Louer un bureau

Si vous projetez de travailler pour votre compte, vous devez savoir qu’il faut louer un bureau. Vu la situation économique pas très reluisante, il vaut mieux opter pour la location. Comme vous vous en doutiez, il faut considérer certains éléments pour une location de bureau. Cet article vous dit ce que vous devez savoir sur le sujet.

Quel genre de bureau devez-vous louer ?

Le type de bureau que vous allez choisir dépendra de la nature de votre activité. A noter que comme les logements, les locaux professionnels se déclinent aussi sous plusieurs surfaces. Donc, à vous de déterminer la taille de l’endroit qui vous convient : 50, 100, 500, 1000 m², etc. Sachez cependant que louer un bureau individuel revient beaucoup plus cher. Cela, parce que ces petites et moyennes surfaces sont les plus recherchées dans le monde du travail. La solution pour une location bureaux pas cher est donc de choisir un local qui se trouve dans un centre d’affaires car, presque toujours, les bailleurs sont eux-mêmes des locataires. Bien-sûr, la sous-location coûte moins cher. Vous pouvez aussi postuler dans une pépinière d’entreprises pour avoir un local. En effet, comme son objectif est de lancer les start-up, les loyers sont généralement plus accessibles.

Quel type de bail pour louer un bureau ?

Pour louer un local professionnel, vous avez le choix entre trois genres de baux :

• le bail à courte durée qui est stipulé pour deux ans maximum, non renouvelables. Ici, le montant du loyer est fixé dès la conclusion du bail, et donc, pas de risque de révision.
• le bail commercial qui est principalement réservé aux artisans et commerçants. Mais ceux qui exercent des professions en libéral peuvent aussi y souscrire, à condition d’avoir l’accord du bailleur. Le contrat de bail commercial dure neuf ans minimum, avec possibilité de renouvellement. En cas de résiliation, vous avez le droit d’obtenir une indemnité d’éviction.
• le bail professionnel qui permet de louer un espace pour six ans minimum. Celui-ci est beaucoup plus souple que les baux précédents.

Peu importe le type de bail que vous choisissez, vous aurez toujours des droits et des obligations à respecter.

Quelles sont les prescriptions à considérer ?

Quand vous louez un local professionnel, vous devez toujours respecter certaines règles et textes réglementaires. Les premières règles concernent la sécurité dans le local. Par exemple, si vous avez choisi un espace de plus de 200 m², la loi stipule qu’il faut toujours mettre en place un dispositif mécanique ou naturel pour éteindre le feu dans les lieux en cas d’incendie. Ces règles s’appliquent aussi aux espaces souterrains de plus de 100 m² et aux locaux qui ne possèdent pas d’ouvertures. En outre, il est primordial d’installer un système de sécurité.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top