référence RH https://www.reference-rh.net Le blog de l'emploi, de l'entreprise et de la formation Thu, 23 Dec 2021 15:22:50 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.2 https://www.reference-rh.net/wp-content/uploads/2018/06/cropped-icon-32x32.png référence RH https://www.reference-rh.net 32 32 Louer un bureau https://www.reference-rh.net/louer-un-bureau/ https://www.reference-rh.net/louer-un-bureau/#respond Thu, 23 Dec 2021 15:22:50 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=701 Si vous projetez de travailler pour votre compte, vous devez savoir qu’il faut louer un bureau. Vu la situation économique pas très reluisante, il vaut mieux opter pour la location. Comme vous vous en doutiez, il faut considérer certains éléments pour une location de bureau. Cet article vous dit ce que vous devez savoir surRead More...

L’article Louer un bureau est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Si vous projetez de travailler pour votre compte, vous devez savoir qu’il faut louer un bureau. Vu la situation économique pas très reluisante, il vaut mieux opter pour la location. Comme vous vous en doutiez, il faut considérer certains éléments pour une location de bureau. Cet article vous dit ce que vous devez savoir sur le sujet.

Quel genre de bureau devez-vous louer ?

Le type de bureau que vous allez choisir dépendra de la nature de votre activité. A noter que comme les logements, les locaux professionnels se déclinent aussi sous plusieurs surfaces. Donc, à vous de déterminer la taille de l’endroit qui vous convient : 50, 100, 500, 1000 m², etc. Sachez cependant que louer un bureau individuel revient beaucoup plus cher. Cela, parce que ces petites et moyennes surfaces sont les plus recherchées dans le monde du travail. La solution pour une location bureaux pas cher est donc de choisir un local qui se trouve dans un centre d’affaires car, presque toujours, les bailleurs sont eux-mêmes des locataires. Bien-sûr, la sous-location coûte moins cher. Vous pouvez aussi postuler dans une pépinière d’entreprises pour avoir un local. En effet, comme son objectif est de lancer les start-up, les loyers sont généralement plus accessibles.

Quel type de bail pour louer un bureau ?

Pour louer un local professionnel, vous avez le choix entre trois genres de baux :

• le bail à courte durée qui est stipulé pour deux ans maximum, non renouvelables. Ici, le montant du loyer est fixé dès la conclusion du bail, et donc, pas de risque de révision.
• le bail commercial qui est principalement réservé aux artisans et commerçants. Mais ceux qui exercent des professions en libéral peuvent aussi y souscrire, à condition d’avoir l’accord du bailleur. Le contrat de bail commercial dure neuf ans minimum, avec possibilité de renouvellement. En cas de résiliation, vous avez le droit d’obtenir une indemnité d’éviction.
• le bail professionnel qui permet de louer un espace pour six ans minimum. Celui-ci est beaucoup plus souple que les baux précédents.

Peu importe le type de bail que vous choisissez, vous aurez toujours des droits et des obligations à respecter.

Quelles sont les prescriptions à considérer ?

Quand vous louez un local professionnel, vous devez toujours respecter certaines règles et textes réglementaires. Les premières règles concernent la sécurité dans le local. Par exemple, si vous avez choisi un espace de plus de 200 m², la loi stipule qu’il faut toujours mettre en place un dispositif mécanique ou naturel pour éteindre le feu dans les lieux en cas d’incendie. Ces règles s’appliquent aussi aux espaces souterrains de plus de 100 m² et aux locaux qui ne possèdent pas d’ouvertures. En outre, il est primordial d’installer un système de sécurité.

L’article Louer un bureau est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/louer-un-bureau/feed/ 0
Un point sur la situation de l’intérim à Rennes https://www.reference-rh.net/un-point-sur-la-situation-de-linterim-a-rennes/ https://www.reference-rh.net/un-point-sur-la-situation-de-linterim-a-rennes/#respond Sun, 19 Dec 2021 07:29:14 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=696 Avec plus de 215 000 âmes, le marché des offres en intérim dans la ville rouge est particulièrement dynamique. Rennes est d’ailleurs considéré comme le cœur qui fait battre l’économie dans la région Bretagne. C’est un bassin d’emplois qui ne désemplit pas, en raison de la présence des nombreuses entreprises qui y sont basées et quiRead More...

L’article Un point sur la situation de l’intérim à Rennes est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Avec plus de 215 000 âmes, le marché des offres en intérim dans la ville rouge est particulièrement dynamique. Rennes est d’ailleurs considéré comme le cœur qui fait battre l’économie dans la région Bretagne. C’est un bassin d’emplois qui ne désemplit pas, en raison de la présence des nombreuses entreprises qui y sont basées et qui recouvrent la majorité des secteurs d’activité dans la ville et ses environs.

Les offres d’intérim dans le secteur du BTP

Rennes est une ville particulièrement dynamique. En ce sens, les rénovations et chantiers de construction ne cessent d’y faire leurs apparitions. Vous pouvez alors y trouver facilement un poste dans le domaine du BTP grâce à une Agence intérim à Rennes. Justement afin de respecter leurs engagements, les PME et TPE qui œuvrent dans le bâtiment engagent des professionnels compétents sur lesquels ils peuvent compter. C’est ce qui explique la diffusion en masse de nombreuses offres d’intérim sur ce secteur dans la ville, tout au long de l’année, que ce soit dans le second ou le gros œuvre. Le plus intéressant réside dans le fait que les postes d’intérim en BTP proposés sur Rennes concernent tous les profils (alternant, ouvrier, etc.).

Le transport et la logistique

La présence en masse des zones d’activités dans la ville rouge ainsi que dans ses environs contribue à dynamiser le marché des transports de marchandises divers. C’est d’ailleurs ce qui a conduit à l’augmentation conséquente des offres d’intérim portant sur les métiers tels que la manutention, la livraison, la préparation de commandes, etc. Qui plus est, la commune de Rennes jouit d’une situation géographique avantageuse lui permettant de couvrir tous les besoins d’importation et d’exportation de marchandises dans toute la région bretonne. Si vous cherchez un poste d’intérim en transport, vous trouverez donc certainement votre bonheur sur la ville rouge. Notez qu’à Rennes, de nombreuses agences d’intérim proposent également leurs services dans l’accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi en intérim.

L’article Un point sur la situation de l’intérim à Rennes est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/un-point-sur-la-situation-de-linterim-a-rennes/feed/ 0
Robinetterie industrielle : Comment dénicher la bonne vanne ? https://www.reference-rh.net/robinetterie-industrielle-comment-denicher-la-bonne-vanne/ https://www.reference-rh.net/robinetterie-industrielle-comment-denicher-la-bonne-vanne/#respond Thu, 04 Nov 2021 15:24:24 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=691 En plomberie, ou en tuyauterie, le robinet joue un rôle capital. Il met en marche et régule le passage d’un fluide. Mais de nombreux éléments sont importants pour trouver une vanne industrielle répondant à vos attentes. On ne rate pas les détails dans cette rubrique ! Critères pour choisir un bon robinet La première choseRead More...

L’article Robinetterie industrielle : Comment dénicher la bonne vanne ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
En plomberie, ou en tuyauterie, le robinet joue un rôle capital. Il met en marche et régule le passage d’un fluide. Mais de nombreux éléments sont importants pour trouver une vanne industrielle répondant à vos attentes. On ne rate pas les détails dans cette rubrique !

Critères pour choisir un bon robinet

La première chose à faire est de définir le type de fluide qui doit correspondre aux matériaux constituant le robinet. Il peut être de différente nature : abrasif, explosif ou autre selon l’usage. Mais pour trouver le modèle de robinetterie industrielle adapté à ses besoins, la pression est l’élément qui fait fonctionner convenablement l’accessoire. Ainsi, il faut tenir compte de la pression minimum et maximum.

Le robinet en inox, en acier, ou en laiton est soumis aux contraintes liées aux températures qui doivent rester optimales dans le but de maintenir l’étanchéité du matériel. Aussi, il existe de nouvelles versions de vannes, confortables et efficaces. On connaît bien le robinet à boisseau sphérique, muni de leviers. D’autres modèles se distinguent par une platine ISO permettant d’automatiser le système grâce à une motorisation électrique.

Le type de raccordement sera le suivant : taraudé NPT / BSP, à souder SW / BW, ou les modèles à brides EN 1759, etc. On n’oublie pas de tenir compte de l’encombrement du robinet.

Et comme on est soucieux de l’environnement, le lieu de pose doit respecter certaines conditions notamment en termes d’installation.

Les modèles actuels

La vanne à boisseau sphérique est la fameuse vanne d’arrêt aussi appelée « tout ou rien ». Elle laisse passer le fluide grâce à une sphère percée. On trouve son utilisation dans les industries chimiques, pétrochimiques ou pharmaceutiques.

La vanne à opercule peut être métallique ou revêtue. En revanche, le robinet à papillon utilise un obturateur qui va se déplacer autour d’un axe pour assurer son fonctionnement. Son montage se fait en un temps record, même s’il est plus imposant en termes de taille.

Le robinet à soupape est utilisé sur les fluides tels que la vapeur, les fluides caloporteurs, mais aussi les eaux. Parmi ses atouts majeurs, la vanne supporte de fortes températures, et des pressions élevées.

Le robinet à membrane quant à lui est adapté aux fluides chargés. Ce modèle est très prisé comme il nécessite peu d’entretien, bidirectionnel et est plus facile à manœuvrer.

Enfin la vanne guillotine ou vanne à pelle a l’avantage d’être étanche et bidirectionnelle. Elle s’utilise sur les eaux et sur les eaux usées.

L’article Robinetterie industrielle : Comment dénicher la bonne vanne ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/robinetterie-industrielle-comment-denicher-la-bonne-vanne/feed/ 0
Déployer sa créativité avec un cursus en arts appliqués https://www.reference-rh.net/deployer-sa-creativite-avec-un-cursus-en-arts-appliques/ https://www.reference-rh.net/deployer-sa-creativite-avec-un-cursus-en-arts-appliques/#respond Tue, 26 Oct 2021 06:46:34 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=686 En France, un diplôme en arts appliqués permet de s’épanouir dans les quatre domaines suivants : la mode, la communication visuelle, l’architecture d’intérieur et le design d’objet. Voici les informations bonnes à savoir au sujet des diplômes en arts appliqués. Les diplômes: le DNMADE et le DSAA Le DNMADE ou Diplôme National des Métiers d’ArtRead More...

L’article Déployer sa créativité avec un cursus en arts appliqués est apparu en premier sur référence RH.

]]>
En France, un diplôme en arts appliqués permet de s’épanouir dans les quatre domaines suivants : la mode, la communication visuelle, l’architecture d’intérieur et le design d’objet. Voici les informations bonnes à savoir au sujet des diplômes en arts appliqués.

Les diplômes: le DNMADE et le DSAA

Le DNMADE ou Diplôme National des Métiers d’Art et de Design est accessible aux bacheliers depuis la rentrée 2018. Le diplôme est obtenu après trois années faisant office de Licence. Contrairement au Manaa, son prédécesseur, la première année est obligatoire pour tous. On y découvre la mention en y acquérant les fondamentaux, c’est également une année de consolidation et d’orientation.

L’obtention du DSAA n’est pas obligatoire certes, il permet de confirmer sa spécialisation. Celui-ci a une durée équivalente au Master 1 et 2, c’est-à-dire deux ans de formation. L’objectif du DSAA est d’amener les concepteurs-créateurs à travailler harmonieusement au sein d’une entreprise. Le Diplôme Supérieur des Arts Appliqués de design inclut quatre mentions : Graphisme, Espace, Mode et Produit.

Un large choix d’école pour le diplôme en arts appliqués

Parmi les quarante écoles d’arts homologués par le ministère de la Culture, certaines proposent des cursus en Arts Appliqués. D’un côté, pour ceux qui veulent se spécialiser en céramique contemporaine, l’École Nationale Supérieure d’art de Limoges est hautement réputée. D’un autre côté, il y a l’École supérieure d’art et de design à Reims pour une spécialisation en design d’objet.

Hormis les spécialisations, il y a plusieurs instituts qui proposent une formation. Il y a École de design de Nantes-Atlantique qui en plus d’être reconnue par l’État, est membre de la Conférence des Grandes Écoles. Dans la capitale, l’ENSAD offre quatre ans de formation à 10 modules. Les étudiants passent d’abord une année en formation générale et la quatrième se termine par une année de spécialisation.

L’article Déployer sa créativité avec un cursus en arts appliqués est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/deployer-sa-creativite-avec-un-cursus-en-arts-appliques/feed/ 0
Quels sont les investissements les plus pertinents en 2021 ? https://www.reference-rh.net/quels-sont-les-investissements-les-plus-pertinents-en-2021/ https://www.reference-rh.net/quels-sont-les-investissements-les-plus-pertinents-en-2021/#respond Mon, 11 Oct 2021 08:50:18 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=680 Avec la crise sanitaire qui semble s’éterniser, chacun de nous se pose la question sur les investissements les plus pertinents aujourd’hui. Il faut dire que la pandémie qui sévit a profondément changé notre rapport à l’épargne. Vous aussi, certainement, vous aimeriez savoir quel est bon placement financier en pleine crise du coronavirus, en cette périodeRead More...

L’article Quels sont les investissements les plus pertinents en 2021 ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Avec la crise sanitaire qui semble s’éterniser, chacun de nous se pose la question sur les investissements les plus pertinents aujourd’hui. Il faut dire que la pandémie qui sévit a profondément changé notre rapport à l’épargne. Vous aussi, certainement, vous aimeriez savoir quel est bon placement financier en pleine crise du coronavirus, en cette période trouble sur le plan économique et financier. Il est temps de se pencher sur les investissements les plus fiables et dont les valeurs des actifs sont stables.

Existe-t-il des investissements zéro risque ?

Comme tous les Français, vous souhaitez sécuriser votre patrimoine et ce, plus que jamais, tant notre époque est en pleine turbulence. La question est : « Est-ce seulement possible ? ». La réponse est oui, il existe bel et bien des investissements financiers sans risque. Il s’agit notamment des placements réglementés. Si on prend le cas du livret A, son taux d’intérêt est de 0,5%, autant dire qu’il rapporte peu. On peut même dire qu’il vous fait perdre de l’argent en raison de l’inflation, du coup, chaque année, vous perdez toujours un peu plus. Mais le livret A permet de sécuriser votre capital et face aux aléas et incertitudes de la vie, vous constituer une solide épargne est un réflexe sage et payant. D’autres placements sont aussi intéressants, tels que le PEL qui affiche un taux d’intérêt de 1%, le double de celui du livret A. Certains autres livrets bancaires sont aussi à considérer, c’est le cas du Livret de Développement Durable et Solidaire, le Livret Jeune, le Livret d’Epargne Populaire, etc. Ce sont tous des placements sécurisés, bien que leurs rendements soient moindres. Mais il ne faut pas non plus oublier que l’un des gros avantages de ces placements, c’est la disponibilité des sommes placées à n’importe quel moment. Donc, si vous en avez besoin, pour une raison quelconque, vous avez le droit de retirer votre argent. Pour résumer, ces placements réglementés sont intéressants, car ils constituent une épargne de précaution. Mais pour gagner plus d’argent, pensez à des investissements plus dynamiques dont le potentiel est plus rentable.

L’assurance vie pour un risque modéré

L’assurance vie a toujours fait partie des placements favoris des Français et ce, pour d’excellentes raisons. Déjà, les rendements des contrats d’assurance vie sont plus élevés et puis, ils sont adaptés à tout type de profils d’investisseurs. En temps de crise, c’est certain, l’assurance vie s’avère être un investissement pertinent. Voici quelques avantages à opter pour l’assurance vie : premièrement, elle offre l’opportunité de placer votre épargne sur des fonds euros à capital garanti. En d’autres termes, votre argent ne risque rien et le rendement est plus élevé que celui du livret A, dans les 1,4 % par an. Deuxièmement, l’assurance vie vous donne la possibilité de booster votre épargne en investissant dans des unités de compte. Là, il faut y aller avec parcimonie car c’est assez risqué, votre capital peut y passer. Mais il faut dire que c’est plus rémunérateur, en particulier sur le long terme. A noter que pour trouver le meilleur équilibre entre unités de compte et fonds euros, déterminez précisément votre profil d’investisseur, car la stratégie que vous allez adopter ne sera pas la même selon le volume de votre patrimoine et votre sensibilité au risque. Par ailleurs, en régulant le nombre des actifs risqués présents dans votre portefeuille de titres, vous avez la possibilité de moduler votre exposition au risque. Les actifs dont on parle peuvent être de la pierre papier, c’est-à-dire des parts de SCPI, OPCI, SIIC, etc., des fonds de gestion comme les FCP ou SICAV et les ETF. Ces derniers, appelés aussi trackers, sont indiqués si vous êtes novice dans les placements financiers. Les ETF permettent de diversifier vos actions et en plus, ils requièrent peu de frais. Par conséquent, ils sont attractifs pour toute personne possédant une moindre expertise financière. Mais pour être sûr, il vaut mieux passer par un courtier en ligne de référence, le meilleur broker pour investir en Bourse.

Quelles sont les bonnes pratiques d’investissement ?

Pensez-vous investir dans l’immobilier qui reste une valeur sûre en tout temps ? Acquérir des parts en SCPI peut être un placement des plus pertinents quand on sait que le taux de rendement moyen est de 4,40 %. La pierre papier, crise ou pas, demeure une alternative fiable et surtout, accessible à tous, quel que soit votre budget. Puis, acquérir des parts en SCPI est très simple car après votre achat, vous attendez juste que les dividendes tombent, puis vous les déclarez aux finances publiques et tout le reste, vous ne vous en préoccupez pas. C’est à la société de gestion que vous financez de s’en charger. Ensuite, il y a la diversification du portefeuille des SCPI, laquelle diversification réduit les risques de pertes en capital. Investir en Loi Pinel est une autre solution pertinente car vous bénéficiez alors d’une réduction d’impôt à partir du moment où un investissement locatif est réalisé. Il s’agit d’acheter des biens immobiliers neufs ou dont la construction a été terminée dans les 30 mois après l’achat. Mais quel que soit le placement financier qui vous intéresse, adoptez les bonnes pratiques. Par exemple, choisissez des entreprises dans différentes zones géographiques et dans divers secteurs. Puis, en période volatile, même s’il y a lieu de s’affoler, gardez votre sang-froid, et concrètement, cela veut dire ne pas agir dans la précipitation mais laisser vivre vos actions. N’oubliez jamais que sur le long terme, les cours des actions et les marchés sont souvent à la hausse. Donc, pour parer à toute éventualité, adoptez systématiquement une stratégie à long terme.

L’article Quels sont les investissements les plus pertinents en 2021 ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/quels-sont-les-investissements-les-plus-pertinents-en-2021/feed/ 0
La formation professionnelle https://www.reference-rh.net/la-formation-professionnelle/ https://www.reference-rh.net/la-formation-professionnelle/#respond Tue, 05 Oct 2021 14:32:34 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=675 Généralement, la formation est dispensée par une personne qui maîtrise parfaitement un domaine spécifique pour offrir des connaissances nécessaires aux gens qu’elle forme afin que ceux-ci puissent exercer convenablement son métier. C’est une étape très précieuse pour avancer professionnellement. Dans le Code du Travail, selon l’Article L6311-1, les travailleurs d’une entreprise peuvent élargir leurs aptitudes,Read More...

L’article La formation professionnelle est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Généralement, la formation est dispensée par une personne qui maîtrise parfaitement un domaine spécifique pour offrir des connaissances nécessaires aux gens qu’elle forme afin que ceux-ci puissent exercer convenablement son métier. C’est une étape très précieuse pour avancer professionnellement. Dans le Code du Travail, selon l’Article L6311-1, les travailleurs d’une entreprise peuvent élargir leurs aptitudes, progresser dans leurs expériences et déboucher à des niveaux supérieurs grâce à la formation. Et selon l’article 6321-1 du Code du travail, l’employeur est obligé de disposer de la formation à ses subordonnés pour qu’ils puissent s’adapter à leur poste durant leur carrière professionnelle.

Avantages de la formation

Si l’employeur souhaite tirer le plus grand profit des potentiels de ses salariés, les former est un concept à envisager très sérieusement. Une société qui investit dans la formation de ses employés bénéficie beaucoup d’avantages. Les travailleurs aiment se sentir estimés. Ils se sentent en confiance dans l’exécution de leurs travaux quand ils ont bénéficié d’un bon programme de formation. Ils s’engagent mieux dans leur fonction et deviennent ainsi plus enthousiastes et plus rentables pour la société. Si la formation est prodiguée d’une manière constante, la société aura l’opportunité de demeurer en avance sur le marché et rester toujours plus compétitif auprès des autres rivaux. Les employés bien formés sont plus fidèles, ils auront plus du mal à abandonner. Selon les statistiques, tous les 3 ans, des entreprises moyennes perdent en moyenne 41% de leur effectif. Or, cette perte coûte beaucoup à la société, car un salarié qui quitte la société emporte avec lui toutes ses aptitudes et rendements.

Inconvénients de la formation

Les coûts de formation peuvent s’avérer énormes pour les petites et moyennes entreprises. Trouver des supports et des formateurs de qualité supérieure n’est pas une mince affaire, car si la formation est de mauvaise qualité, le résultat risque d’être catastrophique. Sans parler du temps qu’ils vont s’absenter au travail. Mais la formation en ligne peut réduire le temps dépensé à la formation. Il se pourrait que la personne formée sorte avec du sentiment de n’avoir rien acquis après la formation qui a duré beaucoup du temps.

L’article La formation professionnelle est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/la-formation-professionnelle/feed/ 0
Quel BTS choisir ? https://www.reference-rh.net/quel-bts-choisir/ https://www.reference-rh.net/quel-bts-choisir/#respond Tue, 05 Oct 2021 05:54:13 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=670 Avec le nombre de BTS à disposition des étudiants, choisir la formation adaptée n’est pas facile. Cependant, il existe des critères à prendre en compte afin de trouver celle qui vous convient. Les BTS qui correspondent à sa filière Vous pouvez choisir votre BTS en fonction de votre filière à l’obtention du BAC. Avoir cetteRead More...

L’article Quel BTS choisir ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Avec le nombre de BTS à disposition des étudiants, choisir la formation adaptée n’est pas facile. Cependant, il existe des critères à prendre en compte afin de trouver celle qui vous convient.

Les BTS qui correspondent à sa filière

Vous pouvez choisir votre BTS en fonction de votre filière à l’obtention du BAC. Avoir cette continuité dans votre cursus vous offre plus de chances d’être recruté une fois arrivé dans le domaine du travail. Si vous avez un BAC pro commerce, un BAC S, ES ou STI2D, le BTS en Commerce international est pour vous. Si vous avez un BAC pro en communication, un BAC L ou STMG, vous pouvez continuer vers un BTS en Communication. Par ailleurs, il est plus pratique de choisir un BTS qui correspond à son profil.

Les BTS les plus recrutés

Opter pour un BTS est souvent motivé par l’empressement d’entrer dans le monde du travail plus tôt. Ainsi, il est normal de choisir une formation qui débouche dans le secteur qui recrute le plus. Parmi les plus recherchés par les recruteurs figurent : les BTS en assurance, banque et conseiller clientèle, comptabilité et gestion, notariat, gestion de la PME, Management Commercial Opérationnel, Management en Hôtellerie et restauration et surtout dans le secteur informatique. En effet, les débouchés sur le marché du travail sont toujours en demande et en augmentation pour ces secteurs.

Les BTS les mieux rémunérés

Si vous hésitez dans le choix de votre BTS, vous pouvez visiter le site bts-ndrc.com si vous êtes plutôt dans la négociation de la relation client ou le site bts-mco.eu si vous vous intéressez au domaine commercial. Dans tous les cas, vous pouvez vous baser sur les débouchés professionnels qui offrent les meilleurs salaires. Dans le classement, les BTS en travaux publics, en fonderie, en Génie civil, en services informatiques ainsi que le BTS technico-commercial font partie des plus rémunérés. D’autre part, les candidats avec un BTS en ressources humaines, en architecture métallique et en bâtiment sont à la fois prisés et bien rémunérés dans le monde du travail.

L’article Quel BTS choisir ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/quel-bts-choisir/feed/ 0
Concours SESAME : l’essentiel à connaître https://www.reference-rh.net/concours-sesame-lessentiel-a-connaitre/ https://www.reference-rh.net/concours-sesame-lessentiel-a-connaitre/#respond Mon, 06 Sep 2021 18:30:32 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=663 Réussir le concours SESAME est la clé de réussite pour les lycéens en terminale et les étudiants en post-bac voulant continuer leurs études dans une prestigieuse école de commerce et de management international en France. Qu’est-ce que le concours SESAME ? Il s’agit d’une banque commune d’épreuves qui permet de poursuivre ses études dans uneRead More...

L’article Concours SESAME : l’essentiel à connaître est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Réussir le concours SESAME est la clé de réussite pour les lycéens en terminale et les étudiants en post-bac voulant continuer leurs études dans une prestigieuse école de commerce et de management international en France.

Qu’est-ce que le concours SESAME ?

Il s’agit d’une banque commune d’épreuves qui permet de poursuivre ses études dans une grande école. Les étudiants et les lycéens intéressés par le concours SESAME ont le choix entre 14 grandes écoles de commerce et de management international. Chacun peut poser sa candidature pour un ou plusieurs programmes parmi les 17 visés par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Un diplôme de Bac + 4 est délivré pour 8 de ces programmes et un Bac + 5 pour les 9 autres. Le concours se déroule en 2 étapes : une journée pour les épreuves écrites, puis des épreuves orales pour ceux qui sont admissibles.

Qui peut participer au concours ?

Le Concours SESAME est ouvert aux élèves de terminale, toutes séries confondues ainsi qu’aux jeunes bacheliers. Les étudiants titulaires d’un équivalent bac étranger peuvent également participer au concours. Comme le nombre de participants à ce concours est élevé, la concurrence est rude. De plus, le nombre de places est limité pour chaque école. Toutefois, certaines écoles permettent de repasser les épreuves l’année suivante en cas d’échec.

Les modalités d’inscription

Afin de passer le concours SESAME, il faut faire son inscription en ligne sur Parcoursup entre la fin du mois de janvier et mi-mars. Il faut choisir le concours SESAME comme vœu lors de l’inscription. Le choix des sous-vœux se porte sur les grandes écoles auxquelles vous voulez poser votre candidature. Pour finaliser votre inscription au concours, vous devez verser vos droits d’inscription. Les épreuves se déroulent en avril. Même si les inscriptions et la date des épreuves changent chaque année, il est important de garder en tête ce calendrier pour ne pas manquer la deadline.

Le déroulement des épreuves

Pour toutes les écoles, les épreuves écrites communes se déroulent en une journée. Les candidats passent : des épreuves de langue, une épreuve de raisonnement et de compétence et une épreuve d’analyse documentaire et connaissance des enjeux contemporains. Afin d’augmenter ses chances de réussite, des cours de préparation aux épreuves écrites comme sur www.lescoursduparnasse.com/concours-sesame sont vivement recommandés. Seuls les candidats admissibles après les épreuves écrites sont appelés pour passer les épreuves orales. Afin de bien se défendre pendant les épreuves orales, il est également nécessaire de prendre des cours de préparation.

L’article Concours SESAME : l’essentiel à connaître est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/concours-sesame-lessentiel-a-connaitre/feed/ 0
4 bonnes raisons de s’engager dans une PME https://www.reference-rh.net/4-bonnes-raisons-de-sengager-dans-une-pme/ https://www.reference-rh.net/4-bonnes-raisons-de-sengager-dans-une-pme/#respond Mon, 19 Jul 2021 17:41:06 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=656 La majorité des jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail cherchent tous à intégrer les grandes entreprises. Il faut aussi savoir que les PME peuvent vous offrir des avantages considérables pour une évolution de carrière intéressante. Une PME pour profiter d’une intégration facile Le premier avantage dont vous pouvez profiter dans une PMERead More...

L’article 4 bonnes raisons de s’engager dans une PME est apparu en premier sur référence RH.

]]>
La majorité des jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail cherchent tous à intégrer les grandes entreprises. Il faut aussi savoir que les PME peuvent vous offrir des avantages considérables pour une évolution de carrière intéressante.

Une PME pour profiter d’une intégration facile

Le premier avantage dont vous pouvez profiter dans une PME concerne la période d’intégration. Cela repose sur la qualité du cadre de travail qui peut répondre à vos attentes. Mais, vous aurez aussi plus de facilité à vous rapprocher de vos collègues. Même les niveaux hiérarchiques sont plus flexibles que dans les grandes entreprises. Vous aurez alors l’opportunité de rencontrer régulièrement les décideurs de la société.

Profitez de la polyvalence des postes

La majorité des employés dans les PME possèdent plusieurs casquettes. Ce qui fait qu’ils peuvent réaliser plusieurs missions en même temps. Vous pouvez profiter d’un tel avantage si vous travaillez dans une PME. Notez que vous pouvez réaliser des tâches qui ne sont pas inscrites dans votre fiche de poste. Mais, cela vous garantira plus de connaissance et d’expérience dans votre entreprise. Vos managers n’hésitent pas à vous confier d’autres responsabilités.

Vous allez vous sentir plus concerné

Contrairement à ce que vous pouvez voir dans certaines grandes entreprises, vous ne vous sentirez pas isolé en travaillant dans une PME. Cela est dû au fait que vous allez vous sentir plus proche de vos collaborateurs ainsi que de vos managers. Vous vous sentez plus concerné par la vie de l’entreprise et plus investi dans l’exercice de vos fonctions quotidiennes.

La possibilité de gravir rapidement les échelons

Le dernier avantage concerne votre évolution professionnelle. Les choses sont loin d’être figées dans une PME. Autrement dit, vous montez plus facilement en grade, en travaillant dans ce type d’entreprises. D’ailleurs, le fait d’avoir plusieurs diplômes et certifications vous sera bénéfique pour votre augmentation en échelon au sein de votre société.

L’article 4 bonnes raisons de s’engager dans une PME est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/4-bonnes-raisons-de-sengager-dans-une-pme/feed/ 0
Carte CFA : quels intérêts pour les apprentis ? https://www.reference-rh.net/carte-cfa-quels-interets-pour-les-apprentis/ https://www.reference-rh.net/carte-cfa-quels-interets-pour-les-apprentis/#respond Tue, 22 Jun 2021 10:15:57 +0000 https://www.reference-rh.net/?p=650 Pour acquérir de nouvelles compétences, de nombreux étudiants optent pour la formation en CFA (Centre de Formation d’apprentis). En effet, cette alternative permet d’accéder à des formations professionnalisantes en alternance. Qu’est-ce qu’un apprentissage en CFA ? Un CFA est un centre de formation qui permet aux étudiants de poursuivre un parcours en alternance. Au coursRead More...

L’article Carte CFA : quels intérêts pour les apprentis ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
Pour acquérir de nouvelles compétences, de nombreux étudiants optent pour la formation en CFA (Centre de Formation d’apprentis). En effet, cette alternative permet d’accéder à des formations professionnalisantes en alternance.

Qu’est-ce qu’un apprentissage en CFA ?

Un CFA est un centre de formation qui permet aux étudiants de poursuivre un parcours en alternance. Au cours de son apprentissage, l’étudiant passe donc une partie de son temps au centre de formation. L’autre partie de son temps est consacrée à une formation pratique, c’est-à-dire qu’il va intégrer une société œuvrant dans le domaine.

Les CFA sont éligibles aux personnes entre 16 et 29 ans. Pour intégrer le programme, le candidat doit rechercher un centre de formation et une entreprise prête à l’accueillir. Cela peut se faire en consultant le site de l’ONISEP ou en passant dans les bureaux de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte). À son inscription, l’apprenti bénéficie d’une carte CFA, qui a la même valeur qu’une carte d’étudiant.

Chaque formation a une durée minimale de 400 heures. À la fin de son parcours, un diplôme professionnel (CAP, baccalauréat professionnel, etc.) ou à diplôme d’enseignement supérieur (BTS, licence professionnelle, etc.) est délivré à l’apprenti.

Comment bénéficier d’une carte CFA ?

Les apprentis inscrits à un CFA peuvent faire la demande d’une carte CFA, à condition de suivre une formation de plus d’un an. Pour en bénéficier, l’étudiant peut en faire la demande auprès de son centre de formation. La carte lui sera délivrée dans un délai de 30 jours. Notez que comme toutes les cartes d’étudiants, elle est à renouveler chaque année. Toutefois, si l’apprenti décide d’arrêter son apprentissage en cours de route, il doit restituer sa carte auprès du CFA.

La carte CFA est généralement sous la forme d’une carte bancaire qui présente toutes les informations concernant l’étudiant. Pour tout CFA désirant produire ses propres modèles de cartes d’étudiant, sur https://www.fiba.fr/produit/carte-cfa/, il est possible d’en faire une commande.

Quels sont les avantages procurés par une carte CFA ?

Tout comme la carte d’étudiant, la carte CFA procure de nombreux avantages, dont la possibilité de bénéficier de réductions. Attention, la carte CFA n’a de valeur que sur le territoire français.

– Les réductions des tarifs

Comme vous devez le savoir, les étudiants ont généralement des moyens limités. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils peuvent bénéficier d’une réduction sur différents services et commerces. Les établissements sportifs comme les patinoires, les piscines, etc. proposent notamment des tarifs attractifs pour les étudiants. Il en est de même pour les services de transport qui peuvent même proposer des tarifs à moins 50 %. Certains restaurants et fast foods appliquent également des tarifs pour étudiants. Pour profiter de ces réductions, il suffit de présenter une carte d’étudiant/CFA. En tant qu’apprenti/étudiant, il est également courant de s’équiper de matériel informatique et de logiciels. Sachez que certains magasins proposent des prix préférentiels sous présentation d’une carte CFA/d’étudiant.

Outre les réductions de tarif, la carte permet également de profiter des logements pour étudiants au sein des universités.

– L’aide mobili-jeune

L’aide mobili-jeune est une subvention allouée aux alternants de moins de 30 ans. Elle permet donc aux apprentis de bénéficier d’un logement, avec une partie du loyer payée par Action logement. Elle est accordée aux apprentis dont la rémunération est inférieure au SMIC brut. Pour pouvoir profiter de cette aide à l’habitation, l’étudiant doit être inscrit à une formation de plus d’un an.

À noter que l’aide mobili-jeune est versée tous les 6 mois, à raison d’une somme maximale de 100 € par mois.

– L’avance Loca-pass

Il s’agit également d’une aide au logement octroyée par Action logement. Dans ce contexte, l’organisme avance le dépôt de garantie de votre maison. Vous aurez ensuite 25 mois pour rembourser la somme, sans intérêt.

– L’aide mobili-pass

L’aide mobili-pass peut être octroyée aux apprentis qui sont dans l’obligation de déménager suite à leur contrat. L’objectif de cette subvention est de vous aider à trouver un nouveau logement. Le montant de la subvention varie entre 3000 et 3500 €, remboursable avec un intérêt de 1 %, sur une durée de 36 mois.

– L’aide au financement du permis de conduire

L’aide au financement du permis de conduire consiste en un versement d’un montant de 500 € à tout apprenti souhaitant obtenir son permis. Pour bénéficier de cette aide, renseignez-vous auprès de votre CFA et remplissez une demande.

L’article Carte CFA : quels intérêts pour les apprentis ? est apparu en premier sur référence RH.

]]>
https://www.reference-rh.net/carte-cfa-quels-interets-pour-les-apprentis/feed/ 0