Blouse de chimie pour les étudiants : comment la choisir ?

Avant la rentrée des classes, il est important de bien s’équiper et d’avoir les indispensables qui permettent d’étudier en toute sérénité et dans le confort. Pour les étudiants en chimie ou les apprentis scientifiques qui doivent côtoyer régulièrement un laboratoire de chimie, parmi les équipements à avoir, il y a la blouse de chimie. Pour bien acheter cette tenue, voici les informations à connaître.

L’utilité d’une blouse de chimie pour les étudiants

La blouse de chimie était auparavant une tenue de travail réservée aux professionnels, qui se démarque par sa couleur blanche. Elle a la spécificité d’avoir des manches longues et est équipée d’une fermeture à boutons au nombre de 4. La blouse devait toujours être fabriquée en coton 100 %, mais il est aussi possible qu’elle soit faite de tissu sergé. Avec le temps, ces spécificités ont évolué. En effet, avec les tendances de mode et le besoin d’avoir une protection plus optimale dans un laboratoire de chimie, les tissus des blouses de chimie peuvent ne plus être 100 % coton. Quoiqu’il en soit, elles sont fabriquées dans une matière qui permet de protéger un étudiant en chimie ou un chimiste professionnel contre la projection de produits dangereux, d’un départ d’incendie ou de divers risques de réactions chimiques. Toutefois, il est important de se renseigner afin de se procurer une blouse de chimie pas cher pour les étudiants.
On peut aussi avoir des blouses avec des coupes variées, sécuritaires, mais plus esthétiques. Pour la blouse des étudiants, notamment ceux qui sont encore au collège ou au lycée, le port de blouse de chimie de couleur blanche est obligatoire, ce qui n’est pas le cas chez les universitaires.

Les critères à considérer dans le choix de la blouse de chimie pour étudiants

Certes, dans l’encadrement et les programmes de travaux pratiques établis par l’Éducation nationale et les divers établissements scolaires, les risques d’accident sont minimes. En effet, les manipulations effectuées par les étudiants sont strictement encadrées et les produits utilisés sont particulièrement contrôlés. Cependant, il est toujours nécessaire d’enfiler une blouse de protection lors des séances de travaux pratiques. Pour ce faire, la tenue idéale permet aux étudiants de se protéger contre les éclaboussures et les taches. En d’autres termes, son premier rôle est d’éviter que les vêtements de l’étudiant ne se salissent. Le plus grand danger pour l’utilisateur c’est surtout les risques de projection de produits chimiques dans leurs yeux. De ce fait, généralement, on recommande l’achat de lunettes de protection en même temps que la blouse de chimie pour étudiants. Concernant la matière de conception de la blouse, que ce soit pour les professeurs ou les étudiants, on opte surtout pour du tissu 100 % coton. Cependant, cette matière est surtout adaptée pour un cours théorique. En travaux pratiques, il est préférable d’opter pour du tissu polycoton qui protège mieux surtout contre les départs de feu. Il faut aussi considérer le grammage du tissu. Pour un maximum de protection chez les étudiants, il faut au minimum un tissu coton de 200 g. En effet, plus le tissu est dense, plus il sera difficile à brûler. Dans tous les cas, quel que soit le type de tissu, il est à éviter de mettre un habit en nylon sous la blouse. C’est une matière qui est particulièrement inflammable.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top