Choisir sa préparation est l’un des principaux soucis des étudiants souhaitant s’inscrire à une orientation post-bac. En effet, les classes prépa sont un excellent moyen d’intégrer les grandes écoles. Cela dit, il faudra bien choisir et poursuivre la formation en cours. Retrouvez dans les prochaines lignes quelques conseils indispensables pour sélectionner la classe prépa qui correspond au mieux à votre profil.
Les prépas littéraires
En quelques mots, les classes prépa sont des formations dédiées aux étudiants souhaitant se préparer aux concours d’entrée dans les grandes écoles (CPGE) ainsi que dans les écoles d’ingénieurs. Il existe quelques types de prépas selon la filière et le profil que vous souhaitez intégrer. Parmi elles, les prépas littéraires permettent de vous orienter vers des filières en langues, lettres modernes ou encore classiques. Elles vous ouvrent la porte des établissements qui passent par la voie BEL, de l’ENS et des IEP. Elles ne sont pas destinées uniquement aux diplômés d’un bac littéraire. En effet, les titulaires d’un bac série S sont nombreux dans le recrutement des classes prépa B/L. Ces dernières demandent un bon niveau de statistiques, de maths et d’analyse économique. Sachez qu’elles sont subdivisées en 2 catégories spécifiques : l’ENS lettres (A/L et LSH) ainsi que l’ENS lettres et sciences sociales (B/L).
Les prépas scientifiques, économiques et commerciales
Les classes prépa scientifiques vous aident à passer les épreuves d’entrée dans les écoles d’ingénieurs, telles que la Polytechnique, l’Ensam, les Pont et les Mines. Elles vous préparent également vers l’ENS. Si vous vous inscrivez dans les prépas scientifiques, avec un bac S, STL, STAV ou encore STI2D, vous pouvez passer les concours d’entrée dans les grandes écoles militaires, vétérinaires, d’ingénieurs, voire scientifiques. Il faudra noter que les classes prépa scientifiques vous ouvrent également les portes vers les écoles de BCPST formant des ingénieurs en biologie, sciences de la terre, physique et chimie. Concernant les classes prépa économiques et commerciales, elles vous permettent d’intégrer les écoles spécialisées en finance et management. Sinon, les écoles de commerce sont aussi dans le viseur de cette catégorie de prépa. Ce sont notamment les Edhec, ESCP, HEC, Essec, et d’autres.