Quand faire appel à un avocat en droit du travail ?

Employeur ou employé, il est tout à fait possible de faire appel à tout moment un avocat spécialisé dans le droit du travail. Il convient, néanmoins, de le contacter au moment propice. Dans quel cas solliciter les services de ce professionnel ? Focus.

La défense des droits des employés

La mission principale d’un avocat droit du travail est de défendre les intérêts des salariés. Il se présente comme un porte-parole pour garantir le respect des droits de ces derniers. Ainsi, il peut intervenir à tout moment. Par exemple, lorsque les salariés se trouvent dans un litige ou font face à une situation qui met en péril leur droit, l’avocat pourra les conseiller au mieux.

Il leur fera part de leurs droits et de leurs obligations ainsi que ceux des employeurs. Il les informera et leur indiquera ce qu’il faut faire. Tout salarié peut également avoir recours au service d’un avocat quand il estime être victime d’une sanction disciplinaire jugée injuste et contredisant la loi. Dans ce cas, celui-ci indiquera les étapes à suivre pour que le salarié puisse bénéficier de ses droits.

La gestion des relations conflictuelles au travail

Bien que cela puisse être rare, les employeurs peuvent également solliciter les services d’un avocat en droit du travail. En général, les entreprises contactent ce professionnel pour gérer des relations conflictuelles et pour faire valoir leurs droits. Dans le cas où un employé n’aurait pas tenu ses engagements et refuse catégoriquement de respecter la loi, son employeur peut demander l’avis d’un avocat avant d’entamer une procédure judiciaire.

En général, ce dernier établira une entente entre les deux parties. Il conseillera également au mieux l’entreprise avant de saisir la juridiction du travail. Tout employeur est aussi conseillé de contacter un avocat en droit du travail avant de lancer son activité. Ce professionnel lui sera utile pour rédiger les formalités administratives liées à la gestion de son entreprise : forme juridique, statut, contrat de travail, etc.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top