Ce qu’englobe les Ressources Humaines

Les directeurs RH ont un rôle très important mais très complexe à jouer dans la réussite d’une entreprise. Comme il y a forcément des changements à faire au sein d’une entreprise, soit parce qu’il y a de nouveaux venus ou d’autres qui ont été licenciés, d’autres encore mutés à un autre poste, etc., c’est de leur ressort de faire en sorte que tout le personnel accepte ces changements et coopèrent avec la nouvelle organisation mise en place.

Que comprendre par RH ?

Le fait qu’il leur incombe d’analyser les performances de chacun grâce à des indicateurs pré-définis avec l’employeur, les directeurs RH ne sont plus de simples employés mais se présentent comme des partenaires stratégique de l’entreprise. Ce rôle accroît leur autorité au sein de l’entreprise. Dans la même trame, c’est aussi aux directeurs RH de participer à la rédaction des contrats de travail et de s’assurer que l’entreprise honore bien ses engagements envers tout le personnel. Parfois, ils sont même amenés à négocier les salaires et les avantages qui vont avec le poste.

Les autres processus auxquels ils sont impliqués

Un processus dans lequel les directeurs RH sont aussi impliqués, c’est le recrutement. La direction peut faire appel à leurs services pour rédiger l’offre d’emploi, pour définir les critères d’embauche, pour pré-sélectionner les candidats et pour mettre en place les entretiens. Pour les postes stratégiques, l’employeur peut même leur demander de choisir le candidat idéal ou les profils capables de faire progresser l’entreprise. C’est encore à eux de tout mettre en œuvre pour fidéliser au mieux les travailleurs les plus talentueux, soit en calmant ceux qui sont mécontents soit en jouant le rôle de médiateur entre ceux-ci et la direction. Ce qui veut dire que pour la résolution des conflits, ils interviennent également tout en étant objectif et équitable.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top