Apprendre le cinéma : les formations et les métiers

Le métier de l’audiovisuel et surtout tout ce qui concerne le cinéma ne s’improvise pas. Il est indispensable de suivre des formations et des stages spécifiques pour pouvoir y faire carrière. Le monde du cinéma est encore un marché très porteur, car 80 % des étudiants trouvent immédiatement du travail après leurs études. Si ce domaine vous intéresse, découvrez dans les lignes qui suivent quelques informations utiles dans ce secteur.

Les différents cours de cinéma que vous pouvez suivre

La France compte plusieurs établissements proposant des cours de cinéma. Cette École de cinéma sur Montpellier en est un exemple. Sachez qu’on peut apprendre le cinéma dans des écoles privées.
Leur avantage est que les étudiants peuvent acquérir rapidement de l’expérience en matière de tournage grâce aux matériels professionnels qui leur sont mis à disposition durant les cours théoriques et pratiques. Pour maximiser vos chances d’embauche, choisissez si possible un établissement reconnu internationalement. Les BTS publics sont une autre option pour étudier l’art cinématographique.

Les cours durent 2 ans et les étudiants peuvent directement poursuivre en L3 pro afin d’aboutir au master. La spécificité des BTS publics, c’est qu’on peut choisir 5 options durant son cursus formatif : suivre des cours d’image, de son, de montage et de travail en postproduction, en techniques d’ingénierie et exploitation des équipements ou dans la gestion de la production. Les cours sont plutôt théoriques. Toutefois, il est possible de les suivre en alternance. La sélection en ce sens est rude. L’avantage de se former en BTS est qu’il est professionnalisant. Les chances d’intégrer les grandes écoles sont aussi élevées. Néanmoins, il faut se renseigner sur les matériels à disposition, et faire des stages dans de grandes entreprises cinématographiques pour acquérir de solides expériences.

L’auto-formation

On peut aussi s’autoformer pour apprendre le cinéma. Cependant, il faudra une bonne dose de discipline et de détermination pour y arriver. Il est possible de lire des ouvrages en ligne, ou emprunter à la bibliothèque pour augmenter ses connaissances sur le sujet. Il existe également de nombreuses vidéos qui apprennent les ficelles du métier. En se formant à travers les vidéos, il ne faut pas oublier de pratiquer. Se procurer les matériels de base et progresser petit à petit sont également essentiel.

Quels sont les métiers dans le cinéma ?

On peut devenir un scénariste-dialoguiste à la fin de la formation. Ce poste est en charge d’écrire un scénario en adaptant à la fois les dires, les images, les cadres, les sons et les mouvements des personnages cinématographiques. Il y a aussi le métier d’assistant-réalisateur. Il intervient en amont de la production, en préparant le casting et en choisissant les lieux de tournage. Mais aussi, c’est à lui d’organiser le planning et de rédiger les différentes fiches techniques. Vous avez aussi le métier de script qui nécessite une grande faculté de discernement.
Ce professionnel va étudier si le récit est cohérent avec le scénario. Il est aussi le time-keeper de chaque tournage. Vous pouvez également intégrer le corps des monteurs professionnels. Il est considéré par de nombreuses personnes comme étant le métier le plus difficile dans le monde du cinéma. En effet, le rendu final de la réalisation cinématographique est entre ses mains. Avec des heures de tournage, c’est à lui de sélectionner les meilleures images à monter. Enfin, vous avez le monteur-truquiste. C’est un métier qui nécessite de la créativité. Il est chargé d’effacer les détails indésirables pour donner un aspect plus réel au résultat final de l’œuvre cinématographique.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top