Le marketing de réseau, une nouvelle manière de vendre

Le marketing de réseau a vu le jour en Amérique vers les années 40. Depuis peu, cette méthode de vente tend peu à peu à gagner en ampleur. Cela est du fait des nombreux avantages qu’elle offre tant aux entreprises qu’aux particuliers.

Qu’est-ce que le marketing de réseau ?

Comme vous pouvez le voir sur marketingdereseau.net, le marketing de réseau est une technique qui consiste à vendre une offre spécifique par l’intermédiaire de ce qu’on appelle les ambassadeurs d’une entreprise. Ces derniers sont en réalité des clients qui ont trouvé satisfaction avec les produits de la marque. Sans s’en rendre compte, de nombreuses personnes jouent un rôle d’ambassadeur pour une marque. Si par exemple vous avez apprécié un produit et que vous parlez de votre expérience positive auprès de votre entourage, vous participez déjà au marketing de réseau. Avec le marketing de réseau, l’entreprise effectue des ventes via des clients ayant été satisfaits. Ces derniers pourront plus facilement recommander les produits et pour chaque vente réussie, ils touchent une commission.

Différence de cette stratégie avec le MLM

Le MLM ou Multi-Level-Marketing est un système de vente similaire au marketing de réseau. La différence, c’est qu’il y a un système d’affiliation dans l’application de la stratégie MLM. Les vendeurs vont parrainer d’autres vendeurs, ce qui crée une sorte de pyramide. Un parrain va par exemple former 5 personnes. Ces derniers vont à leur tour former chacun 5 autres personnes, et ainsi de suite. C’est ce qui provoque l’effet boule de neige. Une personne convaincue va en convaincre d’autres qui vont à leur tour en faire de même. Afin que la vente soit un succès, de nombreuses conditions doivent être réunies. Il faut par exemple qu’à la base, le produit à vendre soit de bonne qualité et que l’incitation au parrainage soit efficace. Pour chaque vente réalisée par les affiliés, le parrain va toucher une commission. Ce qui signifie que la personne se situant au sommet de la pyramide, celle ayant le plus d’affiliés, va toucher une somme conséquente. C’est de là que vient l’image négative du MLM. En effet, les vendeurs en bas de la chaîne récoltent très peu de bénéfice alors que celui qui est en haut de la pyramide peut s’enrichir sans rien faire. Dans certains cas, les produits à vendre en MLM sont également fictifs.

Les avantages du marketing de réseau

Le marketing de réseau offre de nombreux avantages. Pour l’entreprise, il n’est pas nécessaire d’effectuer de gros investissements. Elle ne paye les vendeurs que selon le nombre de ventes qu’ils réalisent. Les probabilités de succès de vente sont d’ailleurs assez élevées. Les ambassadeurs étant eux-mêmes convaincus de la qualité du produit, ils n’auront pas de difficulté à le vendre. L’entreprise n’a plus besoin d’investir dans des campagnes publicitaires, de penser à la logistique, etc. Pour les vendeurs, l’avantage réside dans le fait qu’ils peuvent effectuer les ventes directement depuis leur maison. De plus, l’investissement financier est faible, car ils n’achètent pas les produits qu’ils doivent vendre. Pourtant, ils touchent une commission s’ils arrivent à les vendre. L’inconvénient de ce système, c’est qu’il faut au début investir beaucoup de temps. En fonction du pourcentage de commission par vente, il peut être nécessaire d’enchaîner plusieurs ventes pour obtenir un revenu viable. Notez également qu’il est nécessaire d’avoir un statut de vendeur indépendant (VDI).

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top