Quels sont les investissements les plus pertinents en 2021 ?

Avec la crise sanitaire qui semble s’éterniser, chacun de nous se pose la question sur les investissements les plus pertinents aujourd’hui. Il faut dire que la pandémie qui sévit a profondément changé notre rapport à l’épargne. Vous aussi, certainement, vous aimeriez savoir quel est bon placement financier en pleine crise du coronavirus, en cette période trouble sur le plan économique et financier. Il est temps de se pencher sur les investissements les plus fiables et dont les valeurs des actifs sont stables.

Existe-t-il des investissements zéro risque ?

Comme tous les Français, vous souhaitez sécuriser votre patrimoine et ce, plus que jamais, tant notre époque est en pleine turbulence. La question est : « Est-ce seulement possible ? ». La réponse est oui, il existe bel et bien des investissements financiers sans risque. Il s’agit notamment des placements réglementés. Si on prend le cas du livret A, son taux d’intérêt est de 0,5%, autant dire qu’il rapporte peu. On peut même dire qu’il vous fait perdre de l’argent en raison de l’inflation, du coup, chaque année, vous perdez toujours un peu plus. Mais le livret A permet de sécuriser votre capital et face aux aléas et incertitudes de la vie, vous constituer une solide épargne est un réflexe sage et payant. D’autres placements sont aussi intéressants, tels que le PEL qui affiche un taux d’intérêt de 1%, le double de celui du livret A. Certains autres livrets bancaires sont aussi à considérer, c’est le cas du Livret de Développement Durable et Solidaire, le Livret Jeune, le Livret d’Epargne Populaire, etc. Ce sont tous des placements sécurisés, bien que leurs rendements soient moindres. Mais il ne faut pas non plus oublier que l’un des gros avantages de ces placements, c’est la disponibilité des sommes placées à n’importe quel moment. Donc, si vous en avez besoin, pour une raison quelconque, vous avez le droit de retirer votre argent. Pour résumer, ces placements réglementés sont intéressants, car ils constituent une épargne de précaution. Mais pour gagner plus d’argent, pensez à des investissements plus dynamiques dont le potentiel est plus rentable.

L’assurance vie pour un risque modéré

L’assurance vie a toujours fait partie des placements favoris des Français et ce, pour d’excellentes raisons. Déjà, les rendements des contrats d’assurance vie sont plus élevés et puis, ils sont adaptés à tout type de profils d’investisseurs. En temps de crise, c’est certain, l’assurance vie s’avère être un investissement pertinent. Voici quelques avantages à opter pour l’assurance vie : premièrement, elle offre l’opportunité de placer votre épargne sur des fonds euros à capital garanti. En d’autres termes, votre argent ne risque rien et le rendement est plus élevé que celui du livret A, dans les 1,4 % par an. Deuxièmement, l’assurance vie vous donne la possibilité de booster votre épargne en investissant dans des unités de compte. Là, il faut y aller avec parcimonie car c’est assez risqué, votre capital peut y passer. Mais il faut dire que c’est plus rémunérateur, en particulier sur le long terme. A noter que pour trouver le meilleur équilibre entre unités de compte et fonds euros, déterminez précisément votre profil d’investisseur, car la stratégie que vous allez adopter ne sera pas la même selon le volume de votre patrimoine et votre sensibilité au risque. Par ailleurs, en régulant le nombre des actifs risqués présents dans votre portefeuille de titres, vous avez la possibilité de moduler votre exposition au risque. Les actifs dont on parle peuvent être de la pierre papier, c’est-à-dire des parts de SCPI, OPCI, SIIC, etc., des fonds de gestion comme les FCP ou SICAV et les ETF. Ces derniers, appelés aussi trackers, sont indiqués si vous êtes novice dans les placements financiers. Les ETF permettent de diversifier vos actions et en plus, ils requièrent peu de frais. Par conséquent, ils sont attractifs pour toute personne possédant une moindre expertise financière. Mais pour être sûr, il vaut mieux passer par un courtier en ligne de référence, le meilleur broker pour investir en Bourse.

Quelles sont les bonnes pratiques d’investissement ?

Pensez-vous investir dans l’immobilier qui reste une valeur sûre en tout temps ? Acquérir des parts en SCPI peut être un placement des plus pertinents quand on sait que le taux de rendement moyen est de 4,40 %. La pierre papier, crise ou pas, demeure une alternative fiable et surtout, accessible à tous, quel que soit votre budget. Puis, acquérir des parts en SCPI est très simple car après votre achat, vous attendez juste que les dividendes tombent, puis vous les déclarez aux finances publiques et tout le reste, vous ne vous en préoccupez pas. C’est à la société de gestion que vous financez de s’en charger. Ensuite, il y a la diversification du portefeuille des SCPI, laquelle diversification réduit les risques de pertes en capital. Investir en Loi Pinel est une autre solution pertinente car vous bénéficiez alors d’une réduction d’impôt à partir du moment où un investissement locatif est réalisé. Il s’agit d’acheter des biens immobiliers neufs ou dont la construction a été terminée dans les 30 mois après l’achat. Mais quel que soit le placement financier qui vous intéresse, adoptez les bonnes pratiques. Par exemple, choisissez des entreprises dans différentes zones géographiques et dans divers secteurs. Puis, en période volatile, même s’il y a lieu de s’affoler, gardez votre sang-froid, et concrètement, cela veut dire ne pas agir dans la précipitation mais laisser vivre vos actions. N’oubliez jamais que sur le long terme, les cours des actions et les marchés sont souvent à la hausse. Donc, pour parer à toute éventualité, adoptez systématiquement une stratégie à long terme.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top