référence RH https://www.reference-rh.net Le blog de l'emploi, de l'entreprise et de la formation Thu, 12 Nov 2020 12:09:27 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.4 https://www.reference-rh.net/wp-content/uploads/2018/06/cropped-icon-32x32.png référence RH https://www.reference-rh.net 32 32 Organiser un séminaire d’entreprise dans la région bordelaise https://www.reference-rh.net/organiser-un-seminaire-dentreprise-dans-la-region-bordelaise/ https://www.reference-rh.net/organiser-un-seminaire-dentreprise-dans-la-region-bordelaise/#respond Thu, 12 Nov 2020 09:52:18 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=604 Vous êtes en charge d’organiser un séminaire pour votre entreprise et vous cherchez la meilleure destination ? Pourquoi ne pas choisir Bordeaux ? Cette belle ville est à seulement deux heures de Paris en TGV, est riche en attractions et en activités adaptées à un groupe de personnes ou à une équipe. Pourquoi faire sonRead More...

L’article Organiser un séminaire d’entreprise dans la région bordelaise est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Vous êtes en charge d’organiser un séminaire pour votre entreprise et vous cherchez la meilleure destination ? Pourquoi ne pas choisir Bordeaux ? Cette belle ville est à seulement deux heures de Paris en TGV, est riche en attractions et en activités adaptées à un groupe de personnes ou à une équipe.

Pourquoi faire son séminaire d’entreprise à Bordeaux ?

Bordeaux est parfaite pour organiser un séminaire d’entreprise pour les raisons suivantes :

– Bordeaux est facile d’accès : elle est desservie par le TVG, bus, etc. Elle dispose aussi d’un aéroport international.

– Bordeaux regorge de sites culturels, de patrimoine architectural, de restaurants gastronomiques, etc. à découvrir lors d’un séminaire d’entreprise.

– Bordeaux abrite de nombreux hôtels, idéal pour recevoir des séminaires d’entreprises. Vous y trouverez des hôtels haut de gamme proposant des salles de séminaires pouvant recevoir un grand nombre de personnes, ainsi que des espaces de détente, des salles de réunion, des installations de loisirs et des services de restauration. Les entreprises peuvent ainsi choisir avec soin l’établissement qui accueillera leurs séminaires selon le nombre d’invités, les services proposés, mais surtout leur budget.

– Bordeaux compte aussi des professionnels pouvant vous aider à organiser facilement votre événement dans la région. Vous pouvez par exemple faire appel à Mon Séminaire à Bordeaux. Il propose différents séminaires d’entreprise, des formules sur-mesure en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de votre budget.

Que faire pendant un séminaire d’entreprise à Bordeaux ?

Un séminaire d’entreprise, qu’il se tienne en Bretagne, à Bordeaux, à Paris, etc., a pour but de raffermir la cohésion d’équipe et de motiver le personnel afin de créer une bonne ambiance au travail et d’augmenter la rentabilité. Mais les participants au séminaire ont aussi besoin d’un moment de détente et d’évasion afin de se déstresser et de reprendre de l’énergie. À Bordeaux, diverses activités ludiques sont accessibles et favorisent à la fois le repos et la cohésion d’équipe.
Vous pouvez par exemple proposer la découverte de la ville et de ses environs, à pied ou à vélo. Vous découvrirez notamment la Place de la Bourse, la Place des Quinconces, la Cathédrale Saint-André, la tour Pey Berland, le fameux bassin d’Arcachon, de prestigieux vignobles, le Cap Ferret, la dune du Pilat, le musée d’Aquitaine, etc. Vous pouvez aussi vous promener sur le miroir d’eau, le long des quais, dans le quartier Saint-Pierre, dans le village de Saint-Émilion et au marché Saint-Michel.
Pour les activités, selon le thème choisi, vous pouvez proposer des ateliers cuisine pour faire découvrir aux participants du séminaire les spécialités culinaires locales telles que les macarons, le cannelé, les huîtres, le foie gras aux figues, la lamproie, le magret de canard, l’entrecôte de bœuf, l’agneau de lait de Pauillac, l’escargot à la caudéranaise, les cèpes, etc. Vous pouvez proposer de visiter des vignobles et déguster de bons vins de Bordeaux. Vous pouvez également organiser une séance d’initiation au surf, proposer des croisières en bateau ou du jet-ski, d’effectuer une randonnée et de pratiquer divers sports nautiques. Pour inviter les participants au séminaire à se décontracter, vous pouvez les inviter dans un des bars, des clubs, des discothèques et des restaurants de la région. Enfin, vous pouvez essayer divers jeux dans les espaces extérieurs et les parcs à thème de la région.

L’article Organiser un séminaire d’entreprise dans la région bordelaise est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/organiser-un-seminaire-dentreprise-dans-la-region-bordelaise/feed/ 0
Le cursus qu’il faut savoir et suivre pour devenir électricien https://www.reference-rh.net/le-cursus-quil-faut-savoir-et-suivre-pour-devenir-electricien/ https://www.reference-rh.net/le-cursus-quil-faut-savoir-et-suivre-pour-devenir-electricien/#respond Thu, 05 Nov 2020 12:15:50 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=600 L’évolution technologique a permis aux électriciens d’étendre leurs compétences. Actuellement, ce type de professionnel est de plus en plus sollicité pour assurer la maintenance de divers appareils électriques. Cependant, pour exercer ce métier, vous devez disposer des connaissances et des qualités nécessaires. Que fait l’électricien ? Dans le cadre de son métier, l’électricien se déplaceRead More...

L’article Le cursus qu’il faut savoir et suivre pour devenir électricien est apparu en premier sur référence RH.

]]>
L’évolution technologique a permis aux électriciens d’étendre leurs compétences. Actuellement, ce type de professionnel est de plus en plus sollicité pour assurer la maintenance de divers appareils électriques. Cependant, pour exercer ce métier, vous devez disposer des connaissances et des qualités nécessaires.

Que fait l’électricien ?

Dans le cadre de son métier, l’électricien se déplace auprès de ses clients pour assurer ses interventions sur des problèmes électriques, de besoin d’installation électrique ou de maintenant en tout genre. Il intervient en cas d’urgence ou pour des besoins spécifiques sur un chantier pour un contrat qui peut durer des jours, des semaines ou des mois. Il peut également travailler la nuit, le week-end ou les jours fériés dès lors que son client a besoin de lui pour des dépannages.

Les connaissances requises pour devenir électricien

Afin de devenir électricien, il convient avant tout de suivre une formation spécialisée. Cette dernière peut durer entre 2 ou 3 ans. Pour exercer le métier, vous devez posséder au minimum un bac technologique, un bac pro en électrotechnique ou en électricité industrielle, ou encore d’un BEP électrotechnique ou d’un CAP. Étant donné que les interventions de l’électricien sont très techniques, le professionnel doit connaître au minimum le mode de fonctionnement des circuits et des équipements électriques. Bien entendu, il doit maîtriser parfaitement les normes de sécurité applicables ainsi que les normes d’installation selon le type de bâtiment.

Les qualités humaines nécessaires pour devenir électricien

En plus de ses connaissances en électricité, l’électricien se doit également d’être entreprenant. Il sait prendre des décisions et être parfaitement autonome lorsqu’il intervient chez son client. Le sens de l’organisation et l’autonomie sont de rigueur dans ce métier. Sans oublier le sens de la communication étant donné que ce professionnel aura à conseiller sa clientèle afin de résoudre leurs problèmes d’électricité, mais aussi, pour éviter qu’ils ne fassent des erreurs de manipulation ou autres. Par ailleurs, l’électricien travaille dans des conditions physiques plutôt rudes. De ce fait, il doit être en bonne santé. Les personnes qui souffrent de vertiges ne peuvent exercer ce métier. En effet, ce professionnel travaille en hauteur dans certains cas. La force physique est également requise dans ce métier, car les travaux à réaliser peuvent être longs et contraignants.

L’article Le cursus qu’il faut savoir et suivre pour devenir électricien est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/le-cursus-quil-faut-savoir-et-suivre-pour-devenir-electricien/feed/ 0
Quelles démarches pour monter votre agence web digitale ? https://www.reference-rh.net/quelles-demarches-pour-monter-votre-agence-web-digitale/ https://www.reference-rh.net/quelles-demarches-pour-monter-votre-agence-web-digitale/#respond Thu, 22 Oct 2020 15:42:57 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=593 Le secteur digital présente un énorme potentiel surtout pour les autoentrepreneurs ou les startups. Avec un fond de démarrage peu élevé et une volonté d’être indépendant, il n’est pas alors étonnant que créer une agence web digitale attire un tel engouement. Pour ouvrir votre société, voici les démarches que vous devez tenir compte. Avoir unRead More...

L’article Quelles démarches pour monter votre agence web digitale ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Le secteur digital présente un énorme potentiel surtout pour les autoentrepreneurs ou les startups. Avec un fond de démarrage peu élevé et une volonté d’être indépendant, il n’est pas alors étonnant que créer une agence web digitale attire un tel engouement. Pour ouvrir votre société, voici les démarches que vous devez tenir compte.

Avoir un bon point de départ

Dans le domaine du web digital, il faut savoir que le marché est très concurrentiel. Ainsi, vous devez avoir une vision sur le long terme en ayant de véritables bases solides. Dans cette démarche, il n’est pas nécessaire de se précipiter. Vous devez prendre le temps de bien réfléchir à votre projet, de comprendre vos forces et faiblesses ainsi que d’appréhender vos besoins. Toujours pour mettre votre agence sur une base solide, il est recommandé de vous faire accompagner par de bons acteurs le long du processus de création.

Définir le savoir-faire de l’agence

Le fait de définir le savoir-faire de votre agence est important afin de bien cibler vos futurs prospects. Pour information, il existe différents types d’agences, à savoir l’agence de communication, l’agence de développement, l’agence de publicité ou encore l’agence d’email marketing.

Savoir se démarquer des autres agences

La concurrence est rude en matière de web digital. Ainsi, il va falloir vous démarquer des autres agences en ayant une plus-value réelle. Vous devez définir dès le début les critères de différenciation de votre future agence. Bien qu’il existe plusieurs formules de différenciation, c’est surtout la présentation et la mise en avant qui auront du poids.

Utiliser les bons outils

Après la création de votre société, il est temps maintenant de se pencher sur la question des outils digitaux à utiliser. En effet, votre productivité dépend étroitement du choix de ces outils. Néanmoins, ce sont surtout vos budgets et vos besoins immédiats qui vont déterminer vos choix. Outre les outils dédiés au métier, il est aussi important de s’entourer d’outils de gestion au quotidien comme les CRM, la gestion RH et la comptabilité.

Établir des processus de travail

La mise en place des processus de travail est l’une des clés de réussite d’une agence web sur le long terme. En plus d’aider le cabinet à passer le cap de la crise de croissance, cela fait aussi gagner du temps dans les différentes tâches. À ceci, il est judicieux de pouvoir définir des processus rapidement afin de bien accompagner votre entreprise dans sa croissance.

L’article Quelles démarches pour monter votre agence web digitale ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/quelles-demarches-pour-monter-votre-agence-web-digitale/feed/ 0
Astuces pour trouver un travail https://www.reference-rh.net/astuces-pour-trouver-un-travail/ https://www.reference-rh.net/astuces-pour-trouver-un-travail/#respond Wed, 07 Oct 2020 12:54:25 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=581 Trouver un travail n’est jamais chose facile, à moins que vous ayez des relations haut placées. Mais si vous êtes comme le commun des mortels, il vous faudra procéder normalement. Cependant, pour augmenter vos chances, il y a des astuces à mettre en œuvre et qui ont fait leurs preuves. A l’ère où le nombreRead More...

L’article Astuces pour trouver un travail est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Trouver un travail n’est jamais chose facile, à moins que vous ayez des relations haut placées. Mais si vous êtes comme le commun des mortels, il vous faudra procéder normalement. Cependant, pour augmenter vos chances, il y a des astuces à mettre en œuvre et qui ont fait leurs preuves. A l’ère où le nombre de demandeurs d’emploi est en hausse constante et où le travail semble devenir une denrée rare, il faut mettre les bouchées doubles.

Que devez-vous faire ?

Ne vous contentez pas d’envoyer une copie de votre CV dans les entreprises que vous visez, parlez de votre recherche de travail à vos connaissances, amis, anciens collègues, famille, etc. Demandez-leur de vous partager les offres qu’ils auront trouvées. Quant à vous, peaufinez votre documentation pour qu’elle soit la plus attractive et la plus accrocheuse possible. Etoffez votre CV et essayez de le maximiser au maximum. Faites en sorte que votre CV soit original et intéressant, qu’il donne envie de le parcourir. Mettez-vous à la place d’un recruteur et réfléchissez à ce qui pourrait le séduire dans votre CV. N’oubliez pas de l’accompagner d’une lettre de présentation bien écrite, bien soignée et sans aucune faute d’orthographe.

Mettez à jour votre présence virtuelle

Une autre astuce qui pourrait augmenter votre chance d’attirer l’oeil d’un recruteur, c’est d’optimiser votre présence virtuelle. Est-ce que votre profil LinkedIn est à jour ? Rappelez-vous que les recruteurs ont pour habitude de vérifier les profils personnels et professionnels des candidats avant de les appeler. Alors, une telle mise à jour est d’une grande importance. Surveillez constamment vos profils personnels sur Twitter, Instagram et Facebook et supprimez sans regret ce qui est négatif et ce qui repousserait un recruteur. Une bonne utilisation des médias sociaux dans votre recherche d’emploi augmente vos chances.

L’article Astuces pour trouver un travail est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/astuces-pour-trouver-un-travail/feed/ 0
Trouver du travail dans le domaine du BTP https://www.reference-rh.net/trouver-du-travail-dans-le-domaine-du-btp/ https://www.reference-rh.net/trouver-du-travail-dans-le-domaine-du-btp/#respond Wed, 07 Oct 2020 12:28:46 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=575 Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est l’un des secteurs d’activité qui enregistrent le plus de chiffres d’affaires en France. À lui seul, ce secteur fait 170 milliards de chiffre d’affaires et compte 1,4 million de salariés. C’est un métier qui recrute bien, alors si vous voulez exercer dans ce domaine, découvrezRead More...

L’article Trouver du travail dans le domaine du BTP est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est l’un des secteurs d’activité qui enregistrent le plus de chiffres d’affaires en France. À lui seul, ce secteur fait 170 milliards de chiffre d’affaires et compte 1,4 million de salariés. C’est un métier qui recrute bien, alors si vous voulez exercer dans ce domaine, découvrez dans cet article les métiers parmi lesquels vous pouvez opter, ainsi que les formations à suivre pour y accéder.

Quels sont les métiers dans le domaine du BTP

Le métier en BTP est divisé en deux parties distinctes : les ouvriers et les cadres. Pour les ouvriers, on a d’abord le maçon, dont la mission est de créer les fondations du futur bâtiment. Il monte les murs, installe les cloisons et pose les panneaux, ainsi que les fenêtres. Puis, il y a le couvreur qui est le spécialiste de la construction et de la réfection de la toiture. Il s’occupe aussi de la réparation et de l’entretien des toits. Puis, on a le peintre en bâtiment qui est chargé de peindre les murs et les plafonds. Il s’occupe du décapage du mur, du colmatage, du ponçage et de la finition par la peinture. Egalement, on a le métier d’électricien du bâtiment dont la mission est d’installer tout ce qui est en lien avec les systèmes électriques (prise, vidéosurveillance, système, etc.). Pour les cadres on a le chef de chantier qui prépare, organise et suit les activités du chantier. Il existe aussi le conducteur de travaux qui planifie et organise les aménagements du chantier. Il est responsable des moyens techniques et du domaine financier pour la réalisation de la construction. En dernier lieu, il y a le chef d’équipe qui travaille sous la supervision du chef de chantier. Sa mission est d’encadrer l’équipe. C’est un travail technique et managérial pour assurer les délais.

Quelles formations suivre pour accéder à un métier du BTP ?

Pour être ouvrier en bâtiment, on peut ne pas avoir un baccalauréat. Pour devenir maçon par exemple, il faut simplement avoir un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) maçon ou un CAP constructeur en béton armé. Pour devenir couvreur, il faut suivre une formation en CAP couvreur ou CAP étancheur du bâtiment. Pour devenir peintre en bâtiment, il faut suivre un CAP peintre- applicateur de revêtement. Par contre, pour être cadre dans le BTP, il faut avoir un bac minimum. Pour être un électricien du bâtiment, avoir un CAP en réalisation d’ouvrage métallique et un baccalauréat électrotechnique en plus du baccalauréat est nécessaire. Le chef de chantier doit avoir une licence professionnelle en métier du BTP et avoir suivi une formation en BTS bâtiment et en DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) génie civil. Le poste le plus promu étant le conducteur de travaux, il doit avoir un bac+5 dans une école d’ingénieur, car c’est un poste à haute responsabilité. Pour devenir chef d’équipe dans le bâtiment, il faut avoir un bac+2 en BTS bâtiment ou BTS travaux publics.

Faire appel à une agence de recrutement pour trouver un métier

Faire appel à une agence de recrutement comme SAMSE Recrute est une bonne solution pour trouver rapidement du travail dans le domaine du BTP. Cette agence est spécialisée dans le recrutement de métiers liés au BTP tel que le magasinier cariste, l’approvisionneur, le chef de chantier, le conducteur PL, etc. En effet, une agence de recrutement accroît vos chances de trouver un emploi plus rapidement et plus facilement. Les entreprises sont en effet nombreuses à collaborer avec une agence de recrutement pour trouver un personnel compétent et qualifié. Avec une agence, vous bénéficierez d’une valorisation maximale de votre candidature. Ainsi, vous pouvez accéder à un réseau d’entreprises de toutes tailles. En effet, il arrive que des appels à candidatures ne soient pas ouverts à tout public d’où le grand avantage d’une agence qui a des accès partout. Enfin, avec une agence comme SAMSE Recrute, vous profiterez aussi d’un coaching personnalisé et d’une bonne préparation aux entretiens préalables.

L’article Trouver du travail dans le domaine du BTP est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/trouver-du-travail-dans-le-domaine-du-btp/feed/ 0
Comment faire pour devenir web designer ? https://www.reference-rh.net/comment-faire-pour-devenir-web-designer/ https://www.reference-rh.net/comment-faire-pour-devenir-web-designer/#respond Thu, 01 Oct 2020 19:11:22 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=569 Vous avez des connaissances en informatique et vous vous débrouillez aussi dans le domaine du graphisme ? Vous pouvez vous lancer dans le métier de web designer. C’est un métier passionnant et à l’air du temps qui vous fera connaître toutes les ficelles de la conception de pages web. Mais avant tout, il faut vousRead More...

L’article Comment faire pour devenir web designer ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Vous avez des connaissances en informatique et vous vous débrouillez aussi dans le domaine du graphisme ? Vous pouvez vous lancer dans le métier de web designer. C’est un métier passionnant et à l’air du temps qui vous fera connaître toutes les ficelles de la conception de pages web. Mais avant tout, il faut vous mettre au courant de ce qu’est vraiment ce métier.

En quoi consiste le métier de web designer ?

Le web designer est le spécialiste qui se charge de créer les différentes pages d’un site web. C’est un professionnel qui a de l’expérience dans le domaine de l’informatique, mais aussi, qui a l’esprit créatif pour assurer la conception graphique du site. En tant que web designer, ce spécialiste se chargera principalement, de la création et l’intégration des illustrations dans le site, de la conception des animations et des pictogrammes, du choix de la typographie en respectant la charte graphique de l’enseigne, du design et de la structure de chaque page, etc. Au sein d’une agence de communication, il peut même être amené à produire la charte visuelle de l’entreprise.

Pourquoi devenir un web designer ?

Si vous aimez créer et que vous avez l’esprit créatif, ce métier est pour vous. Vous avez également de nombreuses possibilités de carrière étant donné que c’est un métier en plein développement et qui est très recherché. Vous pouvez soit, intégrer une agence de communication, travailler à votre compte en tant que freelance, devenir salarié dans le département marketing d’une grande entreprise, ou développer vos compétences et votre carrière dans une agence de publicité. Vous aurez le privilège de côtoyer un métier qui demande de la polyvalence afin d’attirer l’attention des internautes.

Quelles formations devez-vous suivre ? Quels sont ses revenus ?

Le web designer a besoin de beaucoup de concentrations pour réaliser un projet. Il est donc possible qu’il doive détecter les moindres besoins de ses clients pour réaliser le site et les pages parfaites selon leur demande. Il faut aussi qu’il soit patient avec eux. Il est possible que le web designer fasse des va-et-vient pour valider certains points et fonctionnalités sur le projet. Par ailleurs, pour devenir un bon web designer, vous pouvez suivre différents types de formations après le bac. Vous pouvez viser un Bac +2 en Designer Web, un Bac +2 en Webdesign, un Bac +2 en Technicien développeur, un Bachelor web, un Bachelor webmaster et web designer, un Bac +5 en Création numérique, etc. Concernant les revenus, un débutant gagne en moyenne 1 500 euros/mois. Avec le temps et de l’expérience, vous pouvez prétendre un salaire moyen de 4 000 euros par mois.

L’article Comment faire pour devenir web designer ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/comment-faire-pour-devenir-web-designer/feed/ 0
Le contenu d’une annonce légale pour la constitution d’une Société Anonyme https://www.reference-rh.net/le-contenu-dune-annonce-legale-pour-la-constitution-dune-societe-anonyme/ https://www.reference-rh.net/le-contenu-dune-annonce-legale-pour-la-constitution-dune-societe-anonyme/#respond Thu, 01 Oct 2020 10:08:13 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=564 L’annonce légale est une formalité que toutes les sociétés inscrites au RCS en France doivent diffuser, sauf pour les entreprises en nom propre. Si votre entreprise est une société anonyme, découvrez dans les lignes suivantes ce qu’il faut être mentionné dans son annonce légale. Le cas d’une SA possédant un conseil d’administration Que vous publiezRead More...

L’article Le contenu d’une annonce légale pour la constitution d’une Société Anonyme est apparu en premier sur référence RH.

]]>
L’annonce légale est une formalité que toutes les sociétés inscrites au RCS en France doivent diffuser, sauf pour les entreprises en nom propre. Si votre entreprise est une société anonyme, découvrez dans les lignes suivantes ce qu’il faut être mentionné dans son annonce légale.

Le cas d’une SA possédant un conseil d’administration

Que vous publiez une annonce légale en ligne ou dans un journal papier pour votre société anonyme avec un conseil d’administration, votre annonce légale doit préciser le type d’acte adopté qui a permis la rédaction des statuts de la société. Il peut s’agir d’un acte authentique ou d’un acte sous seing privé. Vous devez aussi y mentionner la date de rédaction et de signature de l’acte.
Vous devez vous assurer de bien mettre en exergue que la société est anonyme avec un conseil d’administration. Ensuite, mentionnez clairement le nom social de la société, son adresse ainsi que son sigle. Vous devez également informer les lecteurs de l’activité principale de la société, sa durée d’existence, son capital social, ainsi que l’identité du président du conseil d’administration. Elle comprendra la civilité du PCA, son nom, son prénom ainsi que son adresse physique. La civilité, le nom, prénom et adresse physique du directeur général seront aussi demandés. On peut également y faire paraître les mêmes informations pour tous les directeurs généraux délégués de la société. Pour les administrateurs représentants de personne morale, on y mentionnera le nom de la société qu’elle représente, le statut juridique et l’adresse physique de cette dernière, mais aussi, le greffe où la société a été immatriculée, le numéro d’immatriculation de la société ainsi que l’identité de son représentant au sein du conseil d’administration.
Lorsque vous rédigez votre annonce légale, vous devez y noter le greffe du tribunal du département où sera créée la société. On doit également y retrouver la dénomination sociale et l’adresse du siège social des commissaires aux comptes de la société ainsi que leur identité.
Enfin, l’annonce légale doit faire connaître les conditions d’accès au sein de l’assemblée et aux actions.

Quid d’une SA possédant un conseil de surveillance

Une société anonyme peut ne pas posséder de conseil d’administration, mais d’un conseil de surveillance. Dans ce cas, elle est appelée SA à directoire et disposant d’un conseil de surveillance. Dans son annonce légale doivent être mentionnés le type d’acte et la date de sa signature. Il en est de même pour le nom, l’adresse du siège, le sigle et le capital social de la société. Cependant, on doit clairement spécifier que la SA possède un conseil de surveillance et qu’elle est à directoire. On doit également retrouver dans l’annonce les informations concernant l’identité du président du directoire ainsi que sa civilité. Il en est de même pour le président du conseil de surveillance et pour chaque membre de ce conseil si ce sont des personnes physiques. Dans le cas d’une personne morale, chaque société représentée doit présenter son identité (dénomination sociale, adresse du siège et du greffe, la forme juridique, etc.). On doit également mentionner le greffe du tribunal où la SA sera inscrite et immatriculée ainsi que le nom et l’adresse du siège des commissaires aux comptes. Les conditions d’accès à l’assemblée et aux actions seront aussi à mentionner dans l’annonce légale.

L’article Le contenu d’une annonce légale pour la constitution d’une Société Anonyme est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/le-contenu-dune-annonce-legale-pour-la-constitution-dune-societe-anonyme/feed/ 0
Importance de la gestion documentaire en entreprise https://www.reference-rh.net/importance-de-la-gestion-documentaire-en-entreprise/ https://www.reference-rh.net/importance-de-la-gestion-documentaire-en-entreprise/#respond Wed, 30 Sep 2020 18:25:51 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=558 La gestion de documentation d’entreprise est plus que nécessaire pour la bonne gouvernance d’une société. Dans la mesure où les fichiers sont traités par différentes personnes et peuvent être modifiés plusieurs fois, elle assure l’authenticité et l’accessibilité aux documents. Pour éviter de perdre du temps et assurer la traçabilité des documents, on copie toutes lesRead More...

L’article Importance de la gestion documentaire en entreprise est apparu en premier sur référence RH.

]]>
La gestion de documentation d’entreprise est plus que nécessaire pour la bonne gouvernance d’une société. Dans la mesure où les fichiers sont traités par différentes personnes et peuvent être modifiés plusieurs fois, elle assure l’authenticité et l’accessibilité aux documents. Pour éviter de perdre du temps et assurer la traçabilité des documents, on copie toutes les versions papiers en version numérisée et on opte pour la GED ou Gestion Electronique de Document.

La GED (Gestion Électronique de Document) et ses avantages

La GED ou GEIDE (Gestion Électronique de l’Information ou de Documents Existants) est le fait d’informatiser les données, les documents papiers ou électroniques d’une société pour faciliter le travail de collaboration. Elle présente de multiples avantages. D’abord, la société se conforme à la norme ISO 9001, car elle instaure et respecte les modalités d’information et de la conservation de données pour un audit rapide et facile. Ensuite, elle contribue à une productivité sécurisée, puisque les fichiers sont consultables à tout moment, peuvent être modifiés, mais aussi sauvegardés dans le cloud hors site. Puis, la société participe à l’écologie en minimisant les impressions sur papier. En outre, grâce à l’échange interne en temps réel, elle permet un partage fluide avec les collaborateurs (et fournisseurs, clients, etc.). Enfin, le gain de temps en recherche augmente de 30 % et les coûts liés à la diffusion sont réduits de 80 % avec la GED.

Les différents logiciels utilisés en GED et leurs fonctionnalités

Parmi les logiciels performants pour la gestion des documents d’entreprise, découvrez le logiciel un dossier une place pour sa gestion documentaire en entreprise. Le secteur propose aussi ces quelques logiciels :
Oodrive : c’est un logiciel français qui partage et synchronise les données sur plusieurs supports, sauvegarde les fichiers en cas de piratage ou de bug et fait une signature numérique.
Zeendoc : c’est un logiciel version Sages informatique. Il offre une annotation des documents, un archivage des fichiers à valeur probants (facture, bulletin de paie), un export comptable, un coffre-fort électronique et une classification des documents (RAD-LAD).
Dokmee : c’est un logiciel made in USA. Il simplifie la gestion des PME. En plus des fonctionnalités d’archivage et de stockage des documents, il offre la création de workflows (flux opérationnel) automatisés et la capture pour extraire les données pour une optimisation de la traçabilité.
Easydrop : c’est un logiciel à système collaboratif, avec un large réseau de partage et un fil d’actualité pour des publications. Il permet d’envoyer des fichiers volumineux avec un contrôle du droit d’accès. Ce logiciel démontre un réel réseau social d’entreprise.
Appic documents : avec la version Starjet pour la GED, ce logiciel dématérialise les documents sous plusieurs formats (PDF, Word, XML..), il offre un archivage électronique des fichiers, permet une extraction des fichiers à partir des documents scannés et possède une interface sécurisée à l’accès aux documents.

Comment bien choisir son logiciel de gestion documentaire en entreprise ?

Bien que le prix soit un facteur non négligeable, il ne doit pas être le seul critère de sélection d’un logiciel de gestion documentaire en entreprise. Il faut aussi évaluer la fonctionnalité du programme, ainsi que sa compatibilité avec le système informatique de l’entreprise, la possibilité de programmer un export personnalisé et une normalisation du classement des documents. Ensuite, il faut s’assurer de la sécurité des données en paramétrant le droit d’accès et le contrôle de différentes actions sur les documents. Puis, l’usage du logiciel doit être simple, spontané et ergonomique. Enfin, le dernier critère à considérer et non le moindre est la pérennité du logiciel. Il doit être fiable et garantir les mises à jour nécessaires pour un fonctionnement à long terme.

L’article Importance de la gestion documentaire en entreprise est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/importance-de-la-gestion-documentaire-en-entreprise/feed/ 0
Ce que vous devez savoir sur les différents types de sociétés https://www.reference-rh.net/ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-differents-types-de-societes/ https://www.reference-rh.net/ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-differents-types-de-societes/#respond Fri, 18 Sep 2020 07:16:00 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=549 Envisagez-vous de monter votre propre entreprise ? Pour vous guider donc dans le choix de la forme juridique la plus adaptée à votre future société, suivez cet article. Société en nom collectif Ce type d’entreprise possède une forme d’organisation semblable à une entreprise individuelle. À la seule différence, les collaborateurs doivent se partager les revenusRead More...

L’article Ce que vous devez savoir sur les différents types de sociétés est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Envisagez-vous de monter votre propre entreprise ? Pour vous guider donc dans le choix de la forme juridique la plus adaptée à votre future société, suivez cet article.

Société en nom collectif

Ce type d’entreprise possède une forme d’organisation semblable à une entreprise individuelle. À la seule différence, les collaborateurs doivent se partager les revenus générés par la société. Lorsque l’un des associés signe un contrat ou contracte une dette, chaque associé a une responsabilité vis-à-vis des créanciers de la société. Si vous voulez opter pour ce type d’entreprise, il est alors conseillé de bien définir à l’avance un contrat qui régira les grands aspects de la société.

Entreprise en commandite

Il faut savoir que la société en commandite est constituée par 2 types d’associés. Il y a les commandités qui jouissent des mêmes responsabilités que les collaborateurs d’une entreprise en nom collectif. À côté, les commanditaires ne possèdent pas de pouvoir décisionnel. Leur responsabilité se limite seulement à l’approvisionnement de fonds et de biens de la société.

Société par actions

Communément appelée compagnie, la société par actions est le statut juridique le plus répandu. Néanmoins, les formalités sont des fois assez complexes. Ce type de société est considéré comme une entité morale. Ainsi, elle possède ses propres droits, pouvoirs et biens. Les actionnaires ont la responsabilité de garantir les prêts consentis au nom de la société. Pour ouvrir une société par actions, il faut à priori obtenir l’approbation du gouvernement.

Coopérative

La coopérative est une personne morale qui regroupe des personnes ou des entreprises ayant des besoins économiques communs. Le leader est élu par les membres de façon démocratique. Dans une coopérative, la responsabilité de chacun des adhérents est en fonction de la valeur souscrite. Ce type de société se différencie des autres entreprises par rapport au mode de distribution des excédents.

L’article Ce que vous devez savoir sur les différents types de sociétés est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-differents-types-de-societes/feed/ 0
Quelques conseils pour bien se préparer si vous souhaitez étudier en Asie https://www.reference-rh.net/quelques-conseils-pour-bien-se-preparer-si-vous-souhaitez-etudier-en-asie/ https://www.reference-rh.net/quelques-conseils-pour-bien-se-preparer-si-vous-souhaitez-etudier-en-asie/#respond Wed, 16 Sep 2020 12:03:40 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=545 L’Asie est un continent qui compte de nombreux pays émergents et qui, avec le temps, a su se développer dans de nombreux secteurs d’activité. Pour être au plus près de l’évolution et du développement, mais également, afin de connaître comment ces pays comme la Chine, l’Inde, la Thaïlande, la Corée du Sud, le Vietnam, leRead More...

L’article Quelques conseils pour bien se préparer si vous souhaitez étudier en Asie est apparu en premier sur référence RH.

]]>
L’Asie est un continent qui compte de nombreux pays émergents et qui, avec le temps, a su se développer dans de nombreux secteurs d’activité. Pour être au plus près de l’évolution et du développement, mais également, afin de connaître comment ces pays comme la Chine, l’Inde, la Thaïlande, la Corée du Sud, le Vietnam, le Japon, etc. on peut se développer aussi rapidement et efficacement, le mieux c’est d’y poursuivre ses études. Mais avant tout, il faut bien se préparer.

Les spécificités des préparatifs pour étudier au Japon

Sachez que pour vous rendre au Japon afin d’y étudier, vous devez passer inévitablement par des examens d’admission et cela, quelle que soit l’université que vous avez choisie. Cependant, les examens des étudiants japonais et des étudiants étrangers ne sont généralement pas identiques. Les universités adaptent l’examen selon le statut de l’étudiant. Il s’agit de l’Examination For japenese University Admission For International Students. Vous devez connaître à l’avance les dates de ces examens qui se déroulent 2 fois par an. Ce sera seulement après la réussite à cet examen que vous devez passer par la demande de visa. Vous pouvez demander un visa étudiant dans ce cas, mais votre université doit tout d’abord vous fournir un certificat d’éligibilité. Cela vous permet de rester plus de 2 ans pour terminer vos études. Si vous avez un visa de College Student par contre, selon la durée de vos études, vous pouvez rester au Japon pendant un an ou au maximum, 2 ans. Et enfin, sachez aussi que durant votre examen, un niveau minimum de connaissance en langue japonaise est requis. Autrement, vous ne passerez pas.

Les conditions à connaître pour étudier à Singapour

Si vous souhaitez développer vos connaissances et étudier à Singapour, l’un des États les plus prospères de l’Asie, vous devez connaître ces quelques points. Tout d’abord, Singapour possède des universités de renommée continentale comme Nanyang Technological Universtiy. On y retrouve également des écoles polytechniques, des écoles et instituts spécialisés et même des écoles et instituts privés gérés par des Occidentaux. Même si on n’y applique pas encore le système LMD, la qualité des diplômes locaux s’en rapproche. Pour étudier à Singapour, sachez aussi que les exigences administratives sont plus flexibles. Le pays prônant la démocratie. Cependant, vous devez avoir une bonne base en chinois Mandarin comme langue. C’est la langue d’apprentissage dans les universités et les écoles locales. Vous devez également avoir une bonne connaissance de l’anglais qu’on parle dans certains instituts. Pour apprendre la langue chinoise, avant le début de l’année universitaire, vous pouvez suivre des cours spécifiques de 2 mois au sein de votre université.

L’article Quelques conseils pour bien se préparer si vous souhaitez étudier en Asie est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/quelques-conseils-pour-bien-se-preparer-si-vous-souhaitez-etudier-en-asie/feed/ 0