L’information radiator : un outil au cœur de l’entreprise

Dans l’optique de mener à bien un projet, l’usage d’outils et de techniques spécifiques est indispensable. L’information radiator est un outil qui comporte divers éléments pouvant faciliter la gestion d’un projet. Cet outil intervient dans la conception, la réalisation et l’achèvement du projet.

L’information “radiator” : de quoi s’agit-il ?

Selon son terme générique, l’information radiator est un affichage mural. Il peut être passif et se présenter sous forme de papier ou être actif et se présenter sous forme d’écran numérique. Il englobe les différentes informations nécessaires à la réalisation d’un projet défini. Qu’il soit actif ou passif, il comporte un affichage de données utiles et devant être mises à la portée des membres d’une même équipe. Cela permet à ces derniers de se tenir au courant des avancées de leur projet commun et les aide également à déceler les problèmes qui peuvent freiner le bon déroulement de cedit projet. L’information radiator rend publique des informations pertinentes sur le projet. Cette technique de diffusion d’informations permet à une équipe de démontrer qu’elle n’a rien à cacher, ni à ses clients ni entre ses collaborateurs. Elle permet aux membres d’une équipe de bénéficier des mêmes informations. Par ailleurs, c’est une technique qui se base sur le même principe de diffusion de chaleur d’un radiateur, à la différence près qu’ici, il est question de diffuser des informations. Le terme est apparu en 2001, et c’est Alistair Cockburn qui l’a utilisé pour la première fois.

L’importance de l’information radiator

L’information radiator est important au sein d’une entreprise dans la mesure où il donne accès de manière rapide et direct aux informations cruciales à la réalisation d’un projet spécifique. La transmission des informations se fait de manière plus organique. Ce qui permet d’optimiser l’efficacité globale d’une équipe. En prenant connaissance des informations affichées, chaque collaborateur est en mesure de prendre de meilleures décisions. Ce qui contribue également à optimiser le travail d’équipe de manière générale. Avec l’utilisation de cet outil, une équipe est en mesure de progresser de manière notable dans la réalisation de son projet. Cet outil permet aussi de fluidifier et de globaliser les communications entre les collaborateurs œuvrant dans la réalisation d’un même projet.

De quoi est-il composé ?

Dans sa forme la plus pure, l’information radiator est composée de multiples éléments indissociables. Trois points clés doivent impérativement se retrouver dans un affichage mural. Vous avez en premier lieu la liste des différents obstacles rencontrés au cours de la réalisation du projet ainsi que ceux qui menacent de freiner son avancement. En deuxième lieu, un planning des productions doit également être présenté parmi les informations cruciales au projet. Se divisant en deux parties, ce planning présente d’un côté les tâches qui restent à accomplir et de l’autre, celles déjà accomplies. Le dernier point crucial à mettre à la portée des membres de la même équipe est le graphique représentant l’avancement du projet. Il relate surtout le résultat des œuvres déjà effectuées. Afin de garantir la qualité du projet, un système de versification particulier portant sur les qualités et les risques du projet peut être proposé. Enfin, pour que chaque membre de l’équipe puisse gérer le projet de manière plus ordonnée, un planning des livraisons est requis.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top