Le métier de spa praticien a-t-il de l’avenir ?

Le métier de spa praticien fait partie des débouchés du secteur de la beauté et de l’esthétisme. Il y a quelques années en arrière, ce métier était fort peu connu, comme s’il était réservé à une élite. Mais les choses ont bien évolué depuis et aujourd’hui, le métier de spa praticien est ouvert à beaucoup.

Le métier de spa praticien est de plus en plus connu et exercé

Il n’est pas l’apanage de la gent féminine, car on constate que de nombreux hommes embrassent cette carrière et il faut reconnaître qu’ils sont aussi efficaces que les femmes. De plus, il est indéniable que les centres de remise en forme et les centres de bien-être ainsi que les instituts de beauté et les établissements hôteliers recherchent de plus en plus des talents dans ce domaine. La concurrence est telle qu’ils doivent tous rester innovants et créateurs et ce, en permanence. Le métier a bel et bien de l’avenir.

Comment se déroule le travail d’un spa praticien ?

Le spa praticien travaille sous la direction du spa manager et probablement avec d’autres spas praticiens mais dans de petites structures, il peut arriver qu’il travaille en solo. Dans tous les cas, il assure toute une panoplie de missions, comprenant les soins de bien-être, de détente et de relaxation proprement dits, mais il doit aussi assumer la responsabilité de vendre des produits et d’autres prestations proposées par le centre ou l’Institut ou il travaille. En tant que spécialiste des soins de bien-être, il a une parfaite maîtrise des techniques de modelages relaxantes, des techniques neuromusculaires et énergisantes. Aussi, dans l’exercice de sa profession, il utilise les pierres chaudes pour le modelage, il donne des soins selon les demandes et les besoins de chaque client : des soins amincissants ou raffermissants, un modelage californien, de la réflexologie plantaire, ou des enveloppements froid/chaud etc. À la base, il se sert de ses mains pour les soins mais il peut être utile qu’il se serve d’appareils spécifiques quelquefois. Après avoir accueilli un client, il prépare ses produits et l’environnement en suivant des règles d’hygiène et de sécurité très strictes. En tout cas, il doit faire en sorte que le client se trouve dans une douce ambiance de bien-être tout en flattant ses sens.

Un spa praticien doit être un professionnel de confiance

Il est logique que l’on attende du spa praticien qu’il soit une personne de confiance. En effet, les clients comptent sur lui pour s’occuper de leur corps, d’améliorer leur état général, bref, de leur bien-être. Lorsqu’il donne les soins, il conseille en même temps et explique l’origine et les bienfaits des soins prodigués, des techniques et des produits utilisés. Les clients doivent pouvoir aussi compter sur lui pour le suivi et il le fait en conseillant telle ou telle prestation, tels ou tels produits. Et pour pouvoir conseiller de cette manière, il doit bien connaître chaque client et ses besoins et ensuite, définir un programme de soins adaptés à chacun.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top