Lors de la création d’entreprise, trouver des investisseurs potentiels est la base. En faisant de cela votre priorité, vous aurez plus d’assurance pour lancer vos projets. Calculer les bénéfices et les recadrer par rapport aux imprévus sera également une étape à ne pas négliger. En utilisant les bonnes méthodes, vous trouverez des investisseurs capables de vous aider plus rapidement et sûrement.
Allez à la rencontre des organismes publics
France Invest et Bpifrance sont les principaux organismes publics qui ouvrent leur porte pour aider les entreprises qui lancent de nouveaux projets. BPI ou Banque Publique d’Investissement est une institution qui finance et accompagne les sociétés dans leur projet. Généralement, il propose des solutions d’accompagnement telles qu’une contribution aux besoins fondamentaux de la société et bien évidemment des financements. L’ancien AFIC ou Association française des investisseurs pour la croissance est maintenant nommée France Invest. C’est une étroite association entre les FIP (Fonds d’investissement de Proximité), les sociétés de gestion et de conseil, les FCPI (Fonds communs de placement Innovation), les fonds de fonds, les FCPR et les SCR. Pour approfondir vos recherches d’investisseurs, vous pouvez obtenir des aides que la Pôle emploi offre, mais cela est sur demande. La Commission européenne et l’État mettent également des subventions pour les entreprises dont vous pouvez bénéficier en intégrant France Invest.
Optez pour le crowdfunding
Depuis quelque temps, ce système de recherche est de plus en plus utilisé. Le crowdfunding consiste à trouver des investisseurs sans risquer la totalité de vos fonds de base. Sachez tout de même que trois types de financement sont à votre disposition. Soit vous optez pour un prêt, soit une souscription de titres de capital émis par votre entreprise. Une contribution est également possible, mais il se peut que cela réforme une contrepartie. Le concept de base du crowdfunding est de vous renseigner sur l’une des plateformes Lendopolis, Lendix, Unilend, Credit.fr ou PretUp. De là, vous pourrez proposer votre projet et des investisseurs potentiels viendront vers vous pour élaborer une démarche sûre.