Avec le nombre de BTS à disposition des étudiants, choisir la formation adaptée n’est pas facile. Cependant, il existe des critères à prendre en compte afin de trouver celle qui vous convient.
Les BTS qui correspondent à sa filière
Vous pouvez choisir votre BTS en fonction de votre filière à l’obtention du BAC. Avoir cette continuité dans votre cursus vous offre plus de chances d’être recruté une fois arrivé dans le domaine du travail. Si vous avez un BAC pro commerce, un BAC S, ES ou STI2D, le BTS en Commerce international est pour vous. Si vous avez un BAC pro en communication, un BAC L ou STMG, vous pouvez continuer vers un BTS en Communication. Par ailleurs, il est plus pratique de choisir un BTS qui correspond à son profil.
Les BTS les plus recrutés
Opter pour un BTS est souvent motivé par l’empressement d’entrer dans le monde du travail plus tôt. Ainsi, il est normal de choisir une formation qui débouche dans le secteur qui recrute le plus. Parmi les plus recherchés par les recruteurs figurent : les BTS en assurance, banque et conseiller clientèle, comptabilité et gestion, notariat, gestion de la PME, Management Commercial Opérationnel, Management en Hôtellerie et restauration et surtout dans le secteur informatique. En effet, les débouchés sur le marché du travail sont toujours en demande et en augmentation pour ces secteurs.
Les BTS les mieux rémunérés
Si vous hésitez dans le choix de votre BTS, vous pouvez visiter le site bts-ndrc.com si vous êtes plutôt dans la négociation de la relation client ou le site bts-mco.eu si vous vous intéressez au domaine commercial. Dans tous les cas, vous pouvez vous baser sur les débouchés professionnels qui offrent les meilleurs salaires. Dans le classement, les BTS en travaux publics, en fonderie, en Génie civil, en services informatiques ainsi que le BTS technico-commercial font partie des plus rémunérés. D’autre part, les candidats avec un BTS en ressources humaines, en architecture métallique et en bâtiment sont à la fois prisés et bien rémunérés dans le monde du travail.