Ce que vous devez savoir sur les différents types de sociétés

Envisagez-vous de monter votre propre entreprise ? Pour vous guider donc dans le choix de la forme juridique la plus adaptée à votre future société, suivez cet article.

Société en nom collectif

Ce type d’entreprise possède une forme d’organisation semblable à une entreprise individuelle. À la seule différence, les collaborateurs doivent se partager les revenus générés par la société. Lorsque l’un des associés signe un contrat ou contracte une dette, chaque associé a une responsabilité vis-à-vis des créanciers de la société. Si vous voulez opter pour ce type d’entreprise, il est alors conseillé de bien définir à l’avance un contrat qui régira les grands aspects de la société.

Entreprise en commandite

Il faut savoir que la société en commandite est constituée par 2 types d’associés. Il y a les commandités qui jouissent des mêmes responsabilités que les collaborateurs d’une entreprise en nom collectif. À côté, les commanditaires ne possèdent pas de pouvoir décisionnel. Leur responsabilité se limite seulement à l’approvisionnement de fonds et de biens de la société.

Société par actions

Communément appelée compagnie, la société par actions est le statut juridique le plus répandu. Néanmoins, les formalités sont des fois assez complexes. Ce type de société est considéré comme une entité morale. Ainsi, elle possède ses propres droits, pouvoirs et biens. Les actionnaires ont la responsabilité de garantir les prêts consentis au nom de la société. Pour ouvrir une société par actions, il faut à priori obtenir l’approbation du gouvernement.

Coopérative

La coopérative est une personne morale qui regroupe des personnes ou des entreprises ayant des besoins économiques communs. Le leader est élu par les membres de façon démocratique. Dans une coopérative, la responsabilité de chacun des adhérents est en fonction de la valeur souscrite. Ce type de société se différencie des autres entreprises par rapport au mode de distribution des excédents.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top