référence RH https://www.reference-rh.net Le blog de l'emploi, de l'entreprise et de la formation Thu, 24 Nov 2022 09:36:00 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.8 https://www.reference-rh.net/wp-content/uploads/2018/06/cropped-icon-32x32.png référence RH https://www.reference-rh.net 32 32 Les professions dans l’hôtellerie https://www.reference-rh.net/les-professions-dans-lhotellerie/ https://www.reference-rh.net/les-professions-dans-lhotellerie/#respond Thu, 24 Nov 2022 09:36:00 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=795 On peut dire qu’il y a beaucoup de personnel dans un grand hôtel. On peut s’engager dans la cuisine ou dans le restaurant. On peut aussi choisir d’être voiturier ou même travailler comme valet de chambre. Il y a tellement de postes à choisir si vous voulez travailler dans un grand hôtel. Les postes queRead More...

L’article Les professions dans l’hôtellerie est apparu en premier sur référence RH.

]]>
On peut dire qu’il y a beaucoup de personnel dans un grand hôtel. On peut s’engager dans la cuisine ou dans le restaurant. On peut aussi choisir d’être voiturier ou même travailler comme valet de chambre. Il y a tellement de postes à choisir si vous voulez travailler dans un grand hôtel.

Les postes que l’on trouve dans l’hôtellerie

On peut trouver, dans un hôtel de renom, différents métiers. On vous cite en premier les fonctions de hautes importances. Il y a le directeur d’hébergement. Il y a aussi le directeur d’hôtel ou encore le gérant de l’hôtel. D’autre part, dans un grand hôtel les personnels sont nombreux à savoir: le réceptionniste, le concierge, les femmes ou le valet de chambre. Il y a également ceux qui travaillent dans le hall d’un hôtel comme les bagagistes, les portiers et les grooms. Les gouvernantes sont responsables des conforts des chambres. Les lingères constituent les gens qui occupent les postes concernant tous les blanchissages et les rangements des linges de tout l’hôtel. On peut aussi trouver le veilleur de nuit. Sa tâche est de remplacer le réceptionniste qui travaille le jour.

Les métiers dans le restaurant et dans le bar d’un hôtel

Le chef de partie est la responsable du menu et du dressage des plats à servir. Le chef de rang, quant à lui, a la tâche de veiller au bon déroulement de la table pendant le passage des clients. Dans un hôtel de luxe, on peut trouver aussi les cavistes qui s’occupent des vins. La mise en bouteille et la conservation font partie de leur travail. Comme le caviste, il existe aussi le brasseur-malteur qui regroupe deux tâches différentes. Il y a l’ingénieur qui veille au procédé de la fabrication et l’ouvrier qui fait les manœuvres dans la fabrication de la bière. On peut même y trouver des bouchers, des boulangers ainsi que des barmans.

L’article Les professions dans l’hôtellerie est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/les-professions-dans-lhotellerie/feed/ 0
Comment utiliser des quizz pour attirer des clients ? https://www.reference-rh.net/comment-utiliser-des-quizz-pour-attirer-des-clients/ https://www.reference-rh.net/comment-utiliser-des-quizz-pour-attirer-des-clients/#respond Fri, 07 Oct 2022 23:20:42 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=787 L’une des stratégies business qui marche pour attirer la clientèle aujourd’hui, ce sont les quizz. Bien sûr que vous voulez avoir plus de clients pour booster votre chiffre d’affaires. Mais de quelle manière utiliser les questionnaires en ligne pour en arriver là ? Ce que sont les quiz et la façon de s’en servir pourRead More...

L’article Comment utiliser des quizz pour attirer des clients ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
L’une des stratégies business qui marche pour attirer la clientèle aujourd’hui, ce sont les quizz. Bien sûr que vous voulez avoir plus de clients pour booster votre chiffre d’affaires. Mais de quelle manière utiliser les questionnaires en ligne pour en arriver là ?

Ce que sont les quiz et la façon de s’en servir pour acquérir plus de clients

Dans le monde des entreprises, les quizz ne sont pas une nouveauté, ils existent depuis longtemps. Des entrepreneurs s’en servent comme d’un lead magnet, autrement dit un contenu avec des informations utiles.

Les quizz sont des tests en ligne en petit format très interactif et que les internautes apprécient particulièrement. Ils sont un moyen simple de connaître les grandes tendances du moment et les sujets qui captent le plus les gens. Les retours que vous aurez vous donneront une idée précise des contenus prisés par le public. Les quizz vous permettent par ailleurs d’évaluer l’intérêt de vos prospects et d’ajouter de l’interactivité. Grâce à ces tests, vous saurez si vous devez améliorer tel ou tel aspect de vos produits ou services. Vous en apprendrez beaucoup sur ce que pense le public de vos offres.

Qui n’aime pas ces petits questionnaires ludiques, faciles à répondre ? Vous n’aurez donc aucun mal à y intéresser vos prospects, donc, vous gagnerez facilement des contacts qualifiés. À partir de là, vous pouvez leur envoyer des newsletters. Puis, il deviendra plus simple de proposer vos produits, vos services, vos formations, vos offres, etc.

Concrètement, voici comment procéder pour utiliser des quizz afin d’augmenter le nombre de vos clients. Mettez en place un quizz gratuit, ce qui attirera forcément des internautes. Précisez, par exemple, qu’ils ne sont pas obligés de laisser leur adresse e-mail pour connaître le résultat du quizz. Vous pouvez soumettre un quizz à des personnes qui sont déjà vos contacts dans votre liste e-mail. Évidemment, proposez-en aussi à vos abonnés. Ainsi, vous n’obtiendrez que des personnes qui s’intéressent vraiment à vos prestations et services. À celles-ci, encouragez-les à passer à l’étape suivante, c’est-à-dire l’achat.

Formez-vous à la création de sondages et de quizz

Bien que les quizz se présentent comme des questions simples et ludiques, il est important de savoir les rédiger, les tourner. Il s’agit tout de même d’une stratégie pour améliorer votre business, ne la banalisez pas.

Savez-vous quel est le nombre de questions à poser et comment définir vos résultats ? Comment faire en sorte que votre quizz soit responsive, ce qui le rendra encore plus attrayant pour votre public cible ? De quelle manière classer les personnes par rapport aux réponses qu’ils ont fournies au quizz ? Tout cela est essentiel afin de parler à chaque prospect en fonction de ses envies et besoins du moment.

Pour atteindre ces objectifs, suivez une formation dédiée, comme celle que vous trouverez sur le site de Learnperfect. Sachez qu’utiliser les quizz est plus difficile que créer un PDF ou une vidéo à télécharger. En effet, la création d’un quizz prend plus de temps que de proposer une ressource téléchargeable. Vous devez réfléchir à de nombreux aspects pour trouver les bonnes questions mais aussi les réponses. Vous devez également réfléchir à la manière de donner les résultats, par e-mail personnalisé par exemple ?

Une formation sur la création de sondages et de quizz s’avère indispensable pour en maîtriser le fonctionnement et générer des clients plus rapidement. Vous apprendrez comment structurer votre questionnaire, autrement dit l’enchaînement logique et fluide de vos questions et réponses.

La formation vous aidera à déterminer le format de vos questions. Serait-ce des menus déroulants, des QCM avec des cases à cocher, des boutons radio ou des champs libres ? Vous saurez comment limiter le temps de réponse pour chaque catégorie de format. Grâce à votre formation, vous apprendrez de quelle façon soigner le design de votre quizz.

Ensuite, la dernière action à entreprendre, c’est de faire la promotion de votre quizz. Parlez-en autour de vous, dans vos podcasts, vos vidéos, etc. Mentionnez vos quizz sur vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux. Les faits montrent que le public a besoin qu’on insiste pour qu’il passe à l’action. De la publicité autour de vos quizz est naturellement la meilleure solution. Faites en sorte que vos quizz séduisent les utilisateurs et qu’ils deviennent des acteurs lors de leur visite sur votre site.

L’article Comment utiliser des quizz pour attirer des clients ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/comment-utiliser-des-quizz-pour-attirer-des-clients/feed/ 0
Webmarketing : pourquoi prendre le temps de l’étudier ? https://www.reference-rh.net/webmarketing-pourquoi-prendre-le-temps-de-letudier/ https://www.reference-rh.net/webmarketing-pourquoi-prendre-le-temps-de-letudier/#respond Mon, 08 Aug 2022 08:36:09 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=776 Avec le développement du numérique, beaucoup décident aujourd’hui de s’orienter vers le webmarketing. C’est un domaine qui est en pleine expansion et qui ne cessera pas de se développer. Si vous avez encore des doutes, voici quelques raisons qui pourront vous pousser à continuer vos études vers le webmarketing. D’abord, qu’est-ce que le webmarketing ? PourRead More...

L’article Webmarketing : pourquoi prendre le temps de l’étudier ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Avec le développement du numérique, beaucoup décident aujourd’hui de s’orienter vers le webmarketing. C’est un domaine qui est en pleine expansion et qui ne cessera pas de se développer. Si vous avez encore des doutes, voici quelques raisons qui pourront vous pousser à continuer vos études vers le webmarketing.

D’abord, qu’est-ce que le webmarketing ?

Pour faire simple, le webmarketing est le processus de commercialisation de votre business (produit, service, marque, idée, etc.) en ligne. Il comprend aujourd’hui de nombreuses stratégies qui permettent de promouvoir votre entreprise, allant de la stratégie du marketing de contenu jusqu’à la stratégie du marketing des moteurs de recherche.

Par ailleurs, le webmarketing est un moyen de partager votre message avec vos clients potentiels et tous les utilisateurs d’Internet. Il vous permet de vous mettre en contact avec les personnes qui recherchent vos services ou vos produits. Bref, le webmarketing est tout simplement une façon d’optimiser votre présence en ligne.

Pour développer les compétences en marketing numérique

Premièrement, étudier le webmarketing vous permet d’accroître vos compétences en marketing, notamment en marketing numérique. Sachez qu’avec une compréhension plus large, vous pourrez maîtriser les compétences nécessaires pour construire une stratégie cohérente pour toute marque.

Les compétences acquises dans le cadre de ce cours vous permettront également d’accéder à divers secteurs d’activité. Avec le nombre d’entreprises qui se penchent vers le webmarketing en ce moment, vous aurez la chance de travailler avec des marques que vous ne pensez pas intéresser avant.

 

Pour apprendre à tirer parti des médias sociaux

Il faut avouer que les médias sociaux gagnent chaque jour en importance. Il est à noter que le lien entre les réseaux sociaux et le chiffre d’affaires en ligne a été mis en évidence ces dernières années. Si vous voulez tirer parti des médias sociaux, il est essentiel d’intégrer un domaine qui s’y attache.

Étudier le webmarketing est une excellente alternative puisqu’il vous permet de maîtriser certaines techniques des médias sociaux et de les intégrer dans vos campagnes de marketing. En gros, le webmarketing vous permet de gagner en bénéfices grâce à la maîtrise des réseaux sociaux.

 

Pour savoir façonner l’avenir du marketing mobile

Les smartphones avec leurs innombrables applications et fonctionnalités ont attiré l’attention des spécialistes du marketing. D’où la naissance du marketing géographique et mobile. C’est l’un des outils marketing les plus récents. Ce concept très nouveau évolue aussi vite qu’il se développe. Il est accompagné de la croissance technologique qui ne ralentit pas.

Il est à noter que la technologie mobile et le marketing mobile sont une aide précieuse au développement d’une activité professionnelle. Le webmarketing, ainsi que les compétences et les connaissances qu’il peut vous fournir, sont d’excellents moyens de vous aider à façonner l’avenir de ce que le marketing mobile peut, ou va, être.

 

Pour profiter d’une grande variété de possibilités de carrière

Le webmarketing est un domaine très demandé. Il évolue et crée donc de nombreuses opportunités pour les jeunes diplômés et les professionnels expérimentés. En effet, le webmarketing vous offre une multitude d’options d’emploi.

Parmi les débouchés, il y a le webmarketeur, l’e-marketer, le référenceur SEO, le référenceur SEM, le chef de projet web, le chef de projet e-CRM, le chef de produit web, le chargé de relation publique web, le chargé de communication web, etc. En décidant d’étudier le webmarketing à Lille, vous pouvez être sûr de toujours trouver une offre d’emploi dans ce domaine, même en tant que freelance. De plus, le salaire est très intéressant.

Pour avoir de nouvelles idées, quel que soit le parcours universitaire ou professionnel

Enfin, le webmarketing est un cursus qui correspond à tout le monde, quelle que soit la discipline. Que vous soyez un artiste, un écrivain créatif, ou tout simplement un étudiant traditionnel en commerce et en marketing, un programme en webmarketing s’adaptera toujours à vous.

Si vous venez d’un milieu cinématographique, le webmarketing vous aide à maîtriser les stratégies nécessaires comme la publicité à travers les services de streaming ou encore le contenu vidéo et le marketing mobile. Suivre des cours en webmarketing est également un excellent moyen d’utiliser toutes les compétences dont vous disposez pour améliorer celles qui vous entourent.

Bref, le webmarketing est un domaine qui évolue de jour en jour. Il vous permet de développer de grandes compétences et de bénéficier d’un avenir meilleur. En étudiant le webmarketing, vous êtes certain de toujours trouver un travail qui convient à votre diplôme.

L’article Webmarketing : pourquoi prendre le temps de l’étudier ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/webmarketing-pourquoi-prendre-le-temps-de-letudier/feed/ 0
Management d’équipe, de quoi s’agit-il ? https://www.reference-rh.net/management-dequipe-de-quoi-sagit-il/ https://www.reference-rh.net/management-dequipe-de-quoi-sagit-il/#respond Wed, 29 Jun 2022 04:30:46 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=769 Manager une équipe n’est pas une tâche facile mais il existe des méthodes, des outils et des qualités qui permettent de réussir. Que veut dire manager une équipe ? Qu’est-ce que cela implique au quotidien ? Comment manager une équipe ? Manager une équipe, c’est encadrer des collaborateurs et faire en sorte que chacun comprenneRead More...

L’article Management d’équipe, de quoi s’agit-il ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Manager une équipe n’est pas une tâche facile mais il existe des méthodes, des outils et des qualités qui permettent de réussir. Que veut dire manager une équipe ? Qu’est-ce que cela implique au quotidien ?

Comment manager une équipe ?

Manager une équipe, c’est encadrer des collaborateurs et faire en sorte que chacun comprenne sa mission et sache comment l’accomplir. Vous devez veiller à ce que tous travaillent dans une atmosphère sereine. Dit ainsi, le management d’équipe semble aisé, or, il n’en est rien. Vous ne pouvez pas devenir un bon manager du jour au lendemain, cela ne s’improvise pas. Certains semblent être des chefs innés, ils ont un charisme, une force de caractère qui font d’eux des managers  » naturellement  ». Mais cela ne signifie pas qu’ils sont forcément de bons managers. D’ailleurs, rares sont les personnes ayant cette capacité de diriger une équipe sans effort particulier. D’autres apprennent sur le tas mais ils doivent tout de même apprendre des techniques pour réussir. Pour ce faire, vous pouvez contacter un professionnel dans le domaine sur Les Echos Solutions, de nombreux conseils y sont également proposés. En fait, le rôle d’un manager ne consiste pas à aboyer des ordres et à attendre des résultats. Si c’était le cas, presque tout le monde pourrait être manager. Un vrai manager d’équipe fait travailler différents profils pour atteindre un seul objectif. Vous devez comprendre pleinement les enjeux de votre entreprise afin de les transmettre à votre équipe. Cela veut dire que vous devez maîtriser l’art de la synthèse et de la communication. Vous avez aussi pour rôle de faire le lien entre la Direction et vos collaborateurs. On attend de vous de faire en sorte que tous respectent les valeurs de l’entreprise. Vous avez à vous assurer du bien-être de chacun et que la stratégie de l’entreprise soit suivie scrupuleusement.

Pour un management d’équipe réussi

En tant que manager d’équipe, vous devez veiller à ce que les messages de la Direction soient transmis aux collaborateurs. Mais il vous incombe également de trouver et de proposer des idées, des actions innovantes, des projets, etc. Vous devez trouver des talents, les recruter, les intégrer à l’équipe, faire en sorte que tous travaillent en harmonie. S’il y a des tensions, des désaccords, c’est à vous de les régler au mieux. Soyez dynamique – c’est communicatif, boostez la motivation de tous. Faites en sorte que chacun acquiert un sentiment d’appartenance pour s’impliquer davantage dans les missions. Donnez à chacun le moyen de mener à bien sa mission. Le management d’équipe exige de prévoir des formations, un coaching personnalisé pour vos collaborateurs. Vous devez être capable d’anticiper les problèmes, les imprévus comme l’absence d’un collègue ou un retard de livraison. Une excellente organisation et de la prévoyance sont donc nécessaires. Vous devez être maître dans l’art de la communication. D’un côté, vous devez écouter activement pour espérer être écouté. De l’autre, vous avez l’obligation de formuler clairement vos demandes. Il est aussi impératif d’être flexible, c’est-à-dire vous adapter à chaque situation, à chaque interlocuteur, etc. Vous l’avez compris, être un manager d’équipe n’est pas une mince affaire. Pour être efficace, vous devez posséder de nombreuses compétences et aptitudes, et cultiver des qualités essentielles.

L’article Management d’équipe, de quoi s’agit-il ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/management-dequipe-de-quoi-sagit-il/feed/ 0
5 questions autour de l’audit informatique https://www.reference-rh.net/5-questions-autour-de-laudit-informatique/ https://www.reference-rh.net/5-questions-autour-de-laudit-informatique/#respond Mon, 27 Jun 2022 11:39:45 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=760 De nombreuses entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, consacrent une bonne partie de leur investissement dans la technologie. Son impact est, en effet, considérable à tous les niveaux. Mais avant de se lancer, il est préférable d’effectuer un audit informatique afin que vos données et votre réseau soient à l’abri d’une cyberattaque. Qu’est-ce qu’unRead More...

L’article 5 questions autour de l’audit informatique est apparu en premier sur référence RH.

]]>
De nombreuses entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, consacrent une bonne partie de leur investissement dans la technologie. Son impact est, en effet, considérable à tous les niveaux. Mais avant de se lancer, il est préférable d’effectuer un audit informatique afin que vos données et votre réseau soient à l’abri d’une cyberattaque.

Qu’est-ce qu’un audit informatique ?

En général, l’audit désigne une enquête sur un système ou sur d’autres éléments d’une entreprise. L’audit informatique est donc un examen que l’on porte sur des systèmes informatiques, de la gestion, des applications, des opérations, de l’utilisation des données et d’autres processus connexes d’une entreprise.

Bien que chaque audit soit différent en fonction des situations, le processus d’un audit informatique se subdivise en quatre étapes : la planification, le travail sur le terrain, le rapport et le suivi.

Quels sont les types d’audits informatiques ?

Il existe cinq grands types d’audits informatiques. Ces derniers peuvent être répertoriés dans deux catégories différentes : l’examen du contrôle général et l’examen du contrôle des applications. Le premier type de contrôle s’applique à tous les secteurs d’une organisation. Le second type, quant à lui, a plutôt trait aux transactions et aux données qui concernent une application informatique spécifique.

Par ailleurs, les cinq types d’audits informatiques portent sur les caractéristiques suivantes :

– Systèmes et applications : Celui-ci consiste à vérifier que les systèmes et les applications sont sécurisés à tous les niveaux d’activité. L’expert analyse également leur fiabilité, leur validation ainsi que leur niveau d’efficacité.

– Installations de traitement de l’information : ce type d’audit consiste en une vérification du bon fonctionnement de tous les processus.

– Développement de système : il s’agit de confirmer que la création des systèmes en cours de développement est en adéquation avec les normes de conformité.

– Gestion de l’informatique et de l’architecture d’entreprise : cet audit a pour objectif de voir si la gestion de l’informatique est bien structurée et fait l’objet d’un traitement efficace.

– Télécommunication : il s’agit de déterminer si la sécurité des serveurs et des réseaux est optimale et suffisante pour pallier à toute forme de violation.

Quels sont les objectifs de l’audit informatique ?

Avant de demander des conseils et audits informatiques sur Lyon, vous devez d’abord en connaître les objectifs.

– Évaluation des systèmes et des processus actuels mis en place pour une meilleure sécurisation des données de l’entreprise.

– Détermination de la présence de risques potentiels pour les actifs liés à la diffusion d’informations et recherche de moyens efficaces pour les minimiser.

– Vérification de la fiabilité et de l’intégrité des informations.

– Protection de tous les actifs.

– Vérification du processus de gestion de l’information, notamment s’il est conforme aux lois et aux normes informatiques.

– Constatation de l’inefficacité des systèmes informatiques et de la gestion qui y sont liés.

Pourquoi avez-vous besoin d’un audit informatique ?

L’audit informatique est important pour de multiples raisons. De nombreuses entreprises consacrent d’importantes sommes d’argent aux technologies de l’information pour bénéficier d’une cybersécurité et d’une sécurité des données accrues. Ainsi, elles sont tenues de s’assurer de la fiabilité de ces systèmes informatiques et de vérifier leur niveau de vulnérabilité aux attaques qui peuvent survenir.

L’audit informatique est crucial pour toute entreprise. En effet, les experts mettent en place des systèmes qui permettent de s’assurer qu’ils sont correctement protégés et gérés pour se protéger d’une violation.

Une autre raison pour laquelle vous devriez envisager la mise en place d’un audit informatique est sa rentabilité. Lors des examens et des analyses, vous aurez une idée précise de ce dont vous avez besoin sans faire de dépenses superflues. De plus, au vu de l’évolution rapide de la technologie, l’audit informatique vous donne l’occasion de connaître les systèmes et les outils obsolètes.

Comment réaliser un audit informatique ?

La réalisation d’un audit informatique se fait en quelques étapes, à savoir :

– La détermination de l’objectif de l’audit informatique
– Le développement d’un plan d’audit pour atteindre les objectifs fixés
– La collecte des données et des informations liées aux contrôles informatiques pertinents et leur évaluation
– La mise en place de tests tels que l’extraction de données ou une analyse complète du logiciel.
– Le reporting des résultats.

En d’autres termes, l’audit informatique vise à rassembler les informations et à procéder à la planification afin d’avoir une meilleure compréhension de la structure existante.

L’article 5 questions autour de l’audit informatique est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/5-questions-autour-de-laudit-informatique/feed/ 0
Un distributeur de gel hydroalcoolique en entreprise, d’une importance vitale https://www.reference-rh.net/un-distributeur-de-gel-hydroalcoolique-en-entreprise-dune-importance-vitale/ https://www.reference-rh.net/un-distributeur-de-gel-hydroalcoolique-en-entreprise-dune-importance-vitale/#respond Thu, 02 Jun 2022 15:38:10 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=755 Face au Covid qui fauche encore de nombreuses vies, un distributeur de gel hydroalcoolique est important. Envisagez-vous d’en installer un, voire deux ou davantage, dans vos locaux ? Si vous hésitez encore, voici toutes les bonnes raisons d’investir dans ce dispositif. Installer un distributeur de gel hydroalcoolique, une excellente initiative Depuis que la pandémie aRead More...

L’article Un distributeur de gel hydroalcoolique en entreprise, d’une importance vitale est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Face au Covid qui fauche encore de nombreuses vies, un distributeur de gel hydroalcoolique est important. Envisagez-vous d’en installer un, voire deux ou davantage, dans vos locaux ? Si vous hésitez encore, voici toutes les bonnes raisons d’investir dans ce dispositif.

Installer un distributeur de gel hydroalcoolique, une excellente initiative

Depuis que la pandémie a sévi, des distributeurs de gel hydroalcoolique sont apparus dans beaucoup de lieux publics. Ces distributeurs sont même sollicités pour maintenir l’hygiène dans les entreprises. Si, de vous-même, vous souhaitez en installer dans vos locaux, c’est une bonne initiative. Cependant, la loi oblige tous les employeurs à mettre en place des mesures pour préserver la santé de leurs salariés. Il y a le Protocole national qui stipule l’importance de prendre soin de l’état physique des employés. Au vu des événements actuels, chaque dirigeant doit décider quelles précautions prendre en faveur de ses collaborateurs.

Quelles mesures avez-vous instaurées dans votre entreprise ? Est-ce la distanciation sociale pour réduire les transmissions et les contaminations ? Ou bien l’installation de distributeurs de gel hydroalcoolique ? Les deux solutions sont pertinentes. Le gel hydroalcoolique permet d’assurer une hygiène maximale à vos équipes. Mais attention, pas n’importe quel gel. Veillez à vous procurer du gel conforme à la norme européenne NF EN 14476. C’est du gel hautement biocide et bactéricide, d’une efficacité redoutable. C’est le type de gel indiqué pour les structures publiques et adapté pour votre entreprise. C’est particulièrement recommandé si de nombreuses personnes y travaillent et si beaucoup d’autres y viennent. Peut-être que vous recevez vos clients en présentiel, peut-être que vos fournisseurs vous livrent sur place. Peut-être aussi que des visiteurs viennent demander des renseignements ou des conseils, cela dépend de votre activité. Donc, mettez un distributeur de gel hydroalcoolique à l’entrée de votre entreprise, c’est un endroit stratégique. Puis, placez-en aussi dans votre salle de réunion, dans les espaces collectifs et dans les salles de pause. Un autre distributeur à la cuisine est également une bonne idée.

Des raisons d’installer des distributeurs de gel hydroalcoolique dans vos locaux professionnels

Placer des distributeurs de gel hydroalcoolique dans vos locaux témoigne de votre intérêt pour vos collaborateurs. C’est la solution désinfectante sans contact de haute qualité. C’est aussi montrer des égards envers toute personne qui a une relation avec votre entreprise. Vos clients et vos partenaires sont rassurés parce qu’ils savent que la santé de votre personnel vous tient à cœur. Ils voient que vous veillez à l’hygiène de quiconque entre dans vos locaux. Eux-mêmes se sentent libres de venir dans vos bureaux en toute sérénité. Montrer de l’empathie envers autrui est une qualité de plus en plus appréciée aujourd’hui et donne une bonne image de votre entreprise. Mais disposer de tels distributeurs de gel, c’est aussi faire preuve de professionnalisme.

Aux yeux de tous, vous ne prenez pas à la légère la menace du Covid qui continue de planer au-dessus de nos têtes. Vous ne minimisez pas les risques, vous prenez des dispositions pratiques pour protéger vos équipes. La présence de tels distributeurs montre également votre volonté de lutter contre les microbes, virus et autres germes. Vous tenez la santé en haute estime et même au-delà de la pandémie, une fois que c’est éradiqué définitivement, les distributeurs sont toujours conseillés. Comment cela ? Vous savez très bien que tout le monde est concerné par le rhume saisonnier, par la grippe et la gastro-entérite. Pour ne pas en être infecté, le lavage des mains régulier est recommandé par les médecins. Si vous laissez vos bornes de gel hydroalcoolique dans vos locaux, vos employés peuvent s’en servir à tout moment. Cela leur permettra de rester en bonne santé.

Rappelez-vous que le gel hydroalcoolique aux normes européennes est deux fois plus efficace contre les germes que le savon classique. Il agit rapidement, en une quinzaine de secondes alors que le savon n’est efficace qu’après 30 secondes environ. Par conséquent, même si l’achat de distributeurs de gel hydroalcoolique n’est pas prévu dans votre budget, adaptez-vous. Il est plus que temps de vous y mettre. La santé de vos équipes, de votre entreprise globalement et donc de vos activités en dépend grandement. Puis, vous allez améliorer votre image auprès du public et de vos concurrents. Tout cela va se répercuter sur votre chiffre d’affaires sur le long terme.

L’article Un distributeur de gel hydroalcoolique en entreprise, d’une importance vitale est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/un-distributeur-de-gel-hydroalcoolique-en-entreprise-dune-importance-vitale/feed/ 0
Comment choisir un logiciel RH ? https://www.reference-rh.net/comment-choisir-un-logiciel-rh/ https://www.reference-rh.net/comment-choisir-un-logiciel-rh/#respond Fri, 06 May 2022 10:44:20 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=747 Le logiciel RH est le meilleur allié des entrepreneurs souhaitant automatiser la gestion des ressources humaines. Il existe aujourd’hui de nombreuses options, alors, il n’est pas facile de s’y retrouver. Heureusement, notre guide est là pour vous aider à choisir un logiciel RH adapté aux besoins de votre entreprise. Qu’est-ce qu’un logiciel RH ? UnRead More...

L’article Comment choisir un logiciel RH ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Le logiciel RH est le meilleur allié des entrepreneurs souhaitant automatiser la gestion des ressources humaines. Il existe aujourd’hui de nombreuses options, alors, il n’est pas facile de s’y retrouver. Heureusement, notre guide est là pour vous aider à choisir un logiciel RH adapté aux besoins de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un logiciel RH ?

Un logiciel RH comme GrafiQ by QuickMS, également appelé SIRH (Système d’information des ressources humaines), est un programme informatique qui aide les services RH de tout type d’entreprise à digitaliser et à optimiser la gestion administrative du personnel. Comprenant de nombreux modules, un logiciel RH peut généralement couvrir :

– la gestion des données personnelles des employés : état-civil, adresse, salaire, etc. ;
– le contrôle des absences et des présences ;
– la gestion des dossiers de formation ;
la gestion de paie ;
– l’évaluation des performances et de la productivité des employés ;
– la gestion du recrutement.

Les 4 étapes pour bien choisir son logiciel RH

Vous savez désormais ce qu’est un logiciel RH et les solutions qu’il peut apporter à votre entreprise. Mais comment choisir le bon ? Les 4 étapes suivantes ont su faire leurs preuves dans la pratique :

Faire un état des lieux des outils RH que vous utilisez

La première étape pour choisir votre logiciel RH est de faire le point sur les outils informatiques déjà mis en place dans votre entreprise. Utilisez-vous déjà un CRM ou un ERP ou encore un autre module ? Si vous recherchez un nouveau logiciel RH, c’est parce que les solutions déjà mises en place n’arrivent pas à satisfaire tous vos besoins en gestion sociale, c’est une évidence ! Donc, la question n’est pas de connaître si ces outils existants sont-ils suffisants ou pas, mais de savoir s’ils sont compatibles avec ceux proposés par le fournisseur que vous envisagez.

Rédiger un cahier des charges de vos besoins techniques et fonctionnels

Tous les logiciels RH n’offrent pas les mêmes solutions. Il est donc indispensable de faire une évaluation claire des besoins techniques, fonctionnels et organisationnels de votre entreprise afin d’identifier facilement le logiciel adapté. Déterminez et définissez les processus clés et majeurs que vous souhaitez informatiser. Analysez en quoi la gestion RH de votre entreprise doit être améliorée et rédigez un document de spécifications de besoins et de ce que vous attendez du nouveau logiciel RH.

Faire un benchmark des 5 éditeurs de logiciel les plus connus

Renseignez-vous de manière approfondie sur les principaux éditeurs de logiciel RH. Limitez votre sélection à 5 éditeurs les plus connus : Sopra Steria, Sage, Cegid, Talentsoft et Cegedim, par exemple. Vérifiez point par point leurs offres respectives, leurs avantages et leurs inconvénients. Prenez le temps de les comparer et vérifiez si elles répondent à vos besoins.

Assurez-vous de la pérennité du prestataire que vous choisirez

Enfin, vous devrez vous assurer de la pérennité du prestataire avec lequel vous envisagez de travailler. N’hésitez pas à lui demander de présenter ses certifications. Vous pouvez aussi demander une démonstration du produit et de ses fonctionnalités essentielles. Demandez même une phase de test de quelques semaines en entreprise. Vous pouvez aussi demander conseil auprès d’un spécialiste. Cela afin de ne pas tomber sur un fournisseur sur le fil du rasoir qui ne sera pas en mesure de proposer des produits fiables ou, au pire, qui ne sera plus là demain.

L’article Comment choisir un logiciel RH ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/comment-choisir-un-logiciel-rh/feed/ 0
Quand faire appel à un avocat en droit du travail ? https://www.reference-rh.net/quand-faire-appel-a-un-avocat-en-droit-du-travail/ https://www.reference-rh.net/quand-faire-appel-a-un-avocat-en-droit-du-travail/#respond Wed, 27 Apr 2022 07:21:17 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=741 Employeur ou employé, il est tout à fait possible de faire appel à tout moment un avocat spécialisé dans le droit du travail. Il convient, néanmoins, de le contacter au moment propice. Dans quel cas solliciter les services de ce professionnel ? Focus. La défense des droits des employés La mission principale d’un avocat droitRead More...

L’article Quand faire appel à un avocat en droit du travail ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Employeur ou employé, il est tout à fait possible de faire appel à tout moment un avocat spécialisé dans le droit du travail. Il convient, néanmoins, de le contacter au moment propice. Dans quel cas solliciter les services de ce professionnel ? Focus.

La défense des droits des employés

La mission principale d’un avocat droit du travail est de défendre les intérêts des salariés. Il se présente comme un porte-parole pour garantir le respect des droits de ces derniers. Ainsi, il peut intervenir à tout moment. Par exemple, lorsque les salariés se trouvent dans un litige ou font face à une situation qui met en péril leur droit, l’avocat pourra les conseiller au mieux.

Il leur fera part de leurs droits et de leurs obligations ainsi que ceux des employeurs. Il les informera et leur indiquera ce qu’il faut faire. Tout salarié peut également avoir recours au service d’un avocat quand il estime être victime d’une sanction disciplinaire jugée injuste et contredisant la loi. Dans ce cas, celui-ci indiquera les étapes à suivre pour que le salarié puisse bénéficier de ses droits.

La gestion des relations conflictuelles au travail

Bien que cela puisse être rare, les employeurs peuvent également solliciter les services d’un avocat en droit du travail. En général, les entreprises contactent ce professionnel pour gérer des relations conflictuelles et pour faire valoir leurs droits. Dans le cas où un employé n’aurait pas tenu ses engagements et refuse catégoriquement de respecter la loi, son employeur peut demander l’avis d’un avocat avant d’entamer une procédure judiciaire.

En général, ce dernier établira une entente entre les deux parties. Il conseillera également au mieux l’entreprise avant de saisir la juridiction du travail. Tout employeur est aussi conseillé de contacter un avocat en droit du travail avant de lancer son activité. Ce professionnel lui sera utile pour rédiger les formalités administratives liées à la gestion de son entreprise : forme juridique, statut, contrat de travail, etc.

L’article Quand faire appel à un avocat en droit du travail ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/quand-faire-appel-a-un-avocat-en-droit-du-travail/feed/ 0
Faire ses études à l’étranger https://www.reference-rh.net/faire-ses-etudes-a-letranger/ https://www.reference-rh.net/faire-ses-etudes-a-letranger/#respond Wed, 27 Apr 2022 06:30:15 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=735 Aller à l’étranger pour faire ses études est un projet ambitieux avec divers avantages. Mais le plus important est le fait d’y aller pour performer avec indépendance son futur, notamment son avenir professionnel. Outre cela, les études à l’étranger sont source d’expériences enrichissantes liées à la découverte d’autres horizons, d’autres façons de travailler. Partir àRead More...

L’article Faire ses études à l’étranger est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Aller à l’étranger pour faire ses études est un projet ambitieux avec divers avantages. Mais le plus important est le fait d’y aller pour performer avec indépendance son futur, notamment son avenir professionnel. Outre cela, les études à l’étranger sont source d’expériences enrichissantes liées à la découverte d’autres horizons, d’autres façons de travailler.

Partir à la découverte d’une autre culture

Si vous étudiez à dans un pays étranger, il vous faut apprendre la langue de communication qui y est utilisée. L’apprentissage d’au moins une langue vous aide à élargir votre aptitude à communiquer et à vous ouvrir à de nombreuses opportunités de métiers. Seulement, être bilingue requiert une pratique journalière poussée. A cet effet, il n’y a pas plus facile pour cet apprentissage de langue étrangère que de passer un long séjour dans une localité où elle est parlée quotidiennement. Séjourner dans un territoire étranger induit une vie en communauté, tout en partageant le vécu quotidien des personnes qui y habitent. Le choc des cultures est souvent inévitable, mais il faut tout de même savoir se conformer au style de vie différent et s’adapter à une autre façon d’agir et de penser. L’étudiant peut de ce fait amasser de nouvelles bases de comparaison et d’analyse entre ce qu’il y a dans son pays de destination et le pays d’où il vient.

Se conformer aux nouvelles méthodes d’étude

Si vous faites des études dans une université étrangère, vous avez l’avantage de découvrir et d’expérimenter d’autres concepts de réalisation d’une discipline. Il vous est possible de vous familiariser avec de nouvelles méthodes d’apprentissage et de travail. Celles-ci viennent s’ajouter à vos connaissances préalables afin d’instaurer une nouvelle connaissance plus diversifiée.

Études à l’étranger : un grand coup de pouce pour devenir indépendant

Être indépendant en toutes circonstances est l’attitude à avoir pour garantir la réussite de vos études dans un pays étranger. La gestion budgétaire de l’étudiant, l’organisation de sa vie quotidienne en parallèle avec ses études ne doivent pas être prises à la légère. En général, il faut donc être autonome. Cela vous booste à repousser au loin vos limites, trouver des solutions à tous les problèmes qui se posent et à avoir de la confiance en soi.

L’article Faire ses études à l’étranger est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/faire-ses-etudes-a-letranger/feed/ 0
Comment bien choisir son cabinet de management de transition ? https://www.reference-rh.net/comment-bien-choisir-son-cabinet-de-management-de-transition/ https://www.reference-rh.net/comment-bien-choisir-son-cabinet-de-management-de-transition/#respond Tue, 15 Mar 2022 06:56:23 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=725 Apporter une réponse rapide à une situation d’urgence, piloter un projet, coordonner les équipes en place… Le prestataire de management de transition est l’homme de la situation lorsqu’il y a un challenge à relever. Comment bien le choisir ? Voici quelques critères. Critère 1 : La caractérisation des cabinets Si une mission nécessite des points deRead More...

L’article Comment bien choisir son cabinet de management de transition ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Apporter une réponse rapide à une situation d’urgence, piloter un projet, coordonner les équipes en place… Le prestataire de management de transition est l’homme de la situation lorsqu’il y a un challenge à relever. Comment bien le choisir ? Voici quelques critères.

Critère 1 : La caractérisation des cabinets

Si une mission nécessite des points de vigilance particuliers, il est alors judicieux de se tourner vers une agence spécialisée dans le management de transition comme ici. Par rapport aux autres branches du conseil RH, cette spécialité se différencie en matière d’objectifs, d’exigences, de rythme et de contraintes.

En général, la majorité des cabinets sont toutes fonctions et tous secteurs. Toutefois, on peut tout de même retrouver des agences spécialisées en systèmes d’information, finances, médico-social, organisme public ou associatif. Il arrive que le cabinet spécialisé s’aligne aux missions et aux modes de fonctionnement de structures en société.

Critère 2 : L’honnêteté et la transparence des informations

Aujourd’hui, il existe des agences furtives avec des résultats financiers non publiés, autant alors être sur ses gardes. Certaines agences sont en effet dominées par la désinformation mercantile. Bien qu’il soit possible de consulter la page du cabinet sur LinkedIn ou Twitter, on ne peut pas malheureusement trouver d’informations utiles. Dans la mesure du possible, il est judicieux d’entreprendre un contrôle de références. N’hésitez pas à questionner votre réseau professionnel. Il se peut qu’une de vos connaissances ait déjà travaillé avec le cabinet en question au cours de sa vie professionnelle.

Critère 3 : La qualité du premier contact

Une agence de management de transition peut être jugée sur la qualité de son accueil. Ce dernier est-il vraiment à la hauteur des slogans du cabinet ? Lors du premier échange, vous aurez peut-être à poser des questions sur le management de transition, à définir le niveau d’expertise requis pour votre besoin ou encore à cadrer le contexte d’intervention. Ce premier contact donne la possibilité de valider ou non le service, connaitre son expérience vis-à-vis de votre problématique ainsi que son aptitude à donner des informations utiles.

Critère 4 : La capacité d’adaptation

Un cabinet de management de transition se doit d’avoir une capacité d’analyse et de prendre en main la situation de façon immédiate. Il doit pouvoir faire face à des situations inédites en diagnostiquant la problématique et proposant des solutions les plus adaptées. Même en cas d’urgence, l’agence de management de transition est toujours capable de prendre en charge une situation critique sous 24 heures.

Pour une mission avec des contraintes particulières, il est important que le cabinet propose un contrat prenant en compte certains paramètres. Si possible, sélectionnez au préalable une ou plusieurs agences de management de transition pour éviter le stress du dernier moment.

Critère 5 : L’expertise du cabinet

Pour choisir votre agence de management de transition, vous devez tenir compte de son expertise. N’hésitez pas à effectuer un aperçu historique de l’établissement. En procédant de cette façon, il est plus facile de choisir un expert non seulement opérationnel, mais aussi expérimenté. Si vous voulez sélectionner le meilleur manager, il vous est possible de discuter avec l’agence.

Les plus importants pour devenir manager de transition sont les compétences et les expériences. Ces dernières vont définir la capacité du professionnel à résoudre des problèmes de la société. Avant de faire appel à une agence de management de transition, prenez donc le temps de vérifier son parcours et son bagage.

Critère 6 : La rémunération

Lorsque l’on envisage de solliciter l’aide d’un manager de transition, il est important de s’attarder sur la question de la rémunération de celui-ci. Il vous est possible de lui demander directement ses prétentions salariales. Mais sachez que le montant de la rémunération du professionnel varie en fonction de son statut. Dès le début, il faut clarifier et bien régler le salaire avant d’engager un expert en management de transition.

Pour un manager qui travaille pour le compte d’un cabinet, il n’est pas nécessaire de négocier le salaire avec l’expert. Dans le cas où celui-ci est un salarié porté par une entreprise de portage salariale ou sous contrat CDD, il peut être un employé de l’entreprise durant un certain moment. Si l’expert est un freelance, il exerce alors son métier à titre indépendant.

L’article Comment bien choisir son cabinet de management de transition ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/comment-bien-choisir-son-cabinet-de-management-de-transition/feed/ 0