vos clients en présentiel, peut-être que vos fournisseurs vous livrent sur place. Peut-être aussi que des visiteurs viennent demander des renseignements ou des conseils, cela dépend de votre activité. Donc, mettez un distributeur de gel hydroalcoolique à l’entrée de votre entreprise, c’est un endroit stratégique. Puis, placez-en aussi dans votre salle de réunion, dans les espaces collectifs et dans les salles de pause. Un autre distributeur à la cuisine est également une bonne idée.

Des raisons d’installer des distributeurs de gel hydroalcoolique dans vos locaux professionnels

Placer des distributeurs de gel hydroalcoolique dans vos locaux témoigne de votre intérêt pour vos collaborateurs. C’est la solution désinfectante sans contact de haute qualité. C’est aussi montrer des égards envers toute personne qui a une relation avec votre entreprise. Vos clients et vos partenaires sont rassurés parce qu’ils savent que la santé de votre personnel vous tient à cœur. Ils voient que vous veillez à l’hygiène de quiconque entre dans vos locaux. Eux-mêmes se sentent libres de venir dans vos bureaux en toute sérénité. Montrer de l’empathie envers autrui est une qualité de plus en plus appréciée aujourd’hui et donne une bonne image de votre entreprise. Mais disposer de tels distributeurs de gel, c’est aussi faire preuve de professionnalisme.

Aux yeux de tous, vous ne prenez pas à la légère la menace du Covid qui continue de planer au-dessus de nos têtes. Vous ne minimisez pas les risques, vous prenez des dispositions pratiques pour protéger vos équipes. La présence de tels distributeurs montre également votre volonté de lutter contre les microbes, virus et autres germes. Vous tenez la santé en haute estime et même au-delà de la pandémie, une fois que c’est éradiqué définitivement, les distributeurs sont toujours conseillés. Comment cela ? Vous savez très bien que tout le monde est concerné par le rhume saisonnier, par la grippe et la gastro-entérite. Pour ne pas en être infecté, le lavage des mains régulier est recommandé par les médecins. Si vous laissez vos bornes de gel hydroalcoolique dans vos locaux, vos employés peuvent s’en servir à tout moment. Cela leur permettra de rester en bonne santé.

Rappelez-vous que le gel hydroalcoolique aux normes européennes est deux fois plus efficace contre les germes que le savon classique. Il agit rapidement, en une quinzaine de secondes alors que le savon n’est efficace qu’après 30 secondes environ. Par conséquent, même si l’achat de distributeurs de gel hydroalcoolique n’est pas prévu dans votre budget, adaptez-vous. Il est plus que temps de vous y mettre. La santé de vos équipes, de votre entreprise globalement et donc de vos activités en dépend grandement. Puis, vous allez améliorer votre image auprès du public et de vos concurrents. Tout cela va se répercuter sur votre chiffre d’affaires sur le long terme.

L’article Un distributeur de gel hydroalcoolique en entreprise, d’une importance vitale est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/un-distributeur-de-gel-hydroalcoolique-en-entreprise-dune-importance-vitale/feed/ 0
Comment choisir un logiciel RH ? https://www.reference-rh.net/comment-choisir-un-logiciel-rh/ https://www.reference-rh.net/comment-choisir-un-logiciel-rh/#respond Fri, 06 May 2022 10:44:20 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=747 Le logiciel RH est le meilleur allié des entrepreneurs souhaitant automatiser la gestion des ressources humaines. Il existe aujourd’hui de nombreuses options, alors, il n’est pas facile de s’y retrouver. Heureusement, notre guide est là pour vous aider à choisir un logiciel RH adapté aux besoins de votre entreprise. Qu’est-ce qu’un logiciel RH ? UnRead More...

L’article Comment choisir un logiciel RH ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Le logiciel RH est le meilleur allié des entrepreneurs souhaitant automatiser la gestion des ressources humaines. Il existe aujourd’hui de nombreuses options, alors, il n’est pas facile de s’y retrouver. Heureusement, notre guide est là pour vous aider à choisir un logiciel RH adapté aux besoins de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un logiciel RH ?

Un logiciel RH comme GrafiQ by QuickMS, également appelé SIRH (Système d’information des ressources humaines), est un programme informatique qui aide les services RH de tout type d’entreprise à digitaliser et à optimiser la gestion administrative du personnel. Comprenant de nombreux modules, un logiciel RH peut généralement couvrir :

– la gestion des données personnelles des employés : état-civil, adresse, salaire, etc. ;
– le contrôle des absences et des présences ;
– la gestion des dossiers de formation ;
la gestion de paie ;
– l’évaluation des performances et de la productivité des employés ;
– la gestion du recrutement.

Les 4 étapes pour bien choisir son logiciel RH

Vous savez désormais ce qu’est un logiciel RH et les solutions qu’il peut apporter à votre entreprise. Mais comment choisir le bon ? Les 4 étapes suivantes ont su faire leurs preuves dans la pratique :

Faire un état des lieux des outils RH que vous utilisez

La première étape pour choisir votre logiciel RH est de faire le point sur les outils informatiques déjà mis en place dans votre entreprise. Utilisez-vous déjà un CRM ou un ERP ou encore un autre module ? Si vous recherchez un nouveau logiciel RH, c’est parce que les solutions déjà mises en place n’arrivent pas à satisfaire tous vos besoins en gestion sociale, c’est une évidence ! Donc, la question n’est pas de connaître si ces outils existants sont-ils suffisants ou pas, mais de savoir s’ils sont compatibles avec ceux proposés par le fournisseur que vous envisagez.

Rédiger un cahier des charges de vos besoins techniques et fonctionnels

Tous les logiciels RH n’offrent pas les mêmes solutions. Il est donc indispensable de faire une évaluation claire des besoins techniques, fonctionnels et organisationnels de votre entreprise afin d’identifier facilement le logiciel adapté. Déterminez et définissez les processus clés et majeurs que vous souhaitez informatiser. Analysez en quoi la gestion RH de votre entreprise doit être améliorée et rédigez un document de spécifications de besoins et de ce que vous attendez du nouveau logiciel RH.

Faire un benchmark des 5 éditeurs de logiciel les plus connus

Renseignez-vous de manière approfondie sur les principaux éditeurs de logiciel RH. Limitez votre sélection à 5 éditeurs les plus connus : Sopra Steria, Sage, Cegid, Talentsoft et Cegedim, par exemple. Vérifiez point par point leurs offres respectives, leurs avantages et leurs inconvénients. Prenez le temps de les comparer et vérifiez si elles répondent à vos besoins.

Assurez-vous de la pérennité du prestataire que vous choisirez

Enfin, vous devrez vous assurer de la pérennité du prestataire avec lequel vous envisagez de travailler. N’hésitez pas à lui demander de présenter ses certifications. Vous pouvez aussi demander une démonstration du produit et de ses fonctionnalités essentielles. Demandez même une phase de test de quelques semaines en entreprise. Vous pouvez aussi demander conseil auprès d’un spécialiste. Cela afin de ne pas tomber sur un fournisseur sur le fil du rasoir qui ne sera pas en mesure de proposer des produits fiables ou, au pire, qui ne sera plus là demain.

L’article Comment choisir un logiciel RH ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/comment-choisir-un-logiciel-rh/feed/ 0
Quand faire appel à un avocat en droit du travail ? https://www.reference-rh.net/quand-faire-appel-a-un-avocat-en-droit-du-travail/ https://www.reference-rh.net/quand-faire-appel-a-un-avocat-en-droit-du-travail/#respond Wed, 27 Apr 2022 07:21:17 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=741 Employeur ou employé, il est tout à fait possible de faire appel à tout moment un avocat spécialisé dans le droit du travail. Il convient, néanmoins, de le contacter au moment propice. Dans quel cas solliciter les services de ce professionnel ? Focus. La défense des droits des employés La mission principale d’un avocat droitRead More...

L’article Quand faire appel à un avocat en droit du travail ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Employeur ou employé, il est tout à fait possible de faire appel à tout moment un avocat spécialisé dans le droit du travail. Il convient, néanmoins, de le contacter au moment propice. Dans quel cas solliciter les services de ce professionnel ? Focus.

La défense des droits des employés

La mission principale d’un avocat droit du travail est de défendre les intérêts des salariés. Il se présente comme un porte-parole pour garantir le respect des droits de ces derniers. Ainsi, il peut intervenir à tout moment. Par exemple, lorsque les salariés se trouvent dans un litige ou font face à une situation qui met en péril leur droit, l’avocat pourra les conseiller au mieux.

Il leur fera part de leurs droits et de leurs obligations ainsi que ceux des employeurs. Il les informera et leur indiquera ce qu’il faut faire. Tout salarié peut également avoir recours au service d’un avocat quand il estime être victime d’une sanction disciplinaire jugée injuste et contredisant la loi. Dans ce cas, celui-ci indiquera les étapes à suivre pour que le salarié puisse bénéficier de ses droits.

La gestion des relations conflictuelles au travail

Bien que cela puisse être rare, les employeurs peuvent également solliciter les services d’un avocat en droit du travail. En général, les entreprises contactent ce professionnel pour gérer des relations conflictuelles et pour faire valoir leurs droits. Dans le cas où un employé n’aurait pas tenu ses engagements et refuse catégoriquement de respecter la loi, son employeur peut demander l’avis d’un avocat avant d’entamer une procédure judiciaire.

En général, ce dernier établira une entente entre les deux parties. Il conseillera également au mieux l’entreprise avant de saisir la juridiction du travail. Tout employeur est aussi conseillé de contacter un avocat en droit du travail avant de lancer son activité. Ce professionnel lui sera utile pour rédiger les formalités administratives liées à la gestion de son entreprise : forme juridique, statut, contrat de travail, etc.

L’article Quand faire appel à un avocat en droit du travail ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/quand-faire-appel-a-un-avocat-en-droit-du-travail/feed/ 0
Faire ses études à l’étranger https://www.reference-rh.net/faire-ses-etudes-a-letranger/ https://www.reference-rh.net/faire-ses-etudes-a-letranger/#respond Wed, 27 Apr 2022 06:30:15 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=735 Aller à l’étranger pour faire ses études est un projet ambitieux avec divers avantages. Mais le plus important est le fait d’y aller pour performer avec indépendance son futur, notamment son avenir professionnel. Outre cela, les études à l’étranger sont source d’expériences enrichissantes liées à la découverte d’autres horizons, d’autres façons de travailler. Partir àRead More...

L’article Faire ses études à l’étranger est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Aller à l’étranger pour faire ses études est un projet ambitieux avec divers avantages. Mais le plus important est le fait d’y aller pour performer avec indépendance son futur, notamment son avenir professionnel. Outre cela, les études à l’étranger sont source d’expériences enrichissantes liées à la découverte d’autres horizons, d’autres façons de travailler.

Partir à la découverte d’une autre culture

Si vous étudiez à dans un pays étranger, il vous faut apprendre la langue de communication qui y est utilisée. L’apprentissage d’au moins une langue vous aide à élargir votre aptitude à communiquer et à vous ouvrir à de nombreuses opportunités de métiers. Seulement, être bilingue requiert une pratique journalière poussée. A cet effet, il n’y a pas plus facile pour cet apprentissage de langue étrangère que de passer un long séjour dans une localité où elle est parlée quotidiennement. Séjourner dans un territoire étranger induit une vie en communauté, tout en partageant le vécu quotidien des personnes qui y habitent. Le choc des cultures est souvent inévitable, mais il faut tout de même savoir se conformer au style de vie différent et s’adapter à une autre façon d’agir et de penser. L’étudiant peut de ce fait amasser de nouvelles bases de comparaison et d’analyse entre ce qu’il y a dans son pays de destination et le pays d’où il vient.

Se conformer aux nouvelles méthodes d’étude

Si vous faites des études dans une université étrangère, vous avez l’avantage de découvrir et d’expérimenter d’autres concepts de réalisation d’une discipline. Il vous est possible de vous familiariser avec de nouvelles méthodes d’apprentissage et de travail. Celles-ci viennent s’ajouter à vos connaissances préalables afin d’instaurer une nouvelle connaissance plus diversifiée.

Études à l’étranger : un grand coup de pouce pour devenir indépendant

Être indépendant en toutes circonstances est l’attitude à avoir pour garantir la réussite de vos études dans un pays étranger. La gestion budgétaire de l’étudiant, l’organisation de sa vie quotidienne en parallèle avec ses études ne doivent pas être prises à la légère. En général, il faut donc être autonome. Cela vous booste à repousser au loin vos limites, trouver des solutions à tous les problèmes qui se posent et à avoir de la confiance en soi.

L’article Faire ses études à l’étranger est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/faire-ses-etudes-a-letranger/feed/ 0
Comment bien choisir son cabinet de management de transition ? https://www.reference-rh.net/comment-bien-choisir-son-cabinet-de-management-de-transition/ https://www.reference-rh.net/comment-bien-choisir-son-cabinet-de-management-de-transition/#respond Tue, 15 Mar 2022 06:56:23 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=725 Apporter une réponse rapide à une situation d’urgence, piloter un projet, coordonner les équipes en place… Le prestataire de management de transition est l’homme de la situation lorsqu’il y a un challenge à relever. Comment bien le choisir ? Voici quelques critères. Critère 1 : La caractérisation des cabinets Si une mission nécessite des points deRead More...

L’article Comment bien choisir son cabinet de management de transition ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Apporter une réponse rapide à une situation d’urgence, piloter un projet, coordonner les équipes en place… Le prestataire de management de transition est l’homme de la situation lorsqu’il y a un challenge à relever. Comment bien le choisir ? Voici quelques critères.

Critère 1 : La caractérisation des cabinets

Si une mission nécessite des points de vigilance particuliers, il est alors judicieux de se tourner vers une agence spécialisée dans le management de transition comme ici. Par rapport aux autres branches du conseil RH, cette spécialité se différencie en matière d’objectifs, d’exigences, de rythme et de contraintes.

En général, la majorité des cabinets sont toutes fonctions et tous secteurs. Toutefois, on peut tout de même retrouver des agences spécialisées en systèmes d’information, finances, médico-social, organisme public ou associatif. Il arrive que le cabinet spécialisé s’aligne aux missions et aux modes de fonctionnement de structures en société.

Critère 2 : L’honnêteté et la transparence des informations

Aujourd’hui, il existe des agences furtives avec des résultats financiers non publiés, autant alors être sur ses gardes. Certaines agences sont en effet dominées par la désinformation mercantile. Bien qu’il soit possible de consulter la page du cabinet sur LinkedIn ou Twitter, on ne peut pas malheureusement trouver d’informations utiles. Dans la mesure du possible, il est judicieux d’entreprendre un contrôle de références. N’hésitez pas à questionner votre réseau professionnel. Il se peut qu’une de vos connaissances ait déjà travaillé avec le cabinet en question au cours de sa vie professionnelle.

Critère 3 : La qualité du premier contact

Une agence de management de transition peut être jugée sur la qualité de son accueil. Ce dernier est-il vraiment à la hauteur des slogans du cabinet ? Lors du premier échange, vous aurez peut-être à poser des questions sur le management de transition, à définir le niveau d’expertise requis pour votre besoin ou encore à cadrer le contexte d’intervention. Ce premier contact donne la possibilité de valider ou non le service, connaitre son expérience vis-à-vis de votre problématique ainsi que son aptitude à donner des informations utiles.

Critère 4 : La capacité d’adaptation

Un cabinet de management de transition se doit d’avoir une capacité d’analyse et de prendre en main la situation de façon immédiate. Il doit pouvoir faire face à des situations inédites en diagnostiquant la problématique et proposant des solutions les plus adaptées. Même en cas d’urgence, l’agence de management de transition est toujours capable de prendre en charge une situation critique sous 24 heures.

Pour une mission avec des contraintes particulières, il est important que le cabinet propose un contrat prenant en compte certains paramètres. Si possible, sélectionnez au préalable une ou plusieurs agences de management de transition pour éviter le stress du dernier moment.

Critère 5 : L’expertise du cabinet

Pour choisir votre agence de management de transition, vous devez tenir compte de son expertise. N’hésitez pas à effectuer un aperçu historique de l’établissement. En procédant de cette façon, il est plus facile de choisir un expert non seulement opérationnel, mais aussi expérimenté. Si vous voulez sélectionner le meilleur manager, il vous est possible de discuter avec l’agence.

Les plus importants pour devenir manager de transition sont les compétences et les expériences. Ces dernières vont définir la capacité du professionnel à résoudre des problèmes de la société. Avant de faire appel à une agence de management de transition, prenez donc le temps de vérifier son parcours et son bagage.

Critère 6 : La rémunération

Lorsque l’on envisage de solliciter l’aide d’un manager de transition, il est important de s’attarder sur la question de la rémunération de celui-ci. Il vous est possible de lui demander directement ses prétentions salariales. Mais sachez que le montant de la rémunération du professionnel varie en fonction de son statut. Dès le début, il faut clarifier et bien régler le salaire avant d’engager un expert en management de transition.

Pour un manager qui travaille pour le compte d’un cabinet, il n’est pas nécessaire de négocier le salaire avec l’expert. Dans le cas où celui-ci est un salarié porté par une entreprise de portage salariale ou sous contrat CDD, il peut être un employé de l’entreprise durant un certain moment. Si l’expert est un freelance, il exerce alors son métier à titre indépendant.

L’article Comment bien choisir son cabinet de management de transition ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/comment-bien-choisir-son-cabinet-de-management-de-transition/feed/ 0
Zoom sur les clubs d’entreprises https://www.reference-rh.net/zoom-sur-les-clubs-dentreprises/ https://www.reference-rh.net/zoom-sur-les-clubs-dentreprises/#respond Sat, 05 Mar 2022 05:36:31 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=717 Aujourd’hui, on trouve les clubs d’entreprises dans toutes les régions de France. Beaucoup de professionnels témoignent de l’avantage d’intégrer ce genre de groupe. Pour en savoir plus, vous êtes invité à poursuivre votre lecture. Qu’est-ce qu’un club d’entreprises ? Comme son nom l’indique, un club d’entreprises ou «business club» est un réseau qui réunit plusieursRead More...

L’article Zoom sur les clubs d’entreprises est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Aujourd’hui, on trouve les clubs d’entreprises dans toutes les régions de France. Beaucoup de professionnels témoignent de l’avantage d’intégrer ce genre de groupe. Pour en savoir plus, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

Qu’est-ce qu’un club d’entreprises ?

Comme son nom l’indique, un club d’entreprises ou «business club» est un réseau qui réunit plusieurs dirigeants ou autres cadres d’entreprises. Pour avoir une démarche plus élargie, les clubs permettent l’adhésion de professionnels issus du même secteur ou de différents domaines d’activité. Grâce à ce réseau de professionnels, les membres profitent de toutes sortes d’avantages ayant tous pour but d’optimiser les échanges de business, de créer des liens et d’accroître les relations. En effet, les opportunités d’affaires se créent grâce à ce genre de rencontre.

Qu’est-ce que le networking ?

C’est un mot anglais qui signifie «mise en réseau» ou «création de réseau». Le networking est également appelé réseautage. Un networker cherche à se créer ou à renforcer un réseau de relations sur le long terme. Il peut utiliser une technique de networking physique à travers des formations, des réunions et des événements, ou une technique de networking virtuel via les réseaux sur Internet.

Dans tous les cas, le networking vous permet d’échanger des services, des connaissances, et même des passions. Ce processus est un excellent moyen pour les dirigeants d’entreprises, pour les cadres et pour d’autres professionnels d’accroître leur activité, d’agrandir leur zone d’influence, de perfectionner leurs connaissances ou tout simplement de servir leur communauté. La raison même des business club est de mettre en réseau les acteurs qui les constituent.

L’importance d’intégrer ce type de club

L’adhésion à un business club est presque indispensable pour un dirigeant ou un cadre d’entreprise. En effet, la création et le renforcement de contacts professionnels peuvent se traduire par un accroissement du chiffre d’affaires. Le réseautage vous permet de mettre en avant vos compétences, ce qui pourrait intéresser des alliés en affaires.

De plus, comme l’a expliqué un sociologue américain, l’information que vous donnez à quelqu’un peut se répandre dans d’autres réseaux, créant ainsi un avantage pour vous. Mis à part cela, les clubs d’entreprises peuvent vous aider à trouver des missions, à recruter de nouveaux collaborateurs, à dénicher des clients, à trouver de futurs fournisseurs, ou encore à rencontrer des influenceurs.

Comment choisir votre business club ?

Choisir un club d’entreprises n’est pas évident. Vous pouvez trouver un réseau dans lequel vous aurez plus de proximité avec les membres, comme vous pouvez aussi tomber sur un club dans lequel vous n’avez aucune affinité avec les acteurs. Dans le cas où vous êtes dans le domaine sportif, sachez que le club d’affaires à Agen serait idéal pour vous.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’un club d’entreprises doit toujours vous être profitable, tant sur le plan professionnel que personnel. Alors, quand vous choisirez votre club, vous devez d’abord :

  • Faire des recherches au niveau local et national ;
  • Rencontrer des membres et privilégier leurs avis ;
  • Étudier les tarifs ;
  • Demander la fréquence des rencontres et les conditions d’adhésion ;
  • Analyser le potentiel des acteurs.

Puis, vous pouvez comparer les informations par rapport à vos attentes. Ensuite, vous choisirez le club qui sera le plus adapté à vos besoins.

Quels types de business club existe-t-il ?

Sachez que les réseaux n’ont pas tous les mêmes vocations. Il existe plusieurs types de clubs d’entreprises, dont :

  • Les clubs orientés vers l’accompagnement à la création d’entreprise. En effet, pour créer une entreprise, il n’y a pas que le financement qui compte. Un accompagnement dans le développement de votre activité est aussi essentiel.
  • Les clubs pour développer le réseau et le business, dont les missions consistent, en effet, à accélérer le développement de votre business et vous aider à avoir un bon réseau.
  • Les clubs destinés aux jeunes entrepreneurs innovants. Ils se consacrent à l’accompagnement de projets à vocation de forte croissance.

Les réseaux uniquement pour les femmes.

Quelques conseils à prendre en compte

Si vous souhaitez intégrer un club d’entreprises, vous devez retenir certains points. Premièrement, il faut que vous vous montriez sous votre meilleur jour. Pour cela, soignez votre présentation et votre communication. Ensuite, gardez à l’esprit ces trois points : soyez poli, ne forcez jamais les choses et ne démarchez pas directement.

Au sein des business clubs, les relations se fondent sur la confiance mutuelle et sur le respect de chacun. Pour terminer, leur principe « donner avant à recevoir ».

L’article Zoom sur les clubs d’entreprises est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/zoom-sur-les-clubs-dentreprises/feed/ 0
Blouse de chimie pour les étudiants : comment la choisir ? https://www.reference-rh.net/blouse-de-chimie-pour-les-etudiants-comment-la-choisir/ https://www.reference-rh.net/blouse-de-chimie-pour-les-etudiants-comment-la-choisir/#respond Wed, 09 Feb 2022 05:55:51 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=712 Avant la rentrée des classes, il est important de bien s’équiper et d’avoir les indispensables qui permettent d’étudier en toute sérénité et dans le confort. Pour les étudiants en chimie ou les apprentis scientifiques qui doivent côtoyer régulièrement un laboratoire de chimie, parmi les équipements à avoir, il y a la blouse de chimie. PourRead More...

L’article Blouse de chimie pour les étudiants : comment la choisir ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Avant la rentrée des classes, il est important de bien s’équiper et d’avoir les indispensables qui permettent d’étudier en toute sérénité et dans le confort. Pour les étudiants en chimie ou les apprentis scientifiques qui doivent côtoyer régulièrement un laboratoire de chimie, parmi les équipements à avoir, il y a la blouse de chimie. Pour bien acheter cette tenue, voici les informations à connaître.

L’utilité d’une blouse de chimie pour les étudiants

La blouse de chimie était auparavant une tenue de travail réservée aux professionnels, qui se démarque par sa couleur blanche. Elle a la spécificité d’avoir des manches longues et est équipée d’une fermeture à boutons au nombre de 4. La blouse devait toujours être fabriquée en coton 100 %, mais il est aussi possible qu’elle soit faite de tissu sergé. Avec le temps, ces spécificités ont évolué. En effet, avec les tendances de mode et le besoin d’avoir une protection plus optimale dans un laboratoire de chimie, les tissus des blouses de chimie peuvent ne plus être 100 % coton. Quoiqu’il en soit, elles sont fabriquées dans une matière qui permet de protéger un étudiant en chimie ou un chimiste professionnel contre la projection de produits dangereux, d’un départ d’incendie ou de divers risques de réactions chimiques. Toutefois, il est important de se renseigner afin de se procurer une blouse de chimie pas cher pour les étudiants.
On peut aussi avoir des blouses avec des coupes variées, sécuritaires, mais plus esthétiques. Pour la blouse des étudiants, notamment ceux qui sont encore au collège ou au lycée, le port de blouse de chimie de couleur blanche est obligatoire, ce qui n’est pas le cas chez les universitaires.

Les critères à considérer dans le choix de la blouse de chimie pour étudiants

Certes, dans l’encadrement et les programmes de travaux pratiques établis par l’Éducation nationale et les divers établissements scolaires, les risques d’accident sont minimes. En effet, les manipulations effectuées par les étudiants sont strictement encadrées et les produits utilisés sont particulièrement contrôlés. Cependant, il est toujours nécessaire d’enfiler une blouse de protection lors des séances de travaux pratiques. Pour ce faire, la tenue idéale permet aux étudiants de se protéger contre les éclaboussures et les taches. En d’autres termes, son premier rôle est d’éviter que les vêtements de l’étudiant ne se salissent. Le plus grand danger pour l’utilisateur c’est surtout les risques de projection de produits chimiques dans leurs yeux. De ce fait, généralement, on recommande l’achat de lunettes de protection en même temps que la blouse de chimie pour étudiants. Concernant la matière de conception de la blouse, que ce soit pour les professeurs ou les étudiants, on opte surtout pour du tissu 100 % coton. Cependant, cette matière est surtout adaptée pour un cours théorique. En travaux pratiques, il est préférable d’opter pour du tissu polycoton qui protège mieux surtout contre les départs de feu. Il faut aussi considérer le grammage du tissu. Pour un maximum de protection chez les étudiants, il faut au minimum un tissu coton de 200 g. En effet, plus le tissu est dense, plus il sera difficile à brûler. Dans tous les cas, quel que soit le type de tissu, il est à éviter de mettre un habit en nylon sous la blouse. C’est une matière qui est particulièrement inflammable.

L’article Blouse de chimie pour les étudiants : comment la choisir ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/blouse-de-chimie-pour-les-etudiants-comment-la-choisir/feed/ 0
Les raisons de mettre une borne hydroalcoolique dans votre entreprise https://www.reference-rh.net/les-raisons-de-mettre-une-borne-hydroalcoolique-dans-votre-entreprise/ https://www.reference-rh.net/les-raisons-de-mettre-une-borne-hydroalcoolique-dans-votre-entreprise/#respond Wed, 02 Feb 2022 14:51:12 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=707 Installer une borne hydroalcoolique dans votre entreprise entre dans le cadre des mesures d’hygiène pour éviter la contamination. La pandémie de Covid-19 est loin d’être éradiquée et le virus se propage à une rapidité fulgurante. Aussi, pour protéger au mieux vos employés et vos clients, mettez une borne hydroalcoolique à leur disposition. Une mesure quiRead More...

L’article Les raisons de mettre une borne hydroalcoolique dans votre entreprise est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Installer une borne hydroalcoolique dans votre entreprise entre dans le cadre des mesures d’hygiène pour éviter la contamination. La pandémie de Covid-19 est loin d’être éradiquée et le virus se propage à une rapidité fulgurante. Aussi, pour protéger au mieux vos employés et vos clients, mettez une borne hydroalcoolique à leur disposition.

Une mesure qui s’impose face à la pandémie

Vous savez que le lavage fréquent des mains contribue à ralentir la propagation du virus. Si les entreprises disposent de lave-mains à l’intérieur de leurs locaux, elles n’en ont pas à l’entrée généralement. Il est donc impossible de se laver les mains à l’eau et au savon avant d’y pénétrer. Or, ceux qui y travaillent ou les clients ont forcément touché diverses surfaces à l’extérieur. Pour solutionner ce problème, il est indispensable de mettre en place une borne hydroalcoolique à l’entrée. Très pratiques, les distributeurs de gel hydroalcoolique peuvent être installés facilement et en peu de temps. Il suffit de les vérifier régulièrement et de les remplir pour que tous puissent s’en servir en permanence. Il existe plusieurs modèles sur le marché, choisissez le plus adapté à votre entreprise. Tenez compte du nombre de vos employés et du nombre moyen d’autres personnes se rendant dans vos locaux chaque jour. La borne hydroalcoolique GEL TOWER est d’une capacité de 5 l, suffisante pour une entreprise de moyenne à grande taille. Il s’agit d’un modèle déposé à l’INPI pour une désinfection des mains sans avoir à toucher la borne. C’est ce qu’on appelle solution désinfectante sans contact. Vous pouvez vous en procurer sur https://geltower.com/. Un tel modèle peut être aussi installé à la sortie des toilettes. Les usagers n’ont pas à toucher un robinet ou des boutons pour se laver. Ils n’ont qu’à appuyer sur la pédale avec un pied pour avoir du gel et désinfecter leurs mains.

Le choix de la borne hydroalcoolique pour votre entreprise

Une borne hydroalcoolique peut être mise en place dans un délai très court. En effet, nul besoin de travaux, de faire des trous au sol ou de la raccorder à quoi que ce soit. Il suffit de la poser au bon endroit et le tour est joué. Il faut juste qu’elle soit placée de telle manière qu’elle ne dérange pas la circulation. Une borne hydroalcoolique ne doit pas encombrer le passage tout en étant visible et accessible. Ce qui est avantageux avec une telle borne, c’est qu’on peut la déplacer facilement. Elle ne pèse pas lourd et vous pouvez la changer d’emplacement à tout moment, d’une pièce à une autre. Il existe aussi des bornes adaptées pour les personnes à mobilité réduite et celles qui sont en situation de handicap. Celles qui peuvent faire usage de leur pied peuvent se servir de la borne hydroalcoolique à pédale. Mais pour celles en fauteuil roulant, procurez-vous un distributeur de gel qui est activé automatiquement lorsqu’on passe une main dessous. Il est également possible aujourd’hui de trouver des modèles qui s’intègrent à la décoration de vos locaux. Aussi, que vous ayez un magasin, des bureaux, un restaurant, un cabinet médical, une épicerie, etc. équipez-vous d’une borne hydroalcoolique sans contact.

L’article Les raisons de mettre une borne hydroalcoolique dans votre entreprise est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/les-raisons-de-mettre-une-borne-hydroalcoolique-dans-votre-entreprise/feed/ 0