Comment assurer la sécurité des événements que vous organisez ?

Si votre association prévoit d’organiser un événement, il est impératif de considérer avant tout la sécurité de l’ensemble des participants. La loi vous oblige à prendre des mesures dans ce sens, et pour ne faire courir aucun risque à personne, vous vous devez de n’oublier aucun détail. Il faudra sans doute souscrire une assurance et peut-être engager des agents de sécurité, des professionnels dans le domaine. Ci-après un petit rappel de vos devoirs en tant qu’organisateur d’événements.

Quelles sont vos obligations légales en matière de sécurité ?

Afin d’assurer une surveillance optimale sur chaque participant et sur les lieux, il est préférable de limiter le nombre des accès, c’est-à-dire des portes ou portails. Il est important que vous chargiez des personnes qualifiées pour contrôler les entrées et les filtrer, peut-être par la fouille des sacs suspects ou volumineux, la fouille corporelle etc. Vous devez également poster des surveillants dans les files d’attente dans le but de protéger la foule. Avant l’événement, vous devez vérifier si les sorties de secours sont bien gardées, accessibles et conformes aux normes.

D’autres mesures pour une meilleure sécurité

Pensez à faire intervenir des agents de service de sécurité ou installer des caméras de surveillance. Ne vous focalisez pas uniquement à l’intérieur du lieu de l’événement, veillez à assurer la sécurité des accès extérieurs en mettant en place des herses mobiles, des plots ou des blocs de béton. Quant aux parties communes et aux zones techniques des lieux, s’ils sont en désordre ou remplis de détritus, il sera facile d’y cacher des colis dangereux, aussi, faites en sorte que ces endroits soient bien propres, nets, dégagés et rangés. En mettant en place ces mesures de sécurité, l’événement que vous organisez a toutes les chances de se dérouler dans les meilleures conditions.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top