Comment bien choisir son cabinet de management de transition ?

Apporter une réponse rapide à une situation d’urgence, piloter un projet, coordonner les équipes en place… Le prestataire de management de transition est l’homme de la situation lorsqu’il y a un challenge à relever. Comment bien le choisir ? Voici quelques critères.

Critère 1 : La caractérisation des cabinets

Si une mission nécessite des points de vigilance particuliers, il est alors judicieux de se tourner vers une agence spécialisée dans le management de transition comme ici. Par rapport aux autres branches du conseil RH, cette spécialité se différencie en matière d’objectifs, d’exigences, de rythme et de contraintes.

En général, la majorité des cabinets sont toutes fonctions et tous secteurs. Toutefois, on peut tout de même retrouver des agences spécialisées en systèmes d’information, finances, médico-social, organisme public ou associatif. Il arrive que le cabinet spécialisé s’aligne aux missions et aux modes de fonctionnement de structures en société.

Critère 2 : L’honnêteté et la transparence des informations

Aujourd’hui, il existe des agences furtives avec des résultats financiers non publiés, autant alors être sur ses gardes. Certaines agences sont en effet dominées par la désinformation mercantile. Bien qu’il soit possible de consulter la page du cabinet sur LinkedIn ou Twitter, on ne peut pas malheureusement trouver d’informations utiles. Dans la mesure du possible, il est judicieux d’entreprendre un contrôle de références. N’hésitez pas à questionner votre réseau professionnel. Il se peut qu’une de vos connaissances ait déjà travaillé avec le cabinet en question au cours de sa vie professionnelle.

Critère 3 : La qualité du premier contact

Une agence de management de transition peut être jugée sur la qualité de son accueil. Ce dernier est-il vraiment à la hauteur des slogans du cabinet ? Lors du premier échange, vous aurez peut-être à poser des questions sur le management de transition, à définir le niveau d’expertise requis pour votre besoin ou encore à cadrer le contexte d’intervention. Ce premier contact donne la possibilité de valider ou non le service, connaitre son expérience vis-à-vis de votre problématique ainsi que son aptitude à donner des informations utiles.

Critère 4 : La capacité d’adaptation

Un cabinet de management de transition se doit d’avoir une capacité d’analyse et de prendre en main la situation de façon immédiate. Il doit pouvoir faire face à des situations inédites en diagnostiquant la problématique et proposant des solutions les plus adaptées. Même en cas d’urgence, l’agence de management de transition est toujours capable de prendre en charge une situation critique sous 24 heures.

Pour une mission avec des contraintes particulières, il est important que le cabinet propose un contrat prenant en compte certains paramètres. Si possible, sélectionnez au préalable une ou plusieurs agences de management de transition pour éviter le stress du dernier moment.

Critère 5 : L’expertise du cabinet

Pour choisir votre agence de management de transition, vous devez tenir compte de son expertise. N’hésitez pas à effectuer un aperçu historique de l’établissement. En procédant de cette façon, il est plus facile de choisir un expert non seulement opérationnel, mais aussi expérimenté. Si vous voulez sélectionner le meilleur manager, il vous est possible de discuter avec l’agence.

Les plus importants pour devenir manager de transition sont les compétences et les expériences. Ces dernières vont définir la capacité du professionnel à résoudre des problèmes de la société. Avant de faire appel à une agence de management de transition, prenez donc le temps de vérifier son parcours et son bagage.

Critère 6 : La rémunération

Lorsque l’on envisage de solliciter l’aide d’un manager de transition, il est important de s’attarder sur la question de la rémunération de celui-ci. Il vous est possible de lui demander directement ses prétentions salariales. Mais sachez que le montant de la rémunération du professionnel varie en fonction de son statut. Dès le début, il faut clarifier et bien régler le salaire avant d’engager un expert en management de transition.

Pour un manager qui travaille pour le compte d’un cabinet, il n’est pas nécessaire de négocier le salaire avec l’expert. Dans le cas où celui-ci est un salarié porté par une entreprise de portage salariale ou sous contrat CDD, il peut être un employé de l’entreprise durant un certain moment. Si l’expert est un freelance, il exerce alors son métier à titre indépendant.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top