Le poste de trésorier du CSE est important pour le bon fonctionnement de la gestion du CSE. Voici en quoi consiste la formation, les missions et les responsabilités d’un trésorier du CSE.
Quelles sont les missions d’un trésorier du CSE ?
Le CSE est autonome aussi bien sur le plan financier que juridique. Le fait est qu’il dispose autant de la personnalité morale que de la personnalité civile. Il a donc les capacités d’administrer de façon transparente les comptes de l’instance. Le trésorier du CSE s’occupe des salaires des employés et de l’établissement de leurs fiches de paie.
Il doit également réaliser les obligations fiscales et sociales. Il veille aux dépenses et aux deux budgets. Il s’agit du budget des activités culturelles et sociales et du budget de fonctionnement. Il met en place une comptabilité structurée qui lui permet d’analyser les différents chiffres et données. Il a aussi pour devoir de préparer le compte-rendu de gestion de fin de mandat et le compte-rendu annuel de gestion. Pour information, c’est le règlement intérieur du CSE qui définit les missions du trésorier du CSE.
La formation du trésorier du CSE
La formation trésorier du cse permet à ce dernier d’avoir une bonne maîtrise des différents aspects de son mandat. Le programme lui permet par ailleurs d’acquérir des notions comptables obligatoires en gestion. Il apprendra à identifier les responsabilités encourues mais aussi à connaître comment protéger ses pratiques. Cette formation peut être faite dans le cadre de l’entreprise ou à l’initiative de l’intéressé.
Grâce à la formation également, il sait de quelles manières optimiser l’utilisation des budgets dont il a la garde et la responsabilité. En effet, si jamais il y a des malversations au niveau des comptes du CSE, c’est le trésorier le responsable. Il en est de même en cas de non-paiement des charges, des pertes etc. Tout trésorier du CSE a droit à un congé de formation. C’est essentiel pour peaufiner ses connaissances et compétences et afin de mener à bien ses missions.