En France, un diplôme en arts appliqués permet de s’épanouir dans les quatre domaines suivants : la mode, la communication visuelle, l’architecture d’intérieur et le design d’objet. Voici les informations bonnes à savoir au sujet des diplômes en arts appliqués.
Les diplômes: le DNMADE et le DSAA
Le DNMADE ou Diplôme National des Métiers d’Art et de Design est accessible aux bacheliers depuis la rentrée 2018. Le diplôme est obtenu après trois années faisant office de Licence. Contrairement au Manaa, son prédécesseur, la première année est obligatoire pour tous. On y découvre la mention en y acquérant les fondamentaux, c’est également une année de consolidation et d’orientation.
L’obtention du DSAA n’est pas obligatoire certes, il permet de confirmer sa spécialisation. Celui-ci a une durée équivalente au Master 1 et 2, c’est-à-dire deux ans de formation. L’objectif du DSAA est d’amener les concepteurs-créateurs à travailler harmonieusement au sein d’une entreprise. Le Diplôme Supérieur des Arts Appliqués de design inclut quatre mentions : Graphisme, Espace, Mode et Produit.
Un large choix d’école pour le diplôme en arts appliqués
Parmi les quarante écoles d’arts homologués par le ministère de la Culture, certaines proposent des cursus en Arts Appliqués. D’un côté, pour ceux qui veulent se spécialiser en céramique contemporaine, l’École Nationale Supérieure d’art de Limoges est hautement réputée. D’un autre côté, il y a l’École supérieure d’art et de design à Reims pour une spécialisation en design d’objet.
Hormis les spécialisations, il y a plusieurs instituts qui proposent une formation. Il y a École de design de Nantes-Atlantique qui en plus d’être reconnue par l’État, est membre de la Conférence des Grandes Écoles. Dans la capitale, l’ENSAD offre quatre ans de formation à 10 modules. Les étudiants passent d’abord une année en formation générale et la quatrième se termine par une année de spécialisation.