La loi du travail a été créée le 28 décembre 1910 sous le titre de « loi sur le travail et la protection sociale ». À cette époque, il a servi à fixer les heures de travail et les rémunérations des travailleurs.
Le droit du travail, c’est quoi ?
Le droit du travail représente l’ensemble des formalités juridiques applicables aux relations entre employeurs et salariés privés.
Le droit du travail régit les relations professionnelles entre l’employeur et ses salariés dans le cadre du travail. Il intervient dans de nombreux domaines tels que le contrat de travail, le salaire, la durée de travail, les congés, les règlements, le licenciement, l’emploi, la formation, la sécurité et la santé au travail.
Le droit du travail ne s’applique pas aux travailleurs publics, aux travailleurs indépendants, aux bénévoles et aux chefs d’entreprise.
Quel est le but du droit du travail ?
Parmi ces champs d’application, le droit du travail garantit le respect des libertés syndicales, la protection des travailleurs vulnérables et les normes de sécurité de travail. Entre autres, le principal but du droit du travail est d’améliorer les conditions de vie et de travail des salariés au sein d’une entreprise.
Comment le droit du travail protège-t-il les employés ?
Le droit du travail protège les employés en les informant sur leurs droits et leurs obligations. Si un employé juge que ces droits n’ont pas été respectés, il peut plaider sa cause devant un tribunal et demander réparation.
Pour assurer le respect des dispositions légales mises en place, l’État a instauré l’Inspection du travail. Cet organe de protection et de contrôle s’assure de la conformité et d’une application correcte du droit du travail dans les entreprises. En cas de litige, les employés peuvent y faire appel pour défendre leurs droits.
D’une certaine manière, le droit du travail contribue au succès d’une entreprise. Elle permet de maintenir une relation pacifique entre employeur et employés. Ainsi, ils peuvent collaborer sereinement pour atteindre les objectifs de l’entreprise.