Il y a de nombreuses pistes pour évaluer la notoriété d’un centre de formation en développement web. Parmi ces critères de choix, on peut citer :
1. La notoriété de l’établissement
Pour déterminer la notoriété d’un établissement, l’idéal est de mener votre propre enquête ou de consulter les avis et les retours des anciens étudiants sur la toile. Parmi les indices les plus pertinents pour juger la crédibilité d’un centre de formation, c’est entre autres le taux d’insertion professionnelle. En sachant le pourcentage des élèves ayant pu décrocher un poste de développeur web, vous pouvez vous faire une idée de la qualité de l’établissement. Ne négligez pas les critiques, surtout les plus récurrentes. Cela doit servir à vous ouvrir les yeux.
2. La possibilité d’effectuer un stage en entreprise
Après votre formation, vous espérez décrocher sans trop attendre un poste de développeur web. Bien que vous ayez certains projets concrets à présenter lors d’un entretien et appris à coder en dehors des cours, cela ne signifie pas que vous allez être reçu pour le poste. Pour un curriculum vitae sans expérience professionnelle, cela est bon à jeter à la poubelle selon les recruteurs. Pour avoir plus de chances de décrocher un travail en développement web, vous devez avoir dans votre profil au moins un stage en entreprise ou une formation en alternance. Ainsi, il est donc préférable de privilégier un établissement facilitant l’accès à des périodes d’immersion professionnelle.
3. Les programmes de formation proposés
Un développeur web doit avoir un certain nombre de compétences techniques dans son bagage afin de pouvoir concevoir des sites web en responsive design. Ces connaissances techniques concernent la maitrise des principaux langages du web, à savoir HTML, CSS, JavaScript ou encore PHP. Il est aussi nécessaire de savoir se débrouiller en frameworks (React, Angular ou J.S) et en CMS (WordPress, Drupal ou Prestashop). Au-delà de la formation à l’apprentissage du code, il est important pour le futur développeur de se familiariser avec la gestion de projet, le travail méthodique ou même la technique relationnelle. Au cours de sa carrière, le spécialiste du web est souvent amené à travailler en équipe pour monter un projet web de A à Z. C’est d’ailleurs une expérience enrichissante pour apprendre toutes les facettes du métier.