Quelques astuces pour avoir une bonne gestion de trésorerie

Les problèmes de trésoreries peuvent survenir quand une entreprise a beaucoup de factures à gérer avec une rentrée d’argent moindre. Cela peut également survenir quand les besoins du personnel de dirigeant entrent dans la comptabilité de l’entreprise. Un problème de trésorerie est très néfaste pour société surtout si elle est en début d’activité. Comment faire alors pour mieux gérer les problèmes de trésoreries ? Quelques éléments de réponse.

Quels facteurs handicapent la trésorerie de l’entreprise ?

Plusieurs éléments peuvent avoir un impact négatif sur la trésorerie de votre entreprise, comme les impayés des clients qui créent réellement d’important dans la comptabilité de l’entreprise. Il arrive également que l’entreprise connaisse un ralentissement des activités commerciales alors que la valeur des factures ne change pas. Et surtout, aucun suivi n’a été apporté à la trésorerie, ne permettant pas à l’entreprise de faire face aux imprévus. D’autres facteurs sont également à blâmer comme le fait de mal négocier les tarifs d’une prestation ou le fait de vendre au-dessous des valeurs réelles de l’entreprise par crainte de ne pas trouver de client.

Comment éviter que votre trésorerie se trouve dans le rouge ?

Le plus important pour éviter de se trouver dans une situation financière difficile, c’est de mettre en place une politique commerciale bien déterminée par rapport aux demandes des clients. Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez inclure dans votre stratégie l’acompte de 30 % à la signature du devis et sans remise du paiement net après les travaux. Vous devez prévenir votre client du mode de paiement, par écrit et par voie orale, et ne pas entamer les travaux que si ce point n’est pas parfaitement clair. Vous n’êtes pas un banquier, mais un prestataire de service. Le report de délai de paiement ne doit pas être systématique. Le paiement total doit se faire à la fin d’une mission. Le délai de règlement ne doit se présenter que quand des cas très exceptionnels. Vous devez également effectuer un suivi de votre trésorerie pour minimiser les dépenses inutiles ou non urgent. N’oubliez pas non plus d’établir un plan prévisionnel pour faire face aux imprévus. Prêtez attention aux signes qui indiquent que votre trésorerie est en difficulté pour pouvoir agir le plus tôt possible.

Comment réagir face à un problème de trésorerie ?

Vous devez d’abord définir quels sont les facteurs qui ont favorisé ces problèmes de trésorerie. Il ne faut pas hésiter à créer un dossier pour décrire les problèmes et trouve des solutions concrètes pour résoudre le problème. Vous pouvez recourir à un compte de résultat prévisionnel et sur le plan de trésorerie prévisionnel. Vous devez ensuite convaincre votre banquier avec les liasses des exercices pour vous octroyer un crédit pour redresser votre situation. Demandez l’intervention d’un professionnel pour vous épauler dans toutes les démarches. Vous devez agir le plus rapidement possible pour éviter que la situation ne devienne irréparable.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top