Trouver du travail dans le domaine du BTP

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est l’un des secteurs d’activité qui enregistrent le plus de chiffres d’affaires en France. À lui seul, ce secteur fait 170 milliards de chiffre d’affaires et compte 1,4 million de salariés. C’est un métier qui recrute bien, alors si vous voulez exercer dans ce domaine, découvrez dans cet article les métiers parmi lesquels vous pouvez opter, ainsi que les formations à suivre pour y accéder.

Quels sont les métiers dans le domaine du BTP

Le métier en BTP est divisé en deux parties distinctes : les ouvriers et les cadres. Pour les ouvriers, on a d’abord le maçon, dont la mission est de créer les fondations du futur bâtiment. Il monte les murs, installe les cloisons et pose les panneaux, ainsi que les fenêtres. Puis, il y a le couvreur qui est le spécialiste de la construction et de la réfection de la toiture. Il s’occupe aussi de la réparation et de l’entretien des toits. Puis, on a le peintre en bâtiment qui est chargé de peindre les murs et les plafonds. Il s’occupe du décapage du mur, du colmatage, du ponçage et de la finition par la peinture. Egalement, on a le métier d’électricien du bâtiment dont la mission est d’installer tout ce qui est en lien avec les systèmes électriques (prise, vidéosurveillance, système, etc.). Pour les cadres on a le chef de chantier qui prépare, organise et suit les activités du chantier. Il existe aussi le conducteur de travaux qui planifie et organise les aménagements du chantier. Il est responsable des moyens techniques et du domaine financier pour la réalisation de la construction. En dernier lieu, il y a le chef d’équipe qui travaille sous la supervision du chef de chantier. Sa mission est d’encadrer l’équipe. C’est un travail technique et managérial pour assurer les délais.

Quelles formations suivre pour accéder à un métier du BTP ?

Pour être ouvrier en bâtiment, on peut ne pas avoir un baccalauréat. Pour devenir maçon par exemple, il faut simplement avoir un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) maçon ou un CAP constructeur en béton armé. Pour devenir couvreur, il faut suivre une formation en CAP couvreur ou CAP étancheur du bâtiment. Pour devenir peintre en bâtiment, il faut suivre un CAP peintre- applicateur de revêtement. Par contre, pour être cadre dans le BTP, il faut avoir un bac minimum. Pour être un électricien du bâtiment, avoir un CAP en réalisation d’ouvrage métallique et un baccalauréat électrotechnique en plus du baccalauréat est nécessaire. Le chef de chantier doit avoir une licence professionnelle en métier du BTP et avoir suivi une formation en BTS bâtiment et en DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) génie civil. Le poste le plus promu étant le conducteur de travaux, il doit avoir un bac+5 dans une école d’ingénieur, car c’est un poste à haute responsabilité. Pour devenir chef d’équipe dans le bâtiment, il faut avoir un bac+2 en BTS bâtiment ou BTS travaux publics.

Faire appel à une agence de recrutement pour trouver un métier

Faire appel à une agence de recrutement comme SAMSE Recrute est une bonne solution pour trouver rapidement du travail dans le domaine du BTP. Cette agence est spécialisée dans le recrutement de métiers liés au BTP tel que le magasinier cariste, l’approvisionneur, le chef de chantier, le conducteur PL, etc. En effet, une agence de recrutement accroît vos chances de trouver un emploi plus rapidement et plus facilement. Les entreprises sont en effet nombreuses à collaborer avec une agence de recrutement pour trouver un personnel compétent et qualifié. Avec une agence, vous bénéficierez d’une valorisation maximale de votre candidature. Ainsi, vous pouvez accéder à un réseau d’entreprises de toutes tailles. En effet, il arrive que des appels à candidatures ne soient pas ouverts à tout public d’où le grand avantage d’une agence qui a des accès partout. Enfin, avec une agence comme SAMSE Recrute, vous profiterez aussi d’un coaching personnalisé et d’une bonne préparation aux entretiens préalables.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top