Robinetterie industrielle : Comment dénicher la bonne vanne ?

En plomberie, ou en tuyauterie, le robinet joue un rôle capital. Il met en marche et régule le passage d’un fluide. Mais de nombreux éléments sont importants pour trouver une vanne industrielle répondant à vos attentes. On ne rate pas les détails dans cette rubrique !

Critères pour choisir un bon robinet

La première chose à faire est de définir le type de fluide qui doit correspondre aux matériaux constituant le robinet. Il peut être de différente nature : abrasif, explosif ou autre selon l’usage. Mais pour trouver le modèle de robinetterie industrielle adapté à ses besoins, la pression est l’élément qui fait fonctionner convenablement l’accessoire. Ainsi, il faut tenir compte de la pression minimum et maximum.

Le robinet en inox, en acier, ou en laiton est soumis aux contraintes liées aux températures qui doivent rester optimales dans le but de maintenir l’étanchéité du matériel. Aussi, il existe de nouvelles versions de vannes, confortables et efficaces. On connaît bien le robinet à boisseau sphérique, muni de leviers. D’autres modèles se distinguent par une platine ISO permettant d’automatiser le système grâce à une motorisation électrique.

Le type de raccordement sera le suivant : taraudé NPT / BSP, à souder SW / BW, ou les modèles à brides EN 1759, etc. On n’oublie pas de tenir compte de l’encombrement du robinet.

Et comme on est soucieux de l’environnement, le lieu de pose doit respecter certaines conditions notamment en termes d’installation.

Les modèles actuels

La vanne à boisseau sphérique est la fameuse vanne d’arrêt aussi appelée « tout ou rien ». Elle laisse passer le fluide grâce à une sphère percée. On trouve son utilisation dans les industries chimiques, pétrochimiques ou pharmaceutiques.

La vanne à opercule peut être métallique ou revêtue. En revanche, le robinet à papillon utilise un obturateur qui va se déplacer autour d’un axe pour assurer son fonctionnement. Son montage se fait en un temps record, même s’il est plus imposant en termes de taille.

Le robinet à soupape est utilisé sur les fluides tels que la vapeur, les fluides caloporteurs, mais aussi les eaux. Parmi ses atouts majeurs, la vanne supporte de fortes températures, et des pressions élevées.

Le robinet à membrane quant à lui est adapté aux fluides chargés. Ce modèle est très prisé comme il nécessite peu d’entretien, bidirectionnel et est plus facile à manœuvrer.

Enfin la vanne guillotine ou vanne à pelle a l’avantage d’être étanche et bidirectionnelle. Elle s’utilise sur les eaux et sur les eaux usées.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top