Team building : quelle activité proposer ?

De plus en plus d’entreprises ont recours au team building. C’est l’occasion pour tous les employés de mieux se connaître et de se détacher du travail le temps d’une journée. C’est aussi le moment pour les managers de renforcer se la cohésion de son équipe pour une meilleure productivité. Cependant pour que le team building puisse produire les effets escomptés, il faut choisir les bonnes activités pour permettre à tout le monde de participer. Quelles sont les meilleures activités à proposer pendant un team building?

Activités sportives

Organiser des activités sportives durant les teams building est devenu très fréquent en entreprise. Olympiades, tournoi de foot ou encore jeux de course, faire du sport permet à vos collaborateurs de se côtoyer d’avantages. C’est l’occasion de mélanger chaque personnel de différentes branches de la société pour renforcer les cohésions. Les employés apprennent à mieux se connaître et faire des échanges d’expérience. Cependant, attention, il faut voulez à ce que cela ne se penche pas trop sur l’esprit de compétition entre employés. Cela peut avoir une répercussion sur l’entreprise. Il arrive aussi que certaines personnes ne puissent pas y participer pour des raisons médicales par exemple.

Activités culturelles

Les activités culturelles constituent également de meilleurs moyens de renforcer la cohésion de l’équipe. Il a beaucoup d’idées à exploiter comme une chasse au trésor par exemple ou un jeu de piste géant. Ce sera également pour vous et votre équipe d’apprendre davantage sur votre ville. Vous pouvez également préparer une série de questionnaires qui se tournent autour des différentes activités artistiques de la ville. Les participants pour également faire des improvisations théâtrales, etc. Il faut veiller à ce que l’ennui ne soit pas au rendez-vous. Il faut également s’assurer que les activités proposées ne heurtent pas la sensibilité de certains employés. Faites en sorte que les activités ne créent de rivalités entre les personnes les plus les cultivées et les moins.

Activités stratégiques

Un team building stratégique se présente également une belle alternative pour renforcer la cohésion de votre équipe. Cela permettra de résoudre une problématique qui se présente fréquemment dans l’entreprise. Vous devez définir un objectif à atteindre à l’issu du team building, puis former des groupes de travail. Chaque équipe a pour mission de faire des réflexions sur un sujet. Elle doit ensuite présenter le résultat au reste du personnel. Pour atteindre l’objectif, vous pouvez recourir à un intervenant extérieur pour sensibiliser l’équipe sur un sujet précis qui touche l’entreprise. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une journée récréative et les employés peuvent penser que cela entre dans le cadre du travail. Ils ressentent moins. Les collaborateurs peuvent faire des échanges purement professionnels et ne prennent pas le temps de bien se connaître. La cohésion ne sera pas au rendez-vous dans ce cas.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top