5 questions autour de l’audit informatique

De nombreuses entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, consacrent une bonne partie de leur investissement dans la technologie. Son impact est, en effet, considérable à tous les niveaux. Mais avant de se lancer, il est préférable d’effectuer un audit informatique afin que vos données et votre réseau soient à l’abri d’une cyberattaque.

Qu’est-ce qu’un audit informatique ?

En général, l’audit désigne une enquête sur un système ou sur d’autres éléments d’une entreprise. L’audit informatique est donc un examen que l’on porte sur des systèmes informatiques, de la gestion, des applications, des opérations, de l’utilisation des données et d’autres processus connexes d’une entreprise.

Bien que chaque audit soit différent en fonction des situations, le processus d’un audit informatique se subdivise en quatre étapes : la planification, le travail sur le terrain, le rapport et le suivi.

Quels sont les types d’audits informatiques ?

Il existe cinq grands types d’audits informatiques. Ces derniers peuvent être répertoriés dans deux catégories différentes : l’examen du contrôle général et l’examen du contrôle des applications. Le premier type de contrôle s’applique à tous les secteurs d’une organisation. Le second type, quant à lui, a plutôt trait aux transactions et aux données qui concernent une application informatique spécifique.

Par ailleurs, les cinq types d’audits informatiques portent sur les caractéristiques suivantes :

– Systèmes et applications : Celui-ci consiste à vérifier que les systèmes et les applications sont sécurisés à tous les niveaux d’activité. L’expert analyse également leur fiabilité, leur validation ainsi que leur niveau d’efficacité.

– Installations de traitement de l’information : ce type d’audit consiste en une vérification du bon fonctionnement de tous les processus.

– Développement de système : il s’agit de confirmer que la création des systèmes en cours de développement est en adéquation avec les normes de conformité.

– Gestion de l’informatique et de l’architecture d’entreprise : cet audit a pour objectif de voir si la gestion de l’informatique est bien structurée et fait l’objet d’un traitement efficace.

– Télécommunication : il s’agit de déterminer si la sécurité des serveurs et des réseaux est optimale et suffisante pour pallier à toute forme de violation.

Quels sont les objectifs de l’audit informatique ?

Avant de demander des conseils et audits informatiques sur Lyon, vous devez d’abord en connaître les objectifs.

– Évaluation des systèmes et des processus actuels mis en place pour une meilleure sécurisation des données de l’entreprise.

– Détermination de la présence de risques potentiels pour les actifs liés à la diffusion d’informations et recherche de moyens efficaces pour les minimiser.

– Vérification de la fiabilité et de l’intégrité des informations.

– Protection de tous les actifs.

– Vérification du processus de gestion de l’information, notamment s’il est conforme aux lois et aux normes informatiques.

– Constatation de l’inefficacité des systèmes informatiques et de la gestion qui y sont liés.

Pourquoi avez-vous besoin d’un audit informatique ?

L’audit informatique est important pour de multiples raisons. De nombreuses entreprises consacrent d’importantes sommes d’argent aux technologies de l’information pour bénéficier d’une cybersécurité et d’une sécurité des données accrues. Ainsi, elles sont tenues de s’assurer de la fiabilité de ces systèmes informatiques et de vérifier leur niveau de vulnérabilité aux attaques qui peuvent survenir.

L’audit informatique est crucial pour toute entreprise. En effet, les experts mettent en place des systèmes qui permettent de s’assurer qu’ils sont correctement protégés et gérés pour se protéger d’une violation.

Une autre raison pour laquelle vous devriez envisager la mise en place d’un audit informatique est sa rentabilité. Lors des examens et des analyses, vous aurez une idée précise de ce dont vous avez besoin sans faire de dépenses superflues. De plus, au vu de l’évolution rapide de la technologie, l’audit informatique vous donne l’occasion de connaître les systèmes et les outils obsolètes.

Comment réaliser un audit informatique ?

La réalisation d’un audit informatique se fait en quelques étapes, à savoir :

– La détermination de l’objectif de l’audit informatique
– Le développement d’un plan d’audit pour atteindre les objectifs fixés
– La collecte des données et des informations liées aux contrôles informatiques pertinents et leur évaluation
– La mise en place de tests tels que l’extraction de données ou une analyse complète du logiciel.
– Le reporting des résultats.

En d’autres termes, l’audit informatique vise à rassembler les informations et à procéder à la planification afin d’avoir une meilleure compréhension de la structure existante.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top